Vulcania, parc européen du volcanisme

Parc européen du volcanisme

Au cœur du Parc des Volcans d’Auvergne depuis 2002, Vulcania, dont la plus grande partie de ses installations se trouve sous terre, attire de plus en plus de visiteurs chaque année. Ils étaient 300 000 en 2008 à profiter de ce site unique en France, pour mieux connaître les innombrables trésors et secrets de la Terre.

Informations Générales

A son arrivée, le public est imprégné d’une ambiance volcanique soudaine. Pour entrer dans le parc, il doit descendre dans le Grand Cratère de 35 mètres de profondeur. Les flammes et les grondements sourds l’immergent dans l’univers sous-terrain de l'écorce terrestre.

Nouveautés 2012

  • La cité des enfants : conçu en partenariat avec la Cité des sciences et de l’industrie de Paris, cet espace est entièrement consacré à l’éveil des enfants de 3 à 7 ans. Il est composé de quatre espaces de jeux : je découvre les mouvements, je découvre par les sens, je découvre la lumière, j’expérimente l’eau.
     

"J'expérimente l'eau"
"J'expérimente l'eau"

Faire le plein de sensations fortes : les incontournables

  • Le tunnel des nuées ardentes : cet espace a été aménagé afin de suivre l’engagement de Maurice Krafft qui voulait avertir de la dangerosité des Volcans. Cette attraction permet au visiteur de vivre en direct le souffle d’une nuée ardente qui balaye tout sur son passage. On peut ainsi voir le paysage lunaire laissé derrière le passage de la coulée et revivre la spectaculaire irruption du Mont St Helens aux Etats Unis.

  • L’espace d’exposition temporaire accueille encore en 2012 l’exposition « Diables des Volcans », consacrée aux travail des deux vulcanologues Maurice et Katia Krafft.
     

 

Des sensations fortes

  • Mission Toba : vol au dessus d’un super Volcan : le site du Volcan Toba a été le théâtre de la plus grande eruption volcanique que la terre ait jamais connu, ceci il y a près de 74000 ans. Le public est immergé dans une salle dotée d’un écran à 180° enrichie d’une projection au sol pour assister à la reconstitition de l’eruption.
     

Le tunnel des nuées ardentes
Le tunnel des nuées ardentes

  • Le réveil des géants d’Auvergne : cette fiction en 4D invite le spectateur à se projeter dans un monde où les volcans d’Auvergne viendraient à se réveiller. Les sensations sont plus vraies que nature, grâce aux sièges dynamiques et aux effets visuels, sonores, tactiles et olfactifs.

  • Dragon Ride : ce petit film de 4 minutes plonge le spectateur dans les entrailles de la faille qui se trouve sous le musée pour découvrir l’univers des dragons. Les sensations sont au rendez- vous grâce à la 4D, aux sièges dynamiques et aux effets de vent et de chaleur diffusés dans la salle.

  • Magma Explorer : les visiteurs pénètrent dans le cœur d’un volcan en activité. A bord d’une navette dotée de cinq hublots, ils vivent en direct et de l’intérieur une éruption  volcanique… secousses, arrêts brusques et souffles chauds donnent un réalisme troublant au voyage.

Présentation vidéo de Vulcania

Alexandra Billard

Réactualisé le 25/06/2012

Crédits photos : © J Damase-Vulcania/ © Amak- F.Garnier-Vulcania/ ©Jérôme Chabanne- Vulcania