Le Campeche

La Ruta Maya - Mexique

Le Campeche

Entrons maintenant dans le cœur du territoire maya en entamant notre visite de la Péninsule Yucatan par l’état du Campeche. Nous voici à l’ouest le long de la côte du Golfe du Mexique. Depuis Palenque, on peut rejoindre Calakmul, ancienne ville maya inscrite en 2002 au Patrimoine Culturel de l’Humanité UNESCO. D’une superficie de 70km², une des plus grandes découvertes à ce jour, la ville est située dans une enclave au milieu de la jungle prolifique de la Réserve de la Biosphère de Calakmul tout près de la frontière avec le Guatemala. Les quelques 7000 structures identifiées sur le site sont bien préservées et offrent un magnifique spectacle notamment la plateforme naturelle de 25km² qui accueille deux immenses pyramides.Quant à la Réserve de la Biosphère de Calakmul, il s’agit de la plus grande du Mexique où crocodiles, crabes, dauphins et tortues vivent au sein de la Lagune de Términos.

Un autre site classé est celui de Campeche, capitale de l’état du même nom, qu’on atteindra au nord-est de l’état. Donnant sur la baie de Campeche dans le Golfe du Mexique, il s’agit là d’un ancien port d’où une histoire navale riche etsignificative pour la région. Son système de fortifications qui fut édifié pour contrer les attaques pirates est l’un de ses plus beaux atouts avec le fort San José.

Non loin de Campeche se trouve un des principaux sites archéologiques maya de l’état : Edzná dont les ruines s’étendent sur plus de 2 km. Vous pourrez y observer un exemple de terrain de Jeu de Balle,un divertissement typiquement maya et qui consistait en un jeu en équipe lors duquel des sacrifices humains avaient lieu en l’honneur des dieux. Les Mayas étaient en fait un peuple très religieux et leurs divinités représentaient souvent des entités naturelles comme la fertilité et la pluie. Edzna possède aussi un amphithéâtre et un système de canaux et de barrages aquatiques à la complexité étonnante.

Au nord de la capitale, allez visiter les réserves naturelles de Ria Celestun peuplées de milliers de flamands roses et dans lesquelles il est possible de s’adonner à diverses activités dont le camping, le vélo de montagne sans oublier l’observation de la faune et flore du somptueux site.
  Alice Cannet