Fondation Beyeler

Ce haut lieu de l’Art moderne vous présente 40 artistes et près de 200 œuvres exceptionnelles dans un écrin de verdure.

L'Art moderne aux portes de Bâle

C’est dans la ville de Riehen, à 15 minutes de Bâle en transports en commun que se trouve la Fondation Beyeler. Aussi intéressante à l'extérieur qu'à l'intérieur, la Fondation Beyeler ravit les passionnés d'Art moderne depuis près de 15 ans grâce à l’exceptionnelle collection privée d’Hildy et Ernst Beyeler.

Information générale

Une impressionnante collection privée

salle rousseau fondation beyeler
Salle Rousseau - Fondation Beyeler

Hildy et Ernst Beyeler, un couple de collectionneurs. Forts d’une carrière de galeristes de 50 ans, Hildy et Ernst Beyeler ont accumulé de nombreux tableaux et sculptures au cours de leur carrière. En effet, en 1945, Ernst Beyeler reprend la librairie de livres anciens d’Oscar Schloss à Bâle et la transforme progressivement en galerie d’art. Elle connaitra rapidement une renommée internationale. Cependant, le couple souhaite faire partager la multitude d’œuvres d’art qu’il possède. Ils décidèrent donc de constituer une Fondation, en 1982, puis de créer un musée, en 1997.

Au cours des 5 dernières décennies, ces deux passionnés d’Art moderne sont parvenus à se composer une collection privée exceptionnelle. Ils ont accumulé près de 200 œuvres réalisées par 40 artistes représentatifs de l'Art moderne. Ils affectionnent aussi les objets d’Art premier, originaires d’Afrique, d’Alaska et d’Océanie, pour la vision originale qu’ils présentent de l’Art, loin des valeurs du monde occidental. Vous pourrez admirer, entre autres, les sculptures de Jean Arp, de Constantin Brancusi, de Christo ou encore d’Alberto Giacometti. Cependant, ce sont les peintures qui occupent la place centrale. La Fondation Beyeler réunit des tableaux de peintres exceptionnels tels que Paul Cézanne, Marc Chagall, Wassily Kandinsky, Fernand Léger, Roy Lichtenstein, Henri Matisse, Claude Monet, Pablo Picasso, Vincent van Gogh ou encore Andy Warhol.

Des expositions temporaires sont régulièrement organisées. Elles permettent de mettre un artiste à l’honneur et d’avoir une approche plus complète de son œuvre. Pour cela, la Fondation Beyeler fait régulièrement appel à d’autres musées afin d’avoir un plus large panel d’œuvres à exposer. Consulter le site internet du musée pour vous tenir au courant des expositions en cours.

Depuis 2001, la Fondation Beyeler est équipée d’un département « Restauration » qui emploie 4 personnes. Ces restaurateurs sont chargés du nettoyage, de la consolidation et des retouches directes sur les œuvres d’art car, parfois, les œuvres ne résistent pas au temps, malgré des conditions de stockage adéquates. Ils surveillent donc l’évolution des œuvres au quotidien en s’appuyant sur une documentation écrite et iconographique très importante.

Une œuvre d'art en elle-même

Ellsworth Kelly, White Curves
Ellsworth Kelly, White Curves

Renzo Piano, architecte de renommée internationale. Renzo Piano est un architecte italien né en 1937 à Gènes. Il suit la tradition familiale en devenant architecte puisque son grand-père, son père et son oncle exercèrent également ce métier. Toutefois, il est rapidement considéré comme l’un des meilleurs architectes de sa génération et connaitra une renommée internationale, comme en témoigne les nombreux prix et récompenses qu’il a reçu tout au long de sa carrière.
On lui a confié l’élaboration du Centre Pompidou à Paris en 1977, de l’aéroport de Kansaï au Japon en 1994, et, plus récemment, de la tour du New York Times en 1998. Ces trois bâtiments sont représentatifs de l’esthétique high-tech qui a longtemps caractérisée ses travaux.
Cependant, il est aussi connu pour adapter l’esthétique du bâtiment qu’il construit à l’environnement dans lequel il prend place. Ainsi, le centre culturel Tjibaou, à Nouméa, reprend la forme d’un village kanak, la forme du centre commercial Bon Volcan à Nola, près de Naples évoque le Vésuve. Il en est de même pour la fondation Beyeler puisque le grès rouge utilisé pour la façade fait écho aux teintes rouges de nombreux édifices historiques de la ville de Bâle.
Ernst Beyeler l’employa pour construire son musée sans même lui faire passer de concours tant il était impressionné par le Centre Pompidou de Paris et par la Menil Collection de Houston. Toutefois, ils ne cessèrent de communiquer lors des travaux de planification et de construction afin de réaliser un bâtiment totalement en accord avec les goûts et les attentes de l’exigent collectionneur.

Un bâtiment au service de l'art. Le terrain mis à la disposition de la Fondation Beyeler par la commune de Riehen est entouré d’une nature luxuriante. En effet, la Villa Berower est au cœur d’un paysage de prairie, à proximité de la Wiese, un cours d’eau, et au pied de la colline de Tüllingen. Un étang a été aménagé à proximité de la façade sud du musée et un jardin d’été est adossé à la façade ouest du bâtiment. Un vrai travail a été réalisé autour de la lumière. En effet, Renzo Piano souhaitait que la lumière du jour soit omniprésente tout en respectant les conditions de conservation des œuvres. Ainsi, le toit est en verre et des baies vitrées occupent au moins un mur dans chaque pièce. L’ambiance varie en fonction de la lumière du soleil et les œuvres prennent une toute autre dimension à la tombée du jour, lorsqu’elles se teintent de reflets orangés. Ernst Beyeler et Enzo Piano souhaitaient que le musée dégage une impression de simplicité, d’harmonie et qu’il s’intègre parfaitement dans le paysage qui l’entoure. Ainsi, le musée est sur un seul niveau, renforçant l’impression d’intimité et de convivialité.

Anaïs Amans
Mise à jour le 24/10/12
Crédits photos : © Mark Niedermann, © Todd Eberle, © Ellsworth Kelly