Sur la piste du Tigre

Fred décide de parcourir deux états du nord de l'Inde, le Rajasthan et le Madhya Pradesh... un voyage riche et merveilleux !

Ce circuit m'a permis de parcourir 2 états du nord de l'Inde, le Rajasthan et le Madhya Pradesh. Il a été également réparti entre visites culturelles et safaris dans les parcs naturels, notamment à la recherche du tigre. Nous étions 6 participants plus un accompagnateur.

Le 4 novembre

Décollage de Paris – Charles de Gaulle vers Delhi via Amsterdam. Nous attérissons dans la capitale indienne en fin de soirée et rejoignons notre hôtel après les formalités d'immigration qui se déroulent rapidement et sans problème. Nous passons une courte nuit au Lemon Tree Hotel.

Le 5 novembre

Nous prenons la direction de Jaipur que nous atteignons après 4h30 de voyage sur des routes en bon état. Nous nous installons et déjeunons à l'hôtel puis partons pour les visites de l'après-midi.

Cadran solaire dans l'observatoire astronomiqueObservatoire astronomique et City PalacePorte du City Palace

Tout d'abord, le jardin astronomique bati sous le règne du Maharadjah Jai Singh II (qui est aussi à l'origine de la ville de Jaipur). Ce souverain, féru d'astronomie, a fait construire cadrans solaires et autres instruments qui fonctionnent encore parfaitement.

Nous continuons notre visite par le City Palace, une partie du palais du Maharadjah ouvert aux touristes. Nous admirons l'architecture et les différents musées qui le composent. Nous terminons l'après-midi par la visite d'ateliers d'artisanat local; soieries, lainages, tapis...

Porte dans le City Palace

Nous dinons et passons la nuit à l'hôtel Umaid Mahal.

Le 6 novembre

Nous commençons la journée par la visite du fort d'Amber. Il fut autrefois la capitale de l'Empire Rajpoute jusqu'à son abandon par Jai Singh II. Au coeur de hautes collines, à proximité d'un petit lac, la ville désertée d'Amber présida, six siècles durant, au glorieux destin de la région. La montée se fait à dos d'éléphant.

Fort d'Amber : la porte d'entréeLa cour intérieure du FortSalle des audiences privées

Nous poursuivons par une balade dans la vieille ville de Jaipur, entourée de murs percés de 9 portes. Nous admirons la magnifique façade du Palais des Vents qui permettait autrefois aux femmes de la cour d'observer le spectacle de la rue à l'abri des regards. Puis nous nous balladons dans la Ville Rose qui grouille d'activité. La circulation est incessante, les éléphants, dromadaires se mèlent aux richshaws, vélos, motos, voitures et camions dans un vacarme de klaxons.

Eléphant prêt pour la montéeLe marché aux tissus

Les commerces sont organisés par quartier, ici les marchands de fleurs, notamment d'oillets d'Inde, plus loin les tissus, puis les tapis...

Le Palais des VentsLe marché aux fleurs

Nous retrons déjeuner à l'hôtel, puis prenons la route en direction de Ranthambore que nous atteignons en 4h30. Nous dinons et passons la nuit au Ranthambore Regency Hotel.

Publié le 02/05/08