Apprendre et comprendre la botanique

Ne prenez pas racine dans les serres et aller voir l’école de Botanique et le jardin écologique qui s'alignent entre les « dames de fer » et la Seine. L’école présente les végétaux par familles ainsi que leurs caractéristiques, le jardin, lui, est un milieu composite des régions tempérées, où l'on observe les populations végétales et animales dans leur évolution naturelle.

Le jardin de l'école de Botanique : quatre siècles pour comprendre les végétaux

jardin de l'école botanique
Jardin de l'école botanique

Une école sans mur et à ciel ouvert : le rêve de tous les enfants ! Et bien, ça existe ! Bienvenue dans le jardin de l'École de Botanique, où amateurs et professionnels peuvent réviser leurs leçons végétales. Elle regroupe
4 500 variétés d'arbustes et de plantes, et vise à présenter de manière raisonnée au public et aux botanistes les espèces susceptibles de vivre en plein air en Europe en les regroupant par familles et par genres. Plusieurs cours hebdomadaires y sont dispensés. Vous apprendrez l'histoire des évolutions, la pollinisation, les modes de dissémination des végétaux…

L'école a perduré depuis 1640, et au fil des époques, a subi plusieurs transformations afin de refléter les progrès scientifiques contemporains. Peut-être suscitera-t-elle chez vous une vocation.

 

Le jardin écologique

jardin écologique
Un sanctuaire écologique dans Paris

Créé en 1932 à l’initiative de Pierre Allorge, professeur au Muséum, et Camille Guinet, ingénieur horticole, le jardin écologique est dévolu à la présentation des milieux naturels en Île-de-France. Il présente la biodiversité de cette nature complètement domestiquée et abrite une faune importante, sédentaire ou de passage, qui trouve ici un lieu privilégié pour se nourrir et se reproduire.
Pour préserver sa tranquillité, l’intervention des jardiniers dans ce sanctuaire écologique est très discrète. Fragile, l'endroit n'est accessible qu’en visite guidée.

Un potager dans la ville

Le Jardin des Plantes a également son jardin potager. Pour les plus citadins d’entre vous, apprenez que les fruits et légumes ne poussent pas au supermarché, mais bien dans la terre ! Découvrez ainsi différents spécimens et comment on les fait pousser.

Au cours du XXe siècle, les citadins se posent des questions concernant la culture des produits qui arrivent dans leur assiette. De plus, ils font preuve d’une préoccupation grandissante concernant la qualité de ces aliments. Pour y répondre, un potager est installé au Jardin des Plantes dès 1992.

Ce potager est conduit selon les principes d’une horticulture durable, c’est-à-dire qui applique les principes du développement durable, respectueux de l'environnement.

Un peu plus loin, un autre lieu est rattaché au potager : le jardin des pratiques horticoles. Il permet de faire pratiquer le jardinage aux plus jeunes, et de leur faire découvrir la diversité des fruits et des légumes. Les petits gourmands curieux peuvent même goûter pour de vrai !

Célia Veloso
Publié le 09/07/10

Crédits photos : © P. Barré, MNHN

A découvrir également : forum paris ι photos Grande Galerie de l'Evolution ι photos Galerie de Paléontologie et d’Anatomie Comparée ι photos jardin des Plantes ι photos ménagerie du jardin des plante ι Museum national d’Histoire Naturelle ι Galerie d'Anatomie comparée et de Paléontologie ι Ménagerie du jardin des plantes