Circuit dans les Passages du 1er arr.

Autre quartier, dirigez vous vers le 1er arrondissement à proximité du Louvres, le Palais-Royal et des Halles, voici un circuit de trois Passages à ne pas manquer :

Galerie Véro-Dodat

galerie vero-dodat
Galerie Véro-Dodat

Cette galerie inscrite aux monuments historiques est construite en 1926 par deux associés, Véro et Dodat.
Elle relie la rue du bouloi à la rue Jean-Jacques Rousseau. Ici l’architecture et la décoration constituée de moulures, colonnes, carrelage et murs peints font la beauté des lieux.

Elle loge un grand nombre de galeries d’art et des grandes maisons comme Louboutin sont venues parfaire leur image par l’originalité et le charme du site.
Encore et toujours les magasins insolites peuplent l’ensemble avec notamment la présence d’un luthier au numéro 17.

Pourtant somptueuse, cette Galerie est étrangement moins fréquentée que les précédentes, peut-être à cause du nombre limité de cafés et restaurants, alors n’hésitez plus et allez y cheminer, le calme rend l’instant privilégié.

Passage Colbert

Au croisement de la rue des petits-champs et de la rue Vivienne l'ambiance est strictement différente. Beaucoup plus morne, le Passage Colbert datant de 1826 ne répond pas aux mêmes fonctions que ses semblables.

Affectée à l'Inha (Institut National d'Histoire de l'Art) en 1996, la Galerie rassemble des établissements d'enseignement supérieur, des locaux du Cnrs (Centre National de Recherche Scientifique) et accueille diverses expositions. Ici, l'ambiance est de l'ordre du studieux.

Entièrement refaite en 1980, la Galerie est plus soignée. Le Passage avait été construit par un financier qui a chargé son architecte Jacques Billaud de faire concurrence à la Galerie Vivienne. C'est alors un exceptionnel ensemble d'arcades et de colonnes qui émerge et magnifie l'espace.
Pour finir majestueusement, le passage débouche sur une rotonde diffusant une apaisante lumière en son sein. Étrangement, ce Passage ne réussira jamais à reproduire la mouvance bien connue et l'attraction que suscite la Galerie Vivienne.

Galerie Vivienne

librairie Jousseaume
Librairie Jousseaume

Strictement parallèle au Passage Colbert, la Galerie Vivienne, que le célèbre Vidocq et l'écrivain Colette ont habité se situe juste derrière la Bibliothèque Nationale et relie les mêmes rues que son voisin. Dès l'entrée, la mosaïque au sol dévoile sa splendeur.
C'est à l'architecte Delanoy que reviennent les honneurs pour cette Galerie construite en 1823 et qui connu un succès fulgurant. Aujourd'hui encore les commerces pullulent entre décoration, restaurant, bijoux, vins, prêts à porter, photographie etc. et font l'animation.

A l'angle de la Galerie, la librairie Jousseaume est le petit paradis du livre ancien. Entre bibliothèques et mobiliers d'époque, les livres anciens font la réputation des lieux, calme religieux et odeur de pages vieillies rendent l'endroit singulier.
Une étape requinquante avant de rejoindre la rue des petits-champs et le Paris moderne!

Valérie Gautier
Publié le 23/02/2010

Crédit photos :
© Association Passages et Galeries/ La Galerie Véo-Dodat
© Association Passages et Galeries/ La Galerie Vivienne
© Association Passages et Galeries/ La librairie Jousseaume