Lac Naïvasha et lac Victoria, Kenya et Tanzanie

Fred passe 2 semaines entre la Tanzanie et le Kenya. Il nous raconte son aventure.

Ce voyage de 2 semaines nous a permis de visiter de nombreuses régions de ces 2 pays. La vallée de rift et ses lacs, les hauts plateaux, le lac Victoria, les grands parcs animaliers et la côte.

coin coin

29 septembre

Nous atterrissons à Nairobi à 5h30 heure locale. Après avoir rencontré notre guide Patrick et le chauffeur Simba, nous embarquons à bord du camion qui nous transportera durant notre périple. Nous partons vers le centre ville prendre le petit déjeuner. Nous nous retrouvons dans un embouteillage monstre provoqué par un accident, nous devons franchir le terre-plein central pour nous en sortir.
Lac Naivasha - Marabout devant les papyrus géants
Nous partons ensuite en direction du lac Naïvasha où se trouve notre premier camping. Il est situé en bordure du lac entouré de papyrus géants. Dans l'après-midi, nous visitons à pied une petite réserve où nous observons les premiers mammifères (zèbres, girafes, gazelles de Thomson, impalas, bubales, dik-diks). Nous continuons vers un ancien cratère volcanique rempli par un lac où se trouvent de nombreux flamants roses. Sur le chemins les singes vervets s'amusent et nous observons les magnifiques colobes guéréza dans les arbres.

30 septembre

Lac Elmen-Taïta - Les milliers de flamants

Nous quittons le lac Naïvasha en traversant les immenses serres qui produisent de nombreuses fleurs et partons vers les hauts plateaux. En route, nous nous arrêtons au lac Elmen-Taita qui accueille de nombreux oiseaux (flamants, bécasseaux, avocettes, chevaliers...). Nous continuons et grimpons sur les hauts plateaux. Le paysage est de plus en plus vert. Ici, la terre est généreuse et on cultive notamment le maïs.

Kericho - Plantations de thé
Puis, nous arrivons dans la zone des plantations de thé. Nous nous arrêtons pour voir les ouvriers qui en cueillent les feuilles. Ce sont principalement des hommes, ils sont logés dans de petites maisons à proximité des plantations. Nous arrivons à Kericho, la capitale du thé au Kenya. Il pleut, comme souvent dans cette région. Heureusement, ce soir nous dormons à l'hôtel. Il s'agit du Tea hôtel (évidemment !!), une belle bâtisse de style colonial située dans un magnifique jardin. Nous goûtons au thé local qui s'avère excellent.

1er octobre

Kisii - Tailleurs de pierre à savon
Nous quittons les hauts plateaux et faisons route vers le sud. Nous nous arrêtons à Kisii pour rendre visite aux tailleurs de pierre à savon. Cette pierre blanche, de son vrai nom la stéatite, très tendre, autorise une taille aisée. Elle est très douce au toucher et laisse des dépôts de poudre blanche très fine et glissante, d'où son nom. Les tailleurs l'extraient de la mine toute proche, la débitent à la scie, la taillent à l'aide d'outils simples, puis la polissent et éventuellement la colorent avec du cirage.

Musoma - Coucher de soliel sur le lac Victoria
Nous reprenons la route et arrivons à la frontière avec la Tanzanie. Le passage nous prend près d'une heure. Certains avaient déjà obtenu le visa en France. Pour les autres, les discussions sur le prix à payer furent longues et difficiles. Je conseille donc fortement d'avoir le visa avant le départ, cela permet de gagner du temps et de l'argent !! Nous sommes maintenant en Tanzanie, les villages semblent plus pauvres et ne sont constitués que de cases traditionnelles. Nous arrivons à Musoma au bord du lac Victoria. Notre camping est sur la plage face à cette immense mer intérieure.