Informations Générales
La Cité de l’Espace n’a pas élu domicile à Toulouse pour rien : la ville est en effet la capitale européenne de l’espace. Pour le plus grand plaisir des visiteurs, cinq hectares, divisés en différents pavillons, sont consacrés à la connaissance de l’espace.
Des engins spatiaux en taille réelle
La Cité de l’Espace compte plusieurs modèles d’engins spatiaux en taille réelle. Au cours de la promenade des objets vous pourrez approchez de près un certains nombre de ces impressionnants engins.
Parmi les attractions phares, l’immense fusée Ariane 5, posée sur son pas de tir. Elle mesure 53 mètres de haut, soit sa grandeur nature. Rien de tel que de se retrouver à ses pieds !
Embarquez ensuite à bord de la Station Spatiale MIR ! Cette réplique exacte du symbole de la conquête spatiale russe a d’ailleurs servi pour des essais au sol. A l’intérieur, vous pourrez vous familiariser avec le travail et la vie des astronautes. Une expérience divertissante à ne pas manquer !
Vous pourrez aussi montez à bord du Vaisseau Soyouz afin de découvrir comment le conduire.
Dans la peau d’un astronaute
Le Gyro-Extrême
Après l’observation, la pratique ! Au cours de votre visite, vous pourrez bénéficier de simulations d’entraînements d’astronautes, une première en France. Divers simulateurs vous permettront de tester vos capacités à vivre dans l’espace.
Tout d’abord, voyons comment résiste votre sens de l’orientation au Gyro-Extrême. Ce siège rotatif, un siège d’entraînement pour astronautes, vous baladera dans tous les sens. Il perturbera ainsi, sans danger, votre sens de l’orientation. Arriverez-vous à vous lever et marcher ?
Pour les plus téméraires, vous pourrez également tester votre résistence au « mal de l’espace ». Attention, sensations désagréables à la clé : maux de têtes et nausées. Cette expérience vous permettra tout de même de connaître les exercices des astronautes en formation.
Enfin, qui ne s’est jamais demandé ce que ça ferait d’être léger comme l’air pour pouvoir faire d’énormes bonds comme sur la lune ? Le Moon Runner vous permet de le découvrir ! Attaché dans une sorte de siège, vous aurez l’impression de ne plus marcher sur Terre.
Espace enfants
Le Moon Runner
La Cité de l’Espace a aussi prévu des animations interactives pour les enfants. Deux petites mascottes, Marcus et Zap, les accompagneront au cours de leur visite de la Cité. Ils leur permettront de repérer les animations qui leur sont destinées.
Dans la base des enfants, ces derniers pourront expérimenter à leur tour. Parmi les activités proposées : construire une réplique de fusée !
Les aventuriers de trois à six ans pourront jouer dans le square des petits astronautes. Toboggans en forme de fusées, cabane-station spatiale et jeep lunaire, tout y est pour laisser vivre l’imagination du cosmonaute en herbe.
Enfin, le parc prévoit des films et des spectacles adaptés à un jeune public. Le Stellarium par exemple diffuse un film sur l’espace pour les enfants à partir de quatre ans.
Films et expositions
La Cité de l’Espace propose également de visionner des films qui vous entraîneront en plein cœur de l’espace, notamment grâce à la technologie 3D.
Rendez-vous à l’IMAX pour une session impressionnante ! Sur un écran haut comme un immeuble de six étages, vous pourrez assister à un film en trois dimensions tourné dans l’espace. Immersion garantie !
Dans le Planétarium, vous observerez un écran en forme de dôme à 360°. Vous découvrirez différentes planètes et galaxies comme si vous y étiez. Ne vous en faites pas, vous n’aurez pas mal à la nuque : les sièges sont bien penchés en arrière !
Evénements
Tout au long de l’année, la Cité de l’Espace propose diverses animations culturelles. Un partenariat mis en place avec des membres de communautés scientifiques et d’institutions culturelles permet d’organiser ces événements. Au programme : un suivi de l’actualité spatiale et des rencontres avec des scientifiques au cours de conférences ou de débats. La Cité de l’Espace participe également à des festivités annuelles comme la nuit des étoiles, la nuit des chercheurs ou encore la fête de la science.
Visite guidée
Pour devenir incollable en matière d’aérospatiale, pourquoi pas une visite guidée ? Le parc propose en effet un service de guide, non inclus dans le prix du billet (4.9 euros supplémentaires par adulte, 3.9 euros par enfants). Pendant une heure, un animateur apportera des explications et vous contera des anecdotes liées à la conquête et à la vie dans l’espace.
Présentation vidéo
Valérie Gautier - Vanessa Carronnier
Actualisé le 30/05/2012
Crédit photo : © Manuel HUYNH