Dans l'antre du 9ème arr.

Au-delà de leur simple utilité, les Passages ont visiblement inspirés artistes et architectes. Les monumentales entrées qui leurs sont conférées en témoignent. Des portes, souvent en fer forgé et aux somptueuses enseignes.
La plupart des Passages offrent un panel de librairies, antiquaires, galeries d’art, restaurants, boulangeries et boutiques spécialisées soucieuses de respecter l’authenticité du cadre.
Et le résultat est là, une sensation de douceur, dans un monde confiné, raffiné, délicat si ce n’est enchanteur où les matériaux subtilement travaillés se jouent de nous et nous transportent dans un autre Paris.
Populaire ou plus luxueux, en mosaïque ou carrelés, aux plafonds peints ou aux verrières étourdissantes, visite à travers quelques uns des plus beaux Passages de Paris …

Le Passage Verdeau

passage verdeau
Passage Verdeau

Débutons dans le 9e arrondissement, métro grands boulevards. Construit en 1847, dans la continuité des Passages Jouffroy et des Panoramas, le Passage Verdeau est accessible depuis la rue du Faubourg Montmartre et celle de la grange batelière. Ce Passage aurait à l’époque souffert de la concurrence de ses voisins, mais la construction de l’hôtel Drouot à proximité ramena quantité d’antiquaires et collectionneurs qui peuplèrent l’allée.

Enseignes fièrement hissées et lanternes bien accrochées, le lieu charme instantanément. Plongées dans l’ancien Paris, des boutiques d’un autre temps comme Le bonheur des Dames font revivre des traditions en perdition comme celle de la broderie et couture. Ici tout l’attirail de la parfaite petite couturière est fourni, un peu démodé mais pour le moins charmant et utile aux dignes héritières !

 

Le Passage Jouffroy

Passage Jouffroy
Passage Jouffroy

Que d’échoppes à visiter dans le Passage Jouffroy ! Tous vos sens seront sollicités ! Beauté des lieux, mets exquis, odeur d’ici et de là.
Pour parvenir à cet emballement des sensations, il vous suffit de suivre le chemin tracé par le Passage Verdeau, au niveau de la rue de la grange batelière.

Une fois entré, il serait criminel de ne pas passer dire bonjour à la galerie 34 ! Les frères Segas sont célèbres dans le monde entier pour la vente de leurs cannes exceptionnelles, en ivoire, en porcelaine, en écailles de tortue, en vertèbres de requin, de serpent ; cachant un poignard, une épée ou un javelot, il y en aura pour absolument tous les goûts !
Au-delà de l’originalité des objets vendus, les propriétaires ont su faire des lieux un endroit décalé, capitale de l’extravagance !

Juste en face le magasin de jouets Pain d’épice vous replonge quelques années en arrière, tout autant que les douceurs de la pâtisserie Le Valentin et de La cure gourmande aux milles confiseries.
La librairie Le Petit roi spécialisée dans les bandes dessinées et les livres pour enfants accentuera d’autant plus cette ambiance enfantine.
Si vous parvenez au boulevard Montmartre c’est que vous avez vaincu la frénésie de l’achat mignon, drôle, gourmant, original… ou pas ! Quoi qu’il en soit poursuivez droit devant, autre ambiance, même tentations, bienvenue dans le Passage des Panoramas !

Le Passage des Panoramas

passage des panoramas
Passage des Panoramas

Appuyez sur « review », vous venez de faire un bond de deux siècles en arrière !

Ici se dresse le premier véritable Passage couvert de Paris, fait de verre et de bois. Datant de 1799, l’ambiance y est plus intime.
Le restaurant L’arbre à cannelle offre un lot de pâtisseries tout aussi ravissantes que la devanture du restaurant faite d’arcades boisées.
Ici vous trouverez de nombreux lieux de restauration comme le restaurant piano bar Le Troubadour, ou le Passage 53.
Les collectionneurs feront du Passage leur fief et se raviront de la présence de trois philatélies dont l’une propose aussi de la cartophilie.

Valérie Gautier
Publié le 23/02/2010

Crédit photos :
© Association Passages et Galeries/ Le Passage Verdeau
© Paris Tourist Office / Amélie Dupont
© Association Passages et Galeries/ Le Passage des Panoramas