Circuit de l'archipel indonésien - Indonésie

Fred Leviez participe à l'exploration de l'archipel indonésien.

Le 5 juin : Début du circuit -> Premier jour à Yogyakarta

Après avoir fait connaissance d'une partie du groupe lors du trajet aérien via Singapour, nous atterrissons sur le petit aéroport de Solo City, une ville de Java aussi appelée Surakarta. Nous y sommes accueillis par notre premier guide, Dadi. Nous sommes 12 à partager ce voyage et nous prenons le minibus en direction de Yogyakarta.

En cours de route, nous nous arrêtons pour notre première visite, le temple hindouiste de Prambanan. Construit au Xe siècle, c'est le plus grand ensemble shivaïte d'Indonésie. Au milieu de la dernière des enceintes carrées concentriques s'élèvent les trois temples, décorés de reliefs illustrant l'épopée du Ramayana, dédiés aux trois grandes divinités hindouistes : Shiva, Vishnu et Brahma, et trois temples dédiés aux animaux qui servent de monture à ces dieux. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il a été fortement touché par le tremblement de terre du 27 mai 2006 et nous ne pouvons nous approcher de certains temples encore fragiles.

Le temple de Prambanan - vue de loinLe temple de Prambanan - vue de prèsLe temple de Prambananle temple de Prambanan - vue de face

Nous poursuivons notre trajet et faisons une halte dans un atelier de fabrication de batik. Ce procédé d'impression des étoffes, consiste à appliquer, sur du tissu (principalement de la soie), des bains de teintures en commençant par les tons les plus clairs. De la cire fondue est appliquée sur les endroits qui doivent être préservés avant trempage, permettant de préserver des zones plus claires. Après séchage, l'opération peut être renouvelée avec une autre couleur et ce autant de fois que nécessaire. Au final, on obtient un tissu où se mêlent différents tons ou contrastes juxtaposés ou superposés, formant toutes sortes de motifs.

Travail du batikExposition de batiks

La dernière visite de la journée est pour un atelier de travail de l'argent. Nous observons les ouvriers fabriquer de petites pièces avec du fil de ce métal. Un travail de précision qui donne des résultats magnifiques. Nous coninuons vers l'hôtel Wisma Gajah où nous dinons et passons une nuit bien méritée.

Travail au fil d'argent

Le 6 juin : Deuxième jour à Yogyakarta

Une très longue journée nous attend (qui ne se terminera que demain soir...). Nous avons tout d'abord quelques visites au programmes. Nous commençons par le palais du Sultan ou Kraton. Véritable ville dans la ville, le kraton est le centre spirituel et royal de Yogyakarta. Protégées derrière une enceinte carrée d'un kilomètre de coté, de 3 mètres de haut et de 4 mètres d'épaisseur se cachent de vastes places, cours, quartiers d'habitation des serviteurs de la cour et de la famille royale. On y trouve le palais du sultan et ses cours successives aux élégants pavillons. Une fois passée l'agitation des ruelles incluses dans la première enceinte, le silence et la sérénité règnent, seulement troublés par la digne présence des serviteurs du palais. Ils ne sont pas là pour garder le palais, mais pour l'entretenir, balayer lentement le sable des cours.... Bâti entre 1755 et 1756 par le Sultan Hamengku Buwono I, le plan du kraton suit scrupuleusement les préceptes de la cosmologie indo-javanaise.

L'entrée du palais du sultanles serviteurs du sultanLe plafond du palaisUne statue dans le palais

Nous poursuivons par une balade dans le marché aux oiseaux. Les Indonésiens sont effectivement amateurs d'oiseaux et chaque maison se doit d'accueillir une ou plusieurs cages. Nous déambulons dans les étroites ruelles où s'entassent cages vides ou occupées par de nombreuses espèces d'oiseaux multicolores, mais aussi tout ce qu'il faut pour les nourrir (vers, insectes variés...). Cette visite me mets assez mal à l'aise en tant qu'ornithologue amateur, face à ce pillage de la nature. Le faible nombre d'oiseaux sauvages observés lors du voyage ne faisant que confirmer celà. Nous continuon en direction du Taman Sari ou chateau d'eau. Il s'agit du palais aquatique de Yogyakarta, c´était un palais de loisir et de repos pour le sultan et sa famille. Ils venaient pour les vacances, mais aussi pour méditer, ou encore pour se cacher de l´ennemi durant les assauts de la ville. Construit par les portugais dans le style européen mais avec des ornements javanais, Tamansari a été construit sous le règne du Sultan Hamengku Buwono I, a la fin du XVIIeme siècle. On y trouve la chambre sacrée, qui était le lieu de retraite du sultan et de sa famille, le bassin de baignade et l´ile de Cemeti, reliée au palais par des tunnels souterrains, c´est une ile artificielle utilisée pour la détente. Dans ces tunnels a aussi été construite une mosquée.

La mosquée du Taman Sarile marché aux oiseaux

Le marché aux oiseauxLes bains du Taman Sari

Après déjeuner, nous nous dirigeons vers le nord et le temple de Borobudur. Ce gigantesque temple bouddhiste mahâyâna a été construit au IXe siècle par la dynastie Sailendra. Le Borobudur est le plus grand monument bouddhiste du monde. Le site fut construit aux alentours de 800, mais abandonné vers 1100. Il est redécouvert en 1815 par Stamford Raffles, lieutenant-gouverneur de Java. Il fait à la fois office de stupa et de mandala, forme qui apparaît vue du ciel. Il repose sur un carré d'environ 113 mètres de côté, avec à chaque point cardinal une partie en saillie accompagnée aux quatre angles par une partie en retrait. Il est constitué de quatre galeries successives superposées de forme géométrique, comme l'ensemble du monument, qui sont couvertes de bas-reliefs (dont la longueur totale est d'environ 5 kilomètres) relatant les divers épisodes de la vie du bouddha Sakyamuni. Après avoir traversé les quatre galeries, on atteint la terrasse supérieure surmontée également de trois terrasses circulaires concentriques bordées de 72 stupas. Ceux-ci consistent en des cloches de pierre ajourées logeant des bouddhas. Au centre de ces terrasses et donc au sommet du Borobodur, un autre stupa couvre un bouddha inachevé. Borobudur figure au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le temple du BorobudurTemple

Stupas du temple de BorobudurStupas du temple de Borobudur

Sur le chemin du retour, nous faisons une courte pause près du monastère bouddhique où se trouve le petit temple de Mendut. Son intérêt réside dans les trois statues qu'il abrite, probablement les plus belles de Java. A l'extérieur se dresse un immense banian. Nous retournons à l'hôtel où nous dinons tôt car une longue nuit nous attend. Après quelques heures de repos, c'est à 22h00 que nous prenons le bus et nous roulons en direction du volcan Merapi.

Statues du templeBanian devant le temple