Stockholm, la "Venise du Nord"

Capitale de la Suède, Stockholm, construite sur 14 îles, reliées par 57 ponts, offre mille et une facettes, et se laisse découvrir selon vos envies, en bateau, à pied ou en vélo.

La Venise du Nord

A l'embouchure du lac Mälar et face à la mer Baltique se trouve celle que l'on surnomme la "Venise du Nord". Capitale de la Suède, Stockholm se rapproche de sa soeur italienne de par son agencement particulier : la ville est construite sur 14 îles, reliées par 57 ponts. Elle compte plus de 800 000 habitants et peut se targuer d'être pour l'année 2010 la première capitale verte de l'Union européenne. Au-delà des efforts de la ville en termes d'environnement, Stockholm est intrinsèquement « écolo », partageant équitablement son espace entre constructions, eau et espace verts. De Gamla Stan, le quartier médiéval, à SoFo, le quartier branché, la capitale suédoise offre mille et une facettes, et se laisse découvrir selon vos envies, en bateau, à pied ou en vélo.

Information générale

Culture et Patrimoine

Du haut de ses 750 ans d'histoire, la ville est riche de palais, de musées et d'institutions culturelles dont vous pourrez vous délecter à souhait.

Gamla Stan est l'un des centres historiques médiévaux les mieux préservés d'Europe. Ruelles pavées, dont la plus étroite s'étend sur 90 petits centimètres, façades d'immeubles colorées, fresques médiévales et caves voûtées confèrent à ce quartier une ambiance toute particulière. Outre les nombreux restaurants, bars et autres cafés que vous longerez lors de votre balade, la vieille ville est aussi un centre culturel assez important grâce à ses églises et ses musées, dont la Cathédrale nationale ou le Musée Nobel.

La visite incontournable du coin reste le Palais royal, qui trône fièrement dans le quartier de Riddarholmen, île attenante de Gamla Stan. Plus grand château d'Europe, il est également le siège de la Cour Royale de Suède. Vous pourrez y visiter l'un des trois musées qu'il abrite, les appartements d'apparat de style baroque ou encore la Salle d'Etat et son trône d'argent. Tous les mercredis et samedis à 12h15 et les dimanches et jours fériés à 13h15, vous aurez l'occasion d'assister à la cérémonie de la relève de la garde.

Quelques centaines de mètres plus loin, vous pourrez pénétrer dans l'église de Riddarholmen, ancien monastère franciscain du XIIIème siècle, où la quasi-totalité des rois suédois sont enterrés.

Le quartier abrite également la statue de Birger Jarl, fondateur de Stockholm.

A environ deux kilomètres et après avoir longé le lac Mälar, vous tomberez sur l'île de Djurgården, emplie de musées et d'espaces verts.

Le Musée Vasa a la particularité d'abriter un ancien vaisseau royal, qui coula le jour de son inauguration en 1628. Remonté à la surface et méticuleusement restauré, il est aujourd'hui conservé au sein du musée le plus visité de Scandinavie. A bord, vous pourrez découvrir son histoire à travers les neuf expositions proposées, et admirer les objets de l'époque et les sculptures ciselées.

Skansen accueille le musée en plein air le plus ancien du monde. Ce village reconstitué vous replongera dans le mode de vie des Suédois d'antan en vous faisant découvrir leurs habitations traditionnelles. Avec son manoir, son église en bois du XVIIIème siècle, ou encore sa place du marché, le cachet du lieu ne vous laissera sûrement pas indifférent. Vous pourrez même y observer quelques animaux de la région, tel l'élan, l'ours ou le lynx.

Pour une vue imprenable sur Stockholm, détour par l'Hôtel de Ville fortement conseillé. Emblème de la ville, surmonté de trois couronnes dorées, le bâtiment fut inauguré en 1923. La visite vous permettra d'admirer le Hall bleu, où se fêtent les remises de prix Nobel, ou encore la Salle dorée parée de 18 millions de pièces de mosaïques dorées.

En partance de l'Hôtel de ville, un bateau vous propose une excursion à Birka, site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. A environ 60 kilomètres du centre ville, l'endroit recèle des vestiges de l'époque viking, moment où la première ville suédoise fut créée. Deuxième site figurant au Patrimoine mondial de l'Unesco, le château de Drottningholm est un palais royal magnifiquement conservé du XVIIème siècle, aujourd'hui résidence de la famille royale. Vous pourrez vous y rendre à bord d'un bateau à vapeur qui sillonne le lac Mälaren, qui vous embarque également au pied de l'Hôtel de ville.

Coins branchés et shopping

Comme toute capitale qui se respecte, Stockholm n'est pas seulement synonyme de culture ou de visite. Haut lieu de design, la capitale suédoise renferme son lot de quartiers branchés et de coins qui raviront les amateurs de shopping.

SoFo, contraction de Folkungagatan et de Söderalm, deux parties de la ville qu'il concentre en son sein, est Le coin branché de la ville. Jeune, chic, bohème, relax, le quartier regorge de disquaires, de vêtements de créateurs, de friperies, de boutiques de décoration, de magasins de chaussures. Le Tjallamalla par exemple propose vêtements et accessoires d'un designer suédois.

Chaque dernier vendredi du mois, les magasins restent ouverts jusqu'à 21h, et les rues se transforment alors pour accueillir défilés de mode ou petits concerts improvisés. Vous y trouverez aussi nombre de petits cafés et restaurants cosy, comme le Pelikan/Kristallen qui sert des plats typiques suédois dans une ambiance détendue et relax.

Côté shopping, vous pourrez vider votre porte-monnaie dans trois principaux quartiers : la chic Östermalm, Södermalm la bohémienne et La City. De la fripe aux vêtements avant-gardistes, écologiques ou branchés, vous trouverez forcément tenue à votre convenance.

Que faire en été et en hiver ?

Avec ses 30 000 îles, l'archipel de Stockholm se laisse agréablement découvrir en bateau. Une fois amarrés, vous pourrez profiter des sentiers de randonnée, faire du kayak, aller pêcher, ou encore vous balader en vélo.

En hiver, profitez des grandes étendues d'eau gelées pour vous lancer sur des patins à glace. Si vous êtes plutôt ski, faites un détour par l'aire d'activité d'Hellasgården qui, outre ses pistes aménagées, propose une piscine d'hiver et un sauna.

Si vous avez dévoré les trois tomes de Millenium, la trilogie policière de Stieg Larsson qui se déroule en Suède, vous aurez plaisir à suivre le circuit Millenium proposé par le Musée de la Ville de Stockholm. Sur les pas de Mikael Blomkvist, personnage principal de l'histoire, visitez tous les lieux importants cités dans le roman.

Morgane Pellennec
Publié le 17/08/09
Mise à jour le 02/12/11

Crédits photos : © www.imagebank.sweden.se / Frédéric Reglain, © www.imagebank.sweden.se / Nicho Södling, © www.imagebank.sweden.se / Peter Grant