La Baule, naturelle et historique
Voyage nature
A l’arrivée, c’est d’abord le climat vivifiant et la plage qui borde les quartiers de La Baule-les-Pins, La Baule-Centre et Casino-Benoît qui encourage les baigneurs à plonger dans la fraîcheur de l’Océan.
Pour les moins téméraires, une promenade en bordure de mer jusqu’au port du Croisic suffira à contempler la baie du Pouliguen à partir des quelques esplanades de la ville et le phare de la Banche au large.
La Baule offre aussi un bain de nature dans le Parc naturel de Brière qui s’étend sur 49 000 hectares où les villages de chaumières, que l’on peut découvrir en un tour de calèche, côtoient le marais et les observatoires des oiseaux comme le clocher de St Lyphard et la réserve ornithologique Pierre Constant pour satisfaire les amoureux des choses simples et de la nature.
Pour connaître toutes les facettes de ce lieu exceptionnel crée en 1970, des guides invitent les curieux à la découverte des traditions briéronnes au fil de l’eau, dans les marais de la Brière, en chaland et à la perche.
Pour une autre promenade toute aussi surprenante et incontournable, les sauniers accueillent leurs visiteurs à travers les marais salants de Guérande où l’on peut les apercevoir cueillir la Fleur de sel flottant dans les cristallisoirs ou œillets qu’ils façonnent à l’aide d’outils ancestraux comme la boyette et le souvron, depuis plus de 2000 ans.
Patrimoine baulois
La Presqu’île de Guérande, en bordure des marais salants et des marais de la Brière, est très riche de par son histoire ancienne qui remonte au Moyen âge. Cette cité fortifiée aux maisons à pan de bois médiévales et aux hôtels particuliers du XVIIIe siècle, est surtout connue pour abriter le deuxième monument religieux le plus fréquenté des Pays de la Loire, la collégiale Saint-Aubin. Ce monument de granit, aux chapiteaux romans, fondé à l'époque mérovingienne, est dédié à St Aubin.
Guérande est, aussi, une ville close grâce à ses remparts, conservés dans leur intégralité, et que l’on peut contempler en suivant le chemin de ronde.
Un autre site défensif, celui du Château de Careil, sur la route de La Baule, a conservé, lui aussi, son chemin de ronde que ses visiteurs peuvent emprunter au plaisir d’une visite aux chandelles en été.
A La Baule ou Baule-Escoublac (Escoublac du latin "escubia" signifiant poste de garde), voisinent des monuments historiques en tout genre telles que des églises dont celles de Notre-Dame, de Sainte-Thérèse et de Saint-Pierre d'Escoublac.
Mais la Baule est une station balnéaire montée de toute pièce à la fin du XIXe siècle par de nombreux hommes d’affaires. Parmi eux, Lucien Barrière qui y a fait construire des grands hôtels de renommée internationale. Le Castel Marie-Louise, l’Hermitage, le Royal et le Majestic sont ces grands édifices à l’architecture impressionnante qui font face à la mer.Publié le 12/06/09
Crédit photo : © Office de tourisme de Guérande