Dédales de jardins fantastiques

Le jardin alpin : la montagne à Paris

milieux alpin
Le milieux montagnard Niché au cœur du Jardin des Plantes, le jardin alpin rassemble plus de 2000 espèces végétales montagnardes. Ce dernier se situe entre l'école de botanique et la ménagerie. Crée en 1931, il vise à étudier les plantes des milieux montagnards du monde entier : Himalaya, Alpes, Corse... Il s’étend sur deux zones reliées par un passage souterrain, le tout sur plus de 4000m2.

La présentation des végétaux s'effectue en fonction de leurs origines géographiques ou de leurs affinités écologiques. Ceci ne va pas sans difficulté : comment faire cohabiter en plein air, parisien et pollué de plus, des plantes originaires de régions méditerranéennes chaudes et sèches avec des plantes de montagne au climat froid ? Il est nécessaire de reconstituer artificiellement les conditions environnementales favorables à la vie des plantes collectées à l’aide de la mise en place de véritables microclimats. Une vraie gageure pour les jardiniers !

Le jardin de roses et de roches : entre douceur et rudesse

  rose
Le rouge passion des roses de l'amour Une envie soudaine vous prend de réciter un poème, de vous envelopper de romantisme et de vous laisser aller dans l’ivresse des parfums qui vous entoure. Vous êtes bien dans le jardin des roses ! Tout entière dédiée à la reine des fleurs, la roseraie pare avec grâce les abords de la galerie de Minéralogie. Elle propose au visiteur une promenade parmi trois cent quatre-vingt dix variétés de roses anciennes ou contemporaines, avec pour fil conducteur, l'histoire de ces fleurs cultivées depuis l'Antiquité. Le jardin est romantique et érotique. Dans la roseraie, L'Amour prisonnier à l'aile cassé et aux yeux bandés côtoie la Vénus aux seins nus. Il paraitrait qu’au temps de Restif de la Bretonne, écrivain extravagant du début 18e, les roses avaient de quoi rougir, et les allées du labyrinthe s’avéraient être un parfait terrain de jeu.

Contrastant avec la délicatesse des fleurs, des roches s’intercalent entre les arbustes. Elles sont l’écho extérieur des collections minéralogiques conservées dans le bâtiment qui jouxte la roseraie. Roches et roses, un parfait mélange, que le visiteur aura grand plaisir à découvrir.

Le jardin des pivoines : « amour, richesse et beauté »

  pivoine
Pivoine arborescente Symbole de beauté et d'amour dans la Chine ancienne, inspiratrice des arts décoratifs dans la région du Tibet, emblème de richesse et de réussite sociale en Chine et fleur impériale au Japon : voici de bonnes raisons de venir admirer cette fleur vénérée et adulée. Cultivée non seulement pour sa beauté, mais aussi pour ses vertus médicinales, la pivoine est en effet appréciée depuis plus de deux mille ans.  

Dès le mois de mai, il est possible d’apprécier leurs floraisons spectaculaires. Ces œuvres d’art naturelles s’épanouissent au milieu d'arbres et d'arbustes remarquables, telle que la magnifique collection de magnolias. Sachez que les pivoines que vous admirez proviennent d’un don de la ville japonaise de Yatsuka, réputée pour ses horticulteurs hors paires.

Le jardin des iris et des plantes vivaces : sérennité et volupté

  jardin des iris
Invitation à la flânerie À force de flâneries, vous voici dans le centre du jardin (entre les galeries de Paléontologie et de Botanique). Plus de 150 variétés d’iris sont installées dans des carrés bordés de briques dans ce jardin de style hollandais qui date de 1964. Cet havre de paix est situé à l'écart des lieux de passage. Ainsi le visiteur peut paisiblement et en toute intimité contempler les 450 espèces de plantes vivaces qui se dévoilent. Le carré d'iris ne fleurit que quelques mois par an, à partir de mai, et déploie alors des couleurs invraisemblables. Découvrez l’iris blanc nommé Neige de Mai, ou l’iris noir nommé Bar de nuit ou Panique clandestine. Les couleurs vont du rose au jaune en passant par des bleus ou des carmins. De véritables tableaux naturels se forment sous vos yeux constitués de teintes sublimes, qui attirent et inspirent nombre de peintres. Propice à la flânerie et à la méditation, le jardin des iris hypnotise par tant de beauté et de créativité.