Vitra Design Museum

Le Vitra Design Museum est l’un des plus importants musées de design mobilier du monde. Découvrez les expositions basées sur une des plus impressionnantes collections de design au monde...

Le design mis à l’honneur en Allemagne

Depuis 1989, le Vitra Design Museum (Weil am Rhein) possède une collection d’objets de design de fabrication industrielle couvrant une période allant de 1850 à nos jours. Ce bâtiment, qui est le premier conçu par Frank Gehry en Europe, accueille des expositions sur le thème de l’architecture et du design.

Information générale

Le Vitra Design Museum

Le Vitra Design Museum se trouve au cœur du Campus de Vitra. Situé dans la région des trois frontières (Suisse-France-Allemagne), le Vitra Design Museum fut crée par le fabricant de meubles suisse Vitra. On y trouve des bâtiments réalisés par des architectes mondialement reconnus : Zaha Hadid, Nicholas Grimshaw, Alvaro Siza, Herzog & De Meuron ou encore Tadao Ando.

La construction du bâtiment du Vitra Design Museum fut confiée au célèbre architecte californien Frank Gehry. Cet architecte mondialement connu fut récompensé par le prix Pritzker en 1989. Beaucoup l’associent au musée Guggenheim de Bilbao, au centre d’études moléculaires de l’Université de Cincinnati, au Medienhafen de Düsseldorf, à l’atrium de la DZ Bank de Berlin ou encore à la Gehry Tower inaugurée à Hanovre en 2001. En tout cas, son style se retrouve dans le Vitra Design Museum puisqu’il est caractérisé, comme tous les bâtiments précédemment cités, par son étonnante modernité et l’impression de mouvement qu’il dégage.

Le design

Conçu afin de vulgariser le design et l’architecture, le Vitra Design Museum rassemble l’une des plus importantes collections de design. Les éléments les plus remarquables parmi la quantité d’œuvres exposées sont les premiers meubles en bois courbés fabriqués industriellement, les meubles en acier tubulaire des années 1920 et 1930 ainsi que les objets représentatifs de l’histoire du design scandinave et italien. Le Vitra Design Museum vous permet d’explorer l’histoire du design, du début du XIXe siècle à nos jours, dans le cadre d’expositions itinérantes. Ces objets sont exposés dans le cadre d´exposition itinérantes.

Des expositions temporaires sont organisées régulièrement afin de donner un aperçu de la diversité et de l’importance du design. Elles sont nombreuses puisqu’on en dénombre plus de 40 depuis 1989, date de la création du musée. Elles ont pour but de mettre un ou plusieurs architectes à l’honneur ou de retracer l’évolution d’un objet à travers l’histoire du design.
Consultez le site internet du Vitra Design Museum pour vous tenir au courant des expositions en cours.

Pour les passionnés de design qui souhaitent parfaire leur culture, le Domaine de Boisbuchet propose des ateliers, organisés en collaboration avec le Vitra Design Museum et le Centre Georges Pompidou. Les participants résident une semaine au Domaine de Boisbuchet et sont amenés à rencontrer des artistes, designers et architectes de renommée internationale autour d’ateliers créatifs.

Mise à jour le 24/10/12
Crédits photos : © Vitra Design Museum, Bettina Matthiessen, Thomas Dix