Des Iles Eoliennes à l'Etna - Sicile

Fred Leviez part pour une semaine en Sicile : Etna, Stromboli, Catane...

Cette semaine de randonnée en Sicile m'a permis de marcher sur les prestigieux volcans des Iles Eoliennes (Vulcano, Salina et Stromboli) et de gravir les pentes de l'Etna, l'un des volcans les plus imposants et plus actifs d'Europe. Quelques visites touristiques à Taormina et Catane ont également agrémenté le circuit.

Le 6 septembre

Départ de Paris en direction de Catane où je retrouve le reste du groupe et notre guide Ugo. Nous faisons route vers Taormina où nous arrivons en fin de soirée. Nous dinons et passons la nuit à l'hôtel Natalina.

Le 7 septembre

Nous nous levons tôt car nous avons un bateau à prendre !! Auparavant, nous nous rendons à Milazzo en minibus en longeant le détroit de Messine. Arrivé au port, nous embarquons en direction de Vulcano, l'ile située la plus au sud de l'archipel des Iles Eoliennes. Ugo nous fait un rapide tour d'orientation dans le village, puis nous partons rejoindre nos logements, des appartements situés dans le complexe Vulcano Blu. Nous avons un peu de temps libre en début d'après-midi. Certains vont profiter des bienfaits des bains de boues sulfureuses ou se baigner. De mon côté, je préfère profiter du jardin ombragé de notre résidence. Il fait encore très chaud pour ce début de mois de septembre.

départ pour les iles eoliennesCratère Vulcano

n fin d'après-midi, nous partons pour une première randonnée facile qui nous emmènera sur le cratère du volcan actif (391 m de dénivelé). Cette activité se manifeste par des fumerolles émanant des bords du cratère. Les gaz ont une forte odeur de soufre et il est conseillé d'éviter de les respirer, le nez et la gorge qui piquent nous le rappellent !! Depuis le sommet, nous avons une belle vue sur les iles de Lipari, Salina, Filicudi et Alicudi.

Concrétion de soufreVue sur lipari et salinaCratère vulcanoBlocs de soufre

De jolies formations cristallines de soufre et de sel se forment à la sortie des fumerolles. Nous pouvons également apercevoir Vulcanello, partie la plus récente de l'ile formé par 3 cratères sous-marins qui se sont rattachés à l'ile lors de leurs éruptions.

Fumérollessoufrefumérolles

Le soleil se couche et nous offre de jolies images des fumerolles à contre-jour ainsi qu'un coucher dans la mer Tyrrhénienne. Nous faisons le tour du cratère puis redescendons pour aller déguster les pâtes et le poisson local. Nous passons la nuit à la résidence Vulcano Blu.

Coucher de soleilCoucher de soleilCratère

Le 8 septembre

Nous prenons l'hydrofoil pour nous rendre à Salina. Nous faisons un arrêt à Lipari, la plus grande et plus peuplée des Iles Eoliennes dont nous apercevons le blanc des carrières de pierre ponce. Nous reprenons la mer et descendons à Santa Marina sur l'ile verte. Ainsi est surnommée Salina en raison des forêts qui la recouvrent, classées en réserve naturelle. Après avoir acheté le ravitaillement pour le pique-nique, nous empruntons les ruelles du village et partons pour l'ascension du Fossa del Felci.

Foret de l'ile verteruelle Santa Marina

La chaleur est particulièrement forte et la montée se révèle éprouvante. Nous profitons néanmoins de l'ombre créée par les arbustes qui composent la forêt. Après une dernière montée dans la poussière et en plein soleil, nous ne sommes pas mécontent d'atteindre le sommet à 962 m, nous sommes au point culminant de l'archipel. La vue est superbe sur le Monte Porri, un ancien volcan maintenant éteint, jumeau de celui qui nous venons de gravir et les iles Filicudi et Alicudi. Nous pouvons aussi apercevoir le Stromboli dans la brume et le panache de vapeur qui témoigne de son activité.

Monte PorriLe Stromboli

Après le pique-nique et la sieste, nous entamons la descente et profitons du panorama sur Lipari et Vulcano. Sur la côte, nous apercevons les anciennes salines qui ont donné son nom à L'ile. La chaleur est de plus en plus étouffante au fur et à mesure de la descente et une bonne bière bien fraiche est la bienvenue à notre arrivée au village de Rinella. Nous avons traversé les vignes qui permettent la fabrication de la Malvoisie, le vin local, les capriers sauvages, les figuiers de barbarie, les hibiscus et bougainvilliers en fleurs. La petite plage de sable noir proche du port offre une baignade bien méritée. Puis, nous reprenons le bateau pour aller diner à Vulcano (tranche d'espadon et Malvoisie) puis passer la nuit à la résidence Vulcano Blu.

iles lipari et vulcano

Site Internet : http://www.chezfred.info/