Etudier en Grande-Bretagne

Choisissez un avenir en anglais

Vous rêvez de changer d'univers ? Vous voulez améliorer votre anglais ? Les universités britanniques vous ouvrent leurs portes pleines de promesse d'avenir. Du campus centenaire d'Oxford aux écoles londoniennes de design et de mode, il y en a pour tous les goûts. Alors, faites le pas et partez étudier en Grande-Bretagne.

Le choix de l'université

Des universités prestigieuses à Londres et dans les régions

Depuis des siècles, la réputation des universités prestigieuses anglaises n’a pas arrêté d’augmenter et des grands noms comme Cambridge ou Oxford rappellent bien des succès qui commencèrent au sein de leur campus. Mais en Angleterre, il y a beaucoup d’autres universités plus méconnues du public français et qui pourtant, figurent parmi les plus réputées d’Europe et parfois du monde.

A Londres, on trouve University College London (UCL), King’s College London (KCL) et Imperial College London qui sont en concurrence. Pour les études tournées vers l’Afrique et l’Asie, il y a la très réputée School of Oriental and African Studies (SOAS). Il existe aussi bon nombres d’écoles spécialisées très en vues comme l’école d’études de l’économie, London School of Economics (LES), l’école d’art et de design Central St Martins et l’école de mode London College of Fashion. Puis il y a les universités régionales dont certaines sont très prisées, comme l’université de St Andrews, Warwick, Bristol, Durham, Exeter ou bien de Lancaster.

Le choix de l'université facilité

Le meilleur moyen de faire son choix reste encore de consulter les tableaux de classement des universités dont les parents des étudiants potentiels et eux-mêmes sont très friands. Ces classements sont notamment rédigés et diffusés par le quotidien The Times et sont connus sous le nom de «university league tables ».

Le choix entre les universités dépend aussi beaucoup de l’endroit où vous souhaitez faire vos études. Londres a clairement ses avantages étant la capitale du pays et une métropole internationale ; elle est de loin la ville qui bouge le plus (parfois au détriment des études), le milieu étudiant y est très actif ; c’est le moins qu’on puisse dire car il y a là-bas une infinité de clubs, sociétés, assoc’, concerts, soirées étudiantes, cités universitaires, activités sportives et culturelles.

Etudier dans les universités régionales est une option à considérer tout autant car les distractions s’y font moindres mais l’ambiance peut être aussi bonne que dans la capitale. Les grandes villes de Grande-Bretagne peuvent paraître moins intimidantes et plus accueillantes. Le calme du campus n’empêche en rien la vie nocturne sur laquelle on peut compter dans quasiment toutes les villes étudiantes de Grande-Bretagne. L’ambiance est donc privilégiée et les rencontres sont facilitées par la concentration étudiante dans ces villes et leurs campus. De plus, le cadre est agréable car on peut profiter de la nature et enfin et surtout le coût de la vie (et des loyers) est évidemment moins cher.

Les débouchés

Les débouchés en Grande-Bretagne sont nombreux mais certaines voies sont peut-être plus privilégiées que d'autres. A Londres, la finance (notamment dans la City), les arts et design, l'événementiel, le relationnel et la presse sont des filières qui marchent bien et dans lesquels les emplois/stages sont faciles à trouver malgré la compétition.

 

Alice Cannet
Publié le 16/11/09