Information générale
La collection de la Fondation Emanuel Hoffmann
Katharina Fritsch, Rattenkönig, 1991-1993
La Fondation Emanuel Hoffmann est le cœur du Schaulager. Fondée en 1933 par Maja Hoffmann, elle est la continuité de son engagement ainsi que de celui de son mari, pour l’Art contemporain.
Après plus de soixante-dix ans de travail, la collection Emanuel Hoffman est composée d’œuvres de plus de 150 artistes. Certaines sont devenues des classiques de l’Art moderne comme celles de Delaunay, Klee, Max Ernst ou encore Bruce Nauman et s’enrichie sans cesse de nouvelles créations originales qui mettent le spectateur au défi de les comprendre et de les apprécier.
Dans un premier temps, la collection fut exposée au Kunstmuseum Basel mais elle fut bientôt trop riche pour être exposée entièrement dans ce musée, pourtant le plus important de Bâle.
La collection n’a cessé de croitre, surtout ces vingt dernières années et les œuvres qui l’a composent se distinguent souvent par leur format original. Ainsi plusieurs installations nécessitent beaucoup de place, comme les travaux de Katharina Fritsch et de Robert Gober. C'est parce que la majorité des oeuvres d'art contemporain dans cette collection sont réalisées dans des matériaux relativement insolites et peu connu que Maja Oeri, actuelle présidente de la Fondation Emanuel Hoffmann, envisagea une solution qui permet un accès permanent et la visibilité des oeuvres d'art de cette collection.
L'idée de créer une nouvelle institution dédiée à l'entreposage des oeuvres d'art en déballant et en installant correctement toutes ces oeuvres dans des espaces qui offrent des conditions idéales en ce qui concerne la conservation était innovatrice. Suite à son accès réservé aux professionnels, Schaulager n'est pas un musée. Toutefois, dans le domaine de la recherche, le Schaulager se positionne entre le musée, pour sa pédagogie, et l’enseignement universitaire, pour sa qualité.
Un espace pas comme les autres
Les architectes Herzog et de Meuron avaient pour mission de créer un espace inhabituel, qui permettrait de stocker un maximum d’œuvres d’art dans des conditions climatiques optimales. Ainsi, les œuvres furent accrochés de façon plus rapprochée au Schaulager que dans un musée afin d’optimiser l’espace. Dans un premier temps, ils souhaitaient accrocher les œuvres sur les murs, les unes à côté des autres, et poser les objets et les installations sur le sol pour avoir une bonne vue d’ensemble de toute la collection. Toutefois, ils se rendirent compte que cette organisation n’était pas la plus pratique et ne mettait pas les œuvres en valeur. Ils s’inspirèrent donc des entrepôts traditionnels et organisèrent l’espace en différents étages pour une plus grande flexibilité.
Le but du Schaulager est de proposer une quantité d’œuvres impressionnante, stockées dans des conditions optimales, aux professionnels de la recherche. En effet, le Schaulager est accessible uniquement aux conservateurs de musées, aux chercheurs, aux restaurateurs, aux professeurs, ainsi qu’aux étudiants ayant une demande bien spécifique. Toute demande de visite est préalablement étudiée et des visites guidées sont possibles en cas de projet particulièrement intéressant.
Des œuvres issues de la collection Emanuel Hoffman sont régulièrement exposées au Kunstmuseum et au Museum für Gegenwartskunst Basel afin de permettre aux spectateurs non professionnels d’en profiter.
Consultez le site internet du Schaulager pour vous tenir au courant des évenement en cours.
Mise à jour le 24/10/12
Crédits photos : © Heinrich Helfenstein, © Ruedi Walti, © Tom Bisig