Les 7 nouvelles Merveilles du Monde

Les 7 nouvelles Merveilles du monde, comme il convient de les appeler aujourd'hui, se distinguent des 7 Merveilles du monde Antique.

Informations Générales

Pour quelles raisons?

Les grecques avaient nommé « Merveilles du monde », des trésors d’architecture antique tels que le Phare d’Alexandrie ou les Jardins suspendus de Babylone.

De cette époque, il ne reste aujourd’hui que la pyramide de Kheops en Egypte.
De ce fait, en 1999, Bernard Weber, président de la «New Seven Wonders Foundation», propose d’élire 7 nouvelles merveilles du monde.

La fondation organise, alors, un vote public se faisant par Internet et par téléphone.

Critères de sélection

Le projet a suivi une réglementation stricte afin de sélectionner les potentielles Merveilles du monde. Seuls les monuments ayant été construits par la main de l’homme, et ce, avant l’an 2000, ont été retenus.

Sélection des 7 nouvelles Merveilles du monde

2005 : sélection de 177 monuments à travers le monde.

2006 : 21 monuments sont retenus pour le vote final.

7 Juillet 2007 : fermeture des votes à Lisbonne au Portugal.

Monuments désormais appelés 7 Merveilles du monde

grande Muraille de Chine Grande Muraille de ChineCité Petra de Jordanie La Cité Petra de JordanieCité Maya Chichén Itzá Cité maya Chichén Itzá au MexiqueTaj Mahal Le Taj Mahal en Inde
Statue du Christ Rédempteur au Brésil Statue du Christ au BrésilMachu Picchu Machu Picchu au PérouColisée de Rome Le Colisée de Rome

Polémiques

Ces nouvelles Merveilles du monde créent la polémique au sein de l'Organisation mondiale de l'Unesco.
En effet, l'organisation refuse d'être assimilée à cette initiative. Pour elle, ce vote résulte d'un avis populaire et non d'un vote officiel.

Par ailleurs, le système de vote par Internet fut contesté par bon nombre de pays, car certaines populations n'ont pas accès à ces technologies modernes.

Toutefois, ces 7 nouvelles Merveilles du monde sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco à l'exception de la Statue du Christ rédempteur et du Colisée.
 

Publié le 10/03/2009