Les lieux à visiter
Cette cité médiévale bâtie à partir de l’an 709 a conservé toute son histoire. Avec ses maisons du XV et XVIème siècles et son pont Levis qui conduit au chemin des remparts, les touristes font un véritable bond dans le temps.
Le temps d’une journée ou d’un week-end, les visiteurs ne se lassent pas de découvrir les plus beaux lieux du Mont ainsi que ses grèves profitant de la marée basse pour y faire une paisible promenade.
L'abbaye du Mont-Saint-Michel est un monument de légende offrant un panorama complet de l'architecture médiévale du XIème au XVIème siècle. La visite libre ou commentée de l’abbaye dure une heure. Les visteurs peuvent y contempler des prodiges d’architectures médiévales et un cloître avec son petit jardin au dernier étage de ce monument.
Les tarifs d'entrée sont de 8,50 euros pour les plus de 25 ans, de 5 euros pour les 18 à 25 ans. L'entrée est gratuite pour les mineurs.
L'église paroissiale, qui se trouve à côté des remparts tout près du musée L’archéoscope, est dédiée à saint Pierre du XV et XVIème siècle. Elle a gardé tous ses vestiges et accueille tous les jours ses visiteurs et ses paroissiens pour la messe.
Ce petit îlot rocheux compte de nombreux musées. Ils sont quatre à convier le public à découvrir l’histoire et les phénomènes naturels de la baie.
Le musée historique ou musée Grévin, sur le chemin de la Barbacane, présente des collections anciennes. Peintures et sculptures invitent les visiteurs à faire une balade dans le passé culturel montois. Le Mont-Saint-Michel n’a pas toujours été une destination romantique et paisible puisque ce même musée propose une visite des prisons, des cachots et une reconstitution des oubliettes du Mont.
Le musée de la mer et de l’écologie expose sur l’environnement du Mont-Saint-Michel et informe les visiteurs sur le phénomène des marées, les problèmes de l'ensablement du site.
Le logis Tiphaine est une maison du XIVème siècle qui eue comme propriétaires Bertrand Duguesclin, capitaine de Pontorson et son épouse Tiphaine de Raguenel invitant les visiteurs à s’imprégner du mode de vie d’antant des habitants montois.
L’archéoscope, dans la Grande Rue, propose un grand spectacle multi-média pour conter l’histoire de la construction du Mont-Saint-Michel élevé à la gloire de Dieu. Les tarifs d'entrée de tous les musées du Mont-Saint-Michel sont de 9 euros pour les adultes et de 4, 50 euros pour les enfants.
Pour faire plus de visites en payant moins cher, vous pouvez prendre un forfait 4 musées au prix de 18 euros pour les adultes, 14 euros pour les étudiants et 9 euros pour les enfants.
2. Les grèves
Vous avez fini de faire le tour du village médiéval et vous voulez contempler ses remparts et son architecture autrement, faites alors une promenade sur les grèves du Mont Saint Michel. Comptez 2 heures de marche environ.
Il est déconseillé de se promener seul autour de l'îlot en raison de la dangerosité des lieux. Trop de sables mouvants et des marées hautes deux fois par jour.
Accompagné d'un guide expérimenté, vous pourrez admirer la beauté de la nature environnante et traverser la baie en toute sécurité.
www.ot-montsaintmichel.com
© office de tourisme du Mont Saint-Michel Les horaires des marées peuvent être consultées sur le site de l’office du Tourisme du Mont Saint Michel.
Si vous êtes plus adepte de l'équitation, profitez en pour faire une promenade à cheval ou à poney sur les dunes du Mont-Saint-Michel. Pour quelques heures ou la journée, profitez du calme de la nature et admirez la vue sur la baie.
Une fois la marée haute, le Mont Saint Michel redevient une île et pour ceux qui souhaitent passer encore un peu de temps dans cette belle cité médiévale, les monuments se parent de leur habit de lumière à la tombée de la nuit. Un parcours nocturne s’engage alors dans le silence de la mer.
Publié le 11/02/09