Travailler à l'étranger

Travailler à l'étranger est une chance de connaître une nouvelle culture, de s'adapter à de nouvelles mœurs, de s'ouvrir aux autres tout simplement !

Toutes les pistes pour partir

Partir travailler à l'étrangerSommaire
1. Associations/ONG 2. Organismes privés 3. Le woofing 4. Visa vacance/travail 5. Séjour au pair

  Travailler à l'étranger est une expérience enrichissante, qu'il faut au moins connaître une fois. Mais comment s'y prendre ? Comment exercer un emploi et vivre ailleurs qu'en France ? Il existe plusieurs solutions.

1. Associations/ONG

Travailler dans une ONGEn France, certains organismes comme des organismes publics ou des associations proposent des emplois à l’étranger.

Parmi ces organismes, il y les Organisations Non Gouvernementales (ONG).
Les Organisations Non Gouvernementales (ONG) sont des organisations d’intérêt public qui ne relèvent ni de l’Etat ni d’une institution internationale et qui agissent à but non lucratif dans des pays en voie de développement.

Il est facile de contacter les ONG. Beaucoup possèdent des sites internet dans lesquels on peut soumettre sa candidature.

Il y a quelques années, les ONG avaient besoin de main d’œuvre et embauchaient à tour de bras du personnel peu qualifié, voire pas du tout. Mais aujourd’hui, les offres d’emploi sont plus rares et demandent d’avoir une certaine expérience professionnelle. En règle générale, elles recherchent des chargés de communication, des informaticiens, des chefs cuisiniers, des professeurs d’anglais, etc.…

Les associations, aussi, ont besoin de main d’œuvre, à l’étranger. Toutefois, beaucoup d’entre elles, par manque de moyens, font appel à des bénévoles ou à des stagiaires.  

Pour travailler dans une ONG ou une association, il faut avoir un bon niveau d'anglais.

Ne pas confondre voyage humanitaire avec mission humanitaire.
Les voyages humanitaires, ouverts aux mineurs, sont des séjours payants.
Les missions humanitaires, qui ne sont ouverts qu'aux personnes majeures, correspondent à un travail rémunéré ou bénévole.

2. Organismes privés spécialisés dans l'emploi à l'étranger

Travailler dans un restaurant à l'étranger

Pour les jeunes majeurs, il est possible de travailler à l’étranger via des organismes spécialisés dans ce domaine. Les postes qu’ils proposent sont souvent des stages en entreprise ou des petits boulots dans le domaine de la restauration ou de l’hôtellerie.

Leurs prestations sont assez élevées.