L'Ile de Ré

Entre ciel et mer

85 km² faits de villages à l’ambiance chaleureuse, aux maisons basses, aux volets colorés. 85 km² de chemins sinueux, bordés tantôt de toits aux tuiles roses, tantôt d’herbes hautes, débouchant sur des plages grandioses, s’étalant à perte de vue, où la nature est conservée, magnifiée et où il fait bon vivre. Passez ce grand pont depuis La Rochelle, venez à la rencontre des Rétais, frottez vous aux paysages de la côte ouest, et savourez un moment l’Ile de Ré à travers les dix villages qui la composent.

Information générale

 Histoire rétaise

À l’origine, l’Ile de Ré était composée de quatre îlots qui ont peu à peu été réunis, d’une part pas les alluvions naturelles, des résidus déposés par l’eau, puis par l’homme à l’aide de marais.
Le nom « Ré » viendrait du latin ratus qui signifie fougère. On peut donc imaginer originellement une île couverte de cette jolie plante verte.
L’île est tout d’abord investie par des moines qui construisent l’abbaye des Châteliers. Très vite ils exploitent le potentiel commercial de l’Ile à travers les vignes et le sel.
De protestante à catholique, au XVIIe siècle l’île de Ré sera l’objet de rivalités religieuses. Dernière place forte des Huguenots, le cardinal de Richelieu assiégera la ville.
En 1627, le duc de Buckingham s’installe sur l’île avec ses hommes. Néanmoins, son siège ne sera que de courte durée et c’est une des rares fois où les anglais perdront face aux français.
Contre le danger anglais, Louis XIV chargera Vauban de fortifier l’île, notamment autour de la ville de Saint-Martin. Les remparts de Vauban sont d’ailleurs encore largement visibles aujourd’hui.

La ville sera longtemps économiquement prospère grâce au sel, à la laine et au vin. Un essor que la Révolution française ébranlera notamment à cause du départ de nombreux hommes.
Ainsi, les grandes fortunes partiront et la misère sera importante pendant une cinquantaine d’années.

Aujourd’hui, l’Ile de Ré est très active d’un point de vue touristique. Son charme, sa proximité avec la nature attire de nombreux touristes et quelques chanceux y ont planté leurs maisons de vacances.

Ambiance champêtre

Pont de l'Ile de Ré
Pont depuis La Rochelle

La vision est à la fois pleine de vie et empreinte de tranquillité. Des petites maisons aux fenêtres donnant sur la rue, des vacanciers à vélo, des jupes aux vents, des pieds enfouis dans le sable, si l’on y ajoute l’ambiance inimitable des marchés, le tableau est tout bonnement parfait.
L’île de Ré répond à l’image que l’on se fait de douces vacances familiales. Familiales car nombreuses sont les fratries qui s’y baladent sous l’œil attentif des parents, grâce à un cadre qui allie attachement à la terre et ancrage marin.
Le site devient idéal pour varier les plaisirs. Avec ses dunes bordées de pins et de tamarins, le paysage est splendide et le sol ne nous a pas trompés, la terre est fertile et on y cultive la vigne, les primeurs et les céréales.
L’île de Ré n’a jamais été une cité uniquement marine et son terroir est riche de découvertes à ne pas manquer.
Spontanément, le visiteur en voyage à l’île de Ré se tournera vers des plaisirs simples, entre pique-nique et balades à vélo. Le réseau de pistes cyclables est ici très bien développé et reste l’un des plus pratiques moyens de locomotion sur l’île, notamment car cette dernière est plate sur toute sa longueur. L’office de tourisme propose différents circuits pour découvrir l’île en deux roues et de nombreux établissements permettent la location de vélos.
Plusieurs sentiers permettent de faire des balades à pieds, voire en calèche.

Présentation vidéo de l'Ile de Ré

Valérie Gautier
Publié le 26/04/2010

Crédit photos : © Ile de Ré Tourisme