Se procurer la carte
Sommaire
1. Qu'est ce que c'est ?
2. Comment se la procurer ?
3. Départ dans moins de 15 jours ?
4. Pourquoi se la procurer ?
5. Comment s'en servir ?
6. Carte oubliée ?
7. Carte perdue ou volée ?
8. Cas particulier
Pour profiter de la prise en charge de vos soins en Europe, pensez à la carte européenne d’assurance maladie ! e-Voyageur vous donne quelques renseignements à son propos.
1. Qu'est-ce que c'est ?
La carte européenne d'assurance maladie atteste de vos droits à l'Assurance Maladie et permet la prise en charge de vos soins dans les pays de l'Espace économique Européen et en Suisse.
Liste des pays de l'Espace économique européen : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, le Danemark, l'Espagne (y compris les îles Baléares et les Canaries), l'Estonie, la France ( y compris la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane française, la Réunion), la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, l'Islande, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal (y compris les archipels de Madère et des Açores), la République Tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni (l'Angleterre, l'Ecosse, Gibraltar, l'Irlande du Nord, les Pays de Galles), la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.
Cette carte, valable un an, est nominative et individuelle ; chaque membre participant au voyage doit avoir sa propre carte, même les enfants.
Attention, cette carte n'est valable qu'à l'étranger, elle ne remplace en aucun cas votre carte vitale en France !
2. Comment se la procurer ?
Au moins deux semaines avant votre départ, adressez-vous à votre caisse d’Assurance maladie. Aucun document n’est à fournir lors de votre demande. Une fois la demande faite, la carte vous sera envoyé par courrier.
Une possibilité de demande en ligne est disponible à l’adresse suivante : demande de carte européenne d'assurance maladie
Attention, si vous êtes étudiant, adressez-vous directement auprès de votre mutuelle étudiante pour obtenir votre carte, la demande en ligne n’est pas faisable.
3. Départ dans moins de 15 jours ?
Il existe une solution de secours ! Adressez-vous directement à votre caisse d’Assurance Maladie et celle-ci vous délivrera un certificat provisoire de remplacement. Attention tout de même, celui-ci n’est valable que 3 mois.