Pic du Midi

Le phare des Pyrénées

Montez au sommet du Pic du Midi, classé site naturel national depuis 2003, et admirez l’un des plus beaux panoramas qu’il vous sera donné de voir dans votre vie. Embrassez alors du regard les 300 km d’infinis paysages qui défilent sous vous yeux, à 2 877 m d’altitude, en pleine journée et même la nuit, sous un ciel étoilé. Site idéal d’observation, on y vient pour apprendre et se détendre sans vergogne !

Pic du Midi

Panorama de la chaîne des Pyrénées

Chaîne des Pyrénées
Vue sur l'ensemble de la chaîne des Pyrénées - © Paul Compère### Musée des découvertes

Musée des découvertes
Musée du Pic du Midi

Puis approchez-vous des instruments de recherche astronomique inventés ou installés au Pic du Midi dont le coronographe de Bernard Lyot et une reproduction du télescope de 106 cm de diamètre installé par la NASA en 1963 pour cartographier la surface lunaire lors des missions Apollo. Enfin, dans la dernière salle, venez observer la maquette du télescope de 2 m (le plus grand de France), appelé également télescope Bernard Lyot, qui scrute les fonds des galaxies.
Vous l'aurez compris, le Pic du Midi reste un centre actif de recherches scientifiques. C'est pour cette raison, qu'au gré de votre visite, vous pourrez aussi vous renseigner sur les données de l'atmosphère, l'évolution de la couche d'ozone, les prévisions météorologiques, l'électricité atmosphérique et la sismicité des Pyrénées. Tout un programme !

Soirées sous les étoiles

Coucher de soleil
Coucher de soleil - © Paul Compère
Publié le 30/04/2010