Mariage inoubliable

Que diriez-vous d’aller passer la bague au doigt de votre compagnon ou de votre future femme sur une île ou de l’autre côté de l’Atlantique ?

Une bague voyageuse

Vous avez décidé d'épouser l'homme ou la femme de votre vie et voulez que ce moment reste inoubliable. Alors mettez la bague dans la valise, prenez avec vous votre conjoint(e) et partez loin de votre univers quotidien. Venise, Las Vegas, l'Ile Maurice, trois destinations paradisiaques pour sceller à jamais cet évènement dans votre mémoire.

Mariage romantique à Venise

Le summum du romantisme

Venise, ses canaux étroits qui enserrent le Grand Canal, ses milliers de pigeons qui ombragent votre tendre baiser, ses gondoles qui flirtent elles aussi avec son être aimé, l’eau en même temps qu’elles vous emmènent vers votre lieu de mariage. Si vous avez l’âme romantique, n’hésitez plus, optez pour la cité des Doges. Cette petite ville à la notoriété prestigieuse ne demande qu’à être le futur cadre de l’officialisation de votre union.

Débarqué du bateau à la stazione Santa Lucia, vous pourrez vous empresser de parcourir le quartier vivant de Cannaregio pour rejoindre main dans la main le quartier San Marco, siège des splendeurs architecturales vénitiennes incontournables : la place Saint-Marc sur laquelle s’ancrent la basilique du même nom flanqué de son imposant campanile et le somptueux Palais des Doges. Pour convaincre ensuite votre âme sœur de répondre oui à la question que le prêtre ne tardera pas à lui poser, faites un détour à San Polo et Santa Croce, histoire de la gâter en lui offrant un beau Murano ou un masque d’exception qui scellera vos souvenirs. Mais peut-être préfériez-vous observer la Sérénissime depuis ses boyaux aqueux. Dans ce cas, il faudra choisir entre le vaporetto, le bateau à vapeur dont les cahotements vous rapprocheront insidieusement de votre amour pour un affectueux câlin ou la célèbre gondole, plus intime, plus confidentielle. Bercés par les remous de l’eau, vous pourrez alors vous enivrez de la splendeur des plus beaux palais vénitiens en parcourant les 4 km de long du grand Canal, passer sous les ponts les plus connus comme celui du Rialto ou celui des soupirs ou bien vous échappez en secret vers les 80 îles de la lagune pour fuir l’agitation qui ne manquera pas d’inonder Venise. Car, la cité italienne et très convoitée, notamment du 6 au 16 février, période pendant laquelle les artistes et les costumes fouleront les pavés vénitiens pour honorer le fameux carnaval annuel.

Mais trêve de batifolages, il faut maintenant passer aux choses sérieuses : l’union. Armé de votre certificat de capacité de mariage (veillez à bien prendre contact préalablement avec le consulat de France de Venise pour la publication des bans puis pour la délivrance d’un « certificat de capacité à mariage ». À cette condition seulement, vous pourrez ensuite transcrire le mariage pour qu’il soit reconnu en France) et arborant votre belle robe ou votre beau costume tel un Apollon ou une Diane, vous vous dirigerez vers le somptueux palais qui vous est spécialement dédié pour l’occasion. Là, il n’y aura plus qu’à prononcer ce « Si » que vous vous êtes tant entraîné à déclamer avant de partir pour venir vous engagez pour la vie ici à Venise.

Formalités administratives requises

Deux mois avant le mariage, il faut envoyer un dossier avec les pièces justificatives requises au Consulat Général de France à Venise. Celui-ci procédera alors à la publication des bans, obligatoire pour que le mariage soit reconnu en France, en vertu de l'article 63 du code civil. Les époux doivent aussi remplir toutes les conditions mentionnées par l'article 170 de ce même code. Le maire ou le consul de votre lieu de résidence adressera ensuite un « certificat de publication et de non opposition » à ce consulat de Venise qui établira un « certificat de capacité à mariage » et qui vous le remettra. Le mariage est célébré à la Mairie, au Palais Cavalli. Après le mariage, il faut le faire transcrire pour qu'il soit validé en France. C'est l'ambassade ou le consulat de Venise qui doit s'en charger, ce qui vous permettra d'obtenir un Livret de Famille et des copies de votre acte de mariage. Comptez 40 jours à trois mois de délai.

Contacts

Consulat de France à Venise
6140, Ramo del Pestrin Palazzo Morosini
30122 Venezia (Castello)
Téléphone : +39 041 522 43 19
Fax : +39 041 522.1798
eMail : cfvenise@yahoo.fr
Ouvert les Lundi et jeudi de 14h00 à 16h00
Les Mardi, Mercredi et Vendredi de 9h00 à 12h00

Salle des Mariages du Palais Cavalli
San Marco 4090
Ouvert du lundi au samedi de 8h45 à 13h

Sophie Graffin
Publié le 09/02/2010

Crédit photos : © MGM MIRAGE