Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

A la découverte de la culture juive

Au cœur du quartier du Marais, le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme invite à découvrir ou à mieux connaître la culture juive. Les rituels et les traditions des communautés juives d’Europe et d’ailleurs sont évoquées au cours d’un parcours allant du Moyen-Âge jusqu’à nos jours. Découvrez la culture juive dans toute sa vitalité !

Informations Générales

Histoire des lieux

Dans le Marais, le quartier juif historique, non loin de la rue des Rosiers, se trouve l’hôtel particulier qui abrite le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme.

La rue des Rosiers, dans le Marais
La rue des Rosiers, dans le Marais

La construction de l’hôtel de Saint-Aignan s’achève en 1650. L’immeuble a été édifié pour le comte d’Avaux, le surintendant des finances de Mazarin. Il porte aujourd’hui le nom de son second propriétaire qui y a réalisé de grands travaux de modernisation à partir de 1688. Au cours de son histoire, le bâtiment devient le siège de la septième municipalité de Paris et plus tard sera dédié au commerce et à la petite industrie. Il est racheté par la ville de Paris en 1962 qui entreprend au cours de la décennie suivante de le rénover pour l’affecter aux Archives nationales de la ville. En 1986, c’est à l’initiative du maire de l’époque, Jacques Chirac, qu’il accueille le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme. Celui-ci est inauguré en 1998.

Ce musée succède au Musée d’art juif de Paris, créé en 1948 par une association désirant rendre hommage à la culture des juifs disparus dans la Shoah. La Jewish Restitution Successor Organization, l’organisme chargé de la redistribution des biens culturels juifs spoliés par les nazis, effectue un reversement d’objets à ce dernier en 1951, de quoi constituer son premier fond. Le second fond constitutif provient du Musée national du Moyen-Âge. Il s’agit d’une collection d’art juif réunie par un particulier au début du XIXème siècle. D’autres musées, des synagogues ainsi que la fondation du judaïsme français ont enrichi le Musée de l’art et d’histoire du Judaïsme par leurs dons d’objets. Celui-ci a également entrepris d’enrichir ses fonds par ses propres moyens.

Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme est aujourd’hui parvenu à réunir 10 000 pièces venues des quatre coins du monde et illustrant la culture des diverses communautés de la diaspora. En 2011, plus de 150 000 personnes ont découvert les 1500 pièces exposées.

Présentation vidéo

Vanessa Carronnier

 

Crédits photos : © Polisea, © tomflemming