L'Italie en camping-car

Traversée de l'Italie en camping-car : Florence, Rome, Naples, Capri...

Voici plusieurs années que nous traversons l’Italie soit pour nous rendre à Gènes ou bien encore à Venise avec toujours la même réflexion « bon sang, que l’Italie est belle » !
Il était donc grand temps de s’organiser un circuit afin de découvrir un peu plus en profondeur, une partie de ce musée à ciel ouvert qu’est l’Italie. Vouloir effectuer en une fois la visite extensive du pays s’avère impossible, il nous est apparu plus sage de se limiter à certaines régions, quitte a projeter d’autres voyages dans l’avenir.
A part les bivouacs en chemin, nous avons choisi la solution camping. Très  pratique pour visiter sur plusieurs jours et peu coûteux avec la carte ACSI.
Voici le récit de cette première escapade qui en appelle beaucoup d’autres.

Nous sommes Ghislaine et Gérard, retraités depuis quelques années. Nous étions dans le secteur de la santé publique, tous deux cadres infirmiers dans des services de soins.
Notre véhicule, un intégral Pilote Référence G692 sur Fiat Ducato 2.8 HDI de 2006

5 Septembre Seine Et Marne / Lac Du Mont Cenis 640kms

6h30.Départ matinal par un temps frais mais ensoleillé. N6 jusqu'à Bourg en Bresse puis Ambérieu où nous prenons une très belle route afin de rejoindre le lac du Bourget dont nous faisons le tour. La vallée de la Maurienne où passé Modane, la route grimpe sévèrement jusqu’au col du Mont Cenis puis enfin le lac où nous allons passer la nuit. Itinéraire splendide, de plus le bivouac en pleine montagne avec vue a 180° sur le lac, c’est en quelque sorte la cerise sur le gâteau. Il fait un peu frais dés que le soleil se cache. Le vent soufflera très fort une grande partie de la nuit. Le matin nous aurons -2°, nous sommes à 2200m d’altitude.

6 Septembre Mont Cenis / Viareggio 500kms

Dpt 9hrs. A peine quelques Kms franchis, un bruit bizarre semble parvenir de l’arrière du camping car, avec le vent de la nuit la parabole a fait un demi-tour sur son axe. Un peu de bricolage et nous voila reparti pour une belle descente du côté Italien. Autoroute jusqu'à Gènes avec sa succession interminable de tunnels et son trafic de camions intense ! Sortie vers Rapallo afin de suivre la route de la côte. Belle route mais a la hauteur de Levanto nous sommes obligés de reprendre l’autoroute car un feu de forêt est en cours. Nous atteindrons Torre del Lago vers 19hrs. Le camping est correct et il fait chaud !

Bivouac en pleine montagne avec vue sur le lac

7 Septembre Journee repos

Matinée cool, petit bricolage, vidanges, plein d’eau, etc. il fait beau et très chaud, a midi lors du repas il fait 31°. Plus tard promenade dans la pinède et fin de journée sur la plage. Très belle soirée.

8 Septembre Torre Del Lago / Florence 145kms

Dpt 9hrs. Route vers Pise où nous arrivons rapidement. Le stationnement des bus et des c/cars est relativement proche du centre historique. En longeant les remparts vers le Duomo et les différents monuments nous comprenons rapidement que nous ne serons pas seuls. C’est une véritable marée humaine qui nous attend ! L’ensemble architectural est splendide, la tour penchée à elle seule attire les foules mais sans masquer la beauté des autres édifices. Jour de chance ? Nous avons le plaisir d’assister au défilé de la compagnie des arbalétriers de Pise en costumes d’époque avec tambours et trompettes. Promenade dans les petites rues et retour au c /car pour le repas ? Il fait plus de 30°. La visite de Lucca sera également très plaisante et beaucoup plus tranquille. La direction de Limit sull Arno, prés d’Empoli dans les monts toscans sera un peu compliqué à trouver, mais une fois arrivés, c’est le calme et la toscane comme on l’imagine ! Vue plongeante sur la campagne et les vignobles.