De Mexico à Cancun

Chrissand a traversé le sud du Mexique : de Mexico à Cancun en moins d'un mois.

itinéraire

Vendredi 05 septembre:

Après de longues heures de vol, nous commençons à apercevoir un épais nuage de pollution. On se trouve bien à Mexico et ses 20 millions d’habitants ! Il est 18h00, nous passons les douanes: un curieux système de "tirage au sort" permet de sélectionner les voyageurs à fouiller. Si la lumière est verte, nous passons sans fouille, si elle est rouge, "haut les mains" ! Le métro est comparable à celui de Paris: même wagons et même système de labyrinthe. Arrivés à notre hôtel, nous tombons dans un sommeil profond dans un lit king size.

Samedi 06 septembre:

"Arriba, arriba", debout tout le monde, première journée au Mexique!!! Avant de se rendre dans le sud de la ville pour notre première visite, un petit déjeuner au VIPS nous permet de découvrir les "los Chilaquiles Toluqueños". C'est bon, mais à 8h du matin, on n’est pas trop habitué !

En rejoignant le métro on aperçoit le « Zócalo », la place principale de la ville où on peut voir:

• Le « Templo Mayor », au nord, vestiges du temple le plus sacré des aztèques, symbole de la puissance des dieux et de l'empereur aztèque sur son peuple,
  • La « catedral metropolitana », réponse chrétienne des colonisateurs installée sur le site même de l'ancien temple, symbole de la domination espagnole catholique,
  • Le « Palacio Nacional », à l'est de la place, et son immense drapeau mexicain, siège du pouvoir politique,

Depuis le zocalo, on prend le métro pour ensuite prendre le "tren ligero" qui s'arrête à Xochilmico. Là-bas, on fait une ballade en lancha dans le quartier de Xochilmico: Il s'agit d'un canal qui portait le nom de "jardins flottants" car les aztèques y faisaient cultiver leur maïs. Les mexicains y font aujourd'hui leur culture de fleurs pour fournir toute la ville.

Ensuite, direction le musée d'anthropologie, en passant par le jardin de Chapultepec. Le musée est immense et magnifique. Des reconstitutions de sites ornent les jardins qui contournent le musée.

Dimanche 07 septembre:

Direction Teotihuacan. Une bonne heure de route et le bus nous dépose à l'entrée du site. Là, on découvre le palais de Quetzalcoatl, puis la pyramide du soleil et enfin la pyramide de la lune. Bon, pour repartir, on s'est un peu perdu, en faite, on ne retrouvait pas l'arrêt de bus… !! Normal il n'y avait pas d'arrêt, il fallait regarder les bus qui passaient et faire un signe de mains pour qu'ils nous récupèrent au passage!!!!

Teotihuacan

Nous avons ensuite visité les basiliques de la vierge de Guadalupe. La plus ancienne est en train de s'effondrer, donc tout l'intérieur est soutenu par une armature de fer. Ceci est dû au faite que la ville soit construite sur des marécages. En face se trouve la nouvelle Basilique, bien plus moderne. Une sorte de palais des congrès où les Mexicains s'y rendent à genoux et en priant...

Ensuite, découverte de Mexico à plus de 135 mètres de hauteur en grimpant au 42ème étage de la Torre Latino: la vue panoramique est incroyable, et la pollution aussi !!

basilique de la vierge de GuadalupeMexico

En fin de soirée, nous sommes allés au Zocalo (place de la ville) pour y voir les décorations prévues pour la fête nationale du 15 septembre. La place est immense et a été construite avec des pierres issues de temple aztèques.