Entouré par l'océan Pacifique, la mer des Caraïbes, le Costa Rica et le Honduras, le Nicaragua est un État d'Amérique Centrale, marqué par la colonisation espagnole et la guérilla du général Sandino au XXe siècle. Malgré ses façades maritimes et océaniques, le Nicaragua possède une géographie plutôt montagneuse. Le pays compte également la présence de nombreux volcans, notamment ceux de la cordillère des Maribios, dont une quarantaine sont en activité à ce jour. Longtemps délaissé par les touristes qui craignaient de trouver un pays en ruine, ravagé par les armées sandinistes, le Nicaragua est de retour, depuis quelques années, dans le cœur des voyageurs. Certains disent même qu'il est le pays le plus attachant d'Amérique Centrale ! Entre la richesse de son histoire, ses cités aux symboles vivants et ses territoires sauvages, le Nicaragua ne laisse personne indifférent. Au cœur du pays, les lacs démesurés de Nicaragua et de Managua occupent plus de 7 % de la surface du pays, tandis que les côtes abritent plusieurs stations balnéaires réputées. Et, au large, le Nicaragua possède même quelques îles aux airs caribéens… Paradis des sportifs et des amateurs d'aventure, le Nicaragua est également le pays le plus sûr d'Amérique du Sud. Voyager au Nicaragua, c'est profiter des plages paradisiaques de la mer des Caraïbes tout en découvrant la culture et l'histoire locales. En outre, grâce à son excellent réseau aérien, il est facile de faire une excursion vers Panama ou le Guatemala.
Ou quand partir
haute saison
Au Nicaragua, la haute saison s'étend du mois de décembre au mois d'avril. Elle correspond à la saison sèche, avec des températures comprises en moyenne entre 30° C et 35° C. La température de l'eau, sur les deux façades maritimes, s'élève quant à elle à 26 °C en moyenne, et peut atteindre 29 °C en avril. Cependant, le climat durant la haute saison peut varier d'une région à l'autre. Du côté de la mer des Caraïbes, la saison sèche est décalée entre février et mai. Les régions montagneuses ont des températures beaucoup plus basses avec une moyenne annuelle de 18 °C. Il faut savoir que la haute saison au Nicaragua correspond aussi à une augmentation des prix de l'ordre de 25 % environ dans les zones les plus touristiques.
moyenne saison
La moyenne saison correspond au mois de novembre. Les températures sont plus douces, aux alentours de 25 – 26°C environ, et les précipitations se font plus rares. Il vaut mieux éviter la côte des Caraïbes où les pluies sont fortes et où parfois des ouragans peuvent même se former ! Malgré tout, le mois de novembre au Nicaragua est idéal pour les amateurs de randonnées et de trekking. C'est aussi l'occasion de participer à la récolte du café dans le nord du pays.
basse saison
Du mois de mai au mois d'octobre, le Nicaragua connaît sa basse saison touristique. La saison des pluies touche tout le pays, et les chemins et routes d'accès sont difficilement praticables, recouverts de boue, et glissants. Régulièrement, durant cette période, le Nicaragua subit d'importantes inondations et des typhons. Les températures moyennes entre mai et octobre varient sur l'ensemble du pays entre 26 et 28 ° Celsius. Par contre, c'est durant cette période, sur la façade atlantique, que le Nicaragua se transforme en paradis des surfeurs en raison de la formation de gigantesques vagues.
Carnets de voyage
Aucun carnet de voyage n'est encore disponible pour cette destination, mais vous pouvez rajouter le votre!