Pourquoi et comment s'en servir?

 

4. Pourquoi se la procurer ?

Que vous partiez en vacances, pour étudier ou pour travailler dans un pays de l’Espace économique Européen ou en Suisse, cette carte vous permet de bénéficier, si nécessaire, d’une prise en charge de vos frais médicaux dans les mêmes conditions que pour les assurés du pays qui vous accueille.

5. Comment s'en servir ?

Si vous êtes amené à vous rendre chez le médecin, le pharmacien ou dans les hôpitaux de service public alors présentez simplement votre carte.

6. Carte oubliée ?

Adressez-vous à l’organisme de sécurité social du pays où vous séjournez. Il fera alors une demande de certificat provisoire à votre caisse d’Assurance Maladie française.

7. Carte perdue ou volée ?

Informez votre caisse d’Assurance Maladie française et adressez-vous à l’organisme de sécurité social du pays où vous séjournez. Celui-ci fera alors une demande de certificat provisoire.

8. Cas particulier : vous n’avez pas la nationalité d’un pays membre de l’Espace économique Européen ni la nationalité suisse.

Attention vous ne pourrez pas utiliser votre carte européenne d’assurance maladie si vous vous rendez au Danemark, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse. Vous devrez alors régler toutes vos dépenses de santé sur place. Une fois de retour en France, présentez vos factures et justificatifs de paiement à votre caisse d’Assurance Maladie et vos frais médicaux seront remboursés dans la limite des tarifs forfaitaires français.

  Article rédigé le 17/04/08