Billet tour du monde

Principes et prix

Alors que l’avion est, sans conteste, la solution la plus rapide pour faire le tour du monde, le voyageur a le choix entre 3 possibilités pour réaliser son rêve : s’adresser à une agence de voyage qui l’orientera vers une formule, souscrire à un forfait d’alliance ou élaborer soi-même son propre itinéraire en réservant les vols de son choix.

Informations Générales

Quelque soit la formule adoptée, la première chose à faire est de déterminer son itinéraire. Au moment de faire vos choix, pensez que le prix du billet « tour du monde » augmente en période de pointe et si vous empruntez des axes aériens peu fréquentés.
Les grandes routes aériennes se situent :
• entre les principales villes d’Europe et celles des autres continents
• entre l’Amérique du Nord et les autres continents (à l’exception de l’Afrique)
• entre l’Asie du Sud-Est et le reste de l’Asie, les Etats-Unis, le Pacifique ainsi que l’Europe.

A titre d’exemple, les offres les plus économiques mais aussi les plus classiques proposées par les agences de voyages suivent ces grands axes et coûtent moins de 1500€.

Une succession d’allers simples

Que l’on fasse appel à un voyagiste ou qu’on s’en charge soi-même, on peut se constituer un billet « tour du monde » composé d’une succession d’allers simples assurés par diverses compagnies aériennes. Cela permet une totale liberté dans le choix des destinations, que vous décidiez d’acheter vos billets en avance ou au fur et à mesure. Cette dernière option présente toutefois un inconvénient d’ordre financier puisqu’acheter ses billets d’avion au dernier moment équivaut souvent à payer le prix fort. Cela peut aussi poser problème pour l’obtention de visas puisque certains pays exigent un titre de transport de sortie. Acheter ses billets en avance est donc plus avantageux financièrement mais réduit la flexibilité puisque les destinations ne sont pas modifiables, contrairement aux dates. Quelque soit votre choix, essayez de voyager avec des compagnies partenaires ou affiliées afin de limiter vos dépenses au maximum. Vous pouvez déjà vous faire une idée du prix que coûterait votre tour du monde grâce à un comparateur de prix.

Les alliances

Il est possible de se constituer son billet « tour du monde » en souscrivant à une offre proposée par une alliance. Aujourd’hui, il existe trois alliances principales : One World, SkyTeam et Star Alliance. Elles regroupent chacune une dizaine de compagnies aériennes. Une plus petite alliance située en Angleterre, The Great Escapade, ne regroupe que 3 compagnies mais propose des tarifs intéressants. Chaque alliance dessert plusieurs centaines de destinations de part le monde. Les billets proposés nécessitent de définir l’itinéraire et les dates avant le départ. Il est possible de le faire en ligne, en s’adressant directement à une agence de voyage partenaire ou auprès d’une des compagnies aériennes de l’alliance.

Entre les différentes offres de billets « tour du monde » et les forfaits « continents », beaucoup de voyageurs se retrouvent dans les formules proposés par les alliances. Il est facile de modifier les dates de ses vols mais par contre, il est difficile voir impossible de modifier les destinations choisies. Très pratiques pour ceux qui veulent faire simple, ces formules présentent toutefois quelques inconvénients. En effet, elles ne permettent pas d’avoir une très grande liberté de choix de destination, elles se cantonnent aux grandes routes aériennes traditionnelles et la durée de votre voyage ne peut excéder 1 an.
 

Anaïs Amans
Publié le 16/05/11