Bienvenue au North Yorkshire Country ! La première de mes escapades du printemps m'emmena dans le superbe et pittoresque North Yorkshire Country.
Des paysages spectaculaires des landes du North Yorkshire Moors National Park recouvert de bruyères mauves au charme pittoresque du port de pêche de Whitby dans lequel je marchais dans les pas du célèbre Capitaine Cook parmi les ruelles pavées et grimpais les 199 marches qui montent vers l'Eglise Ste Mary qui domine surplombe la mer entourée d'un cimetière antique et des ruines impressionnantes de l'Abbaye de Whitby qui inspirèrent Bram Stoker pour son célébrissime Dracula jusqu'au voyage à bord d'un train à vapeur de la ligne du North Yorkshire Railway, ce fut véritablement un voyage inoubliable !
Etant fan de James Cook depuis que je découvris sa biographie alors que je vivais en Nouvelle Zélande, à Russell, dans la Bay of Islands - un endroit découvert et nommé par le grand Navigateur lui même - une visite du pittoresque port de pêche de Whitby où le jeune Cook fit son apprentissage de Marin et prit la mer pour la première fois, était déjà un cadeau en soit, mais rien ne me préparait pour la beauté sauvage à couper le souffle des landes du North Yorkshire Moors National Park.
Le Parc couvre un total de 544 kilomètres carrés et est à son summum de beauté durant l'été et en début d'automne lorsque les bruyères qui recouvrent les vastes landes transforment le paysage en une carte postale de mauves & de violets.
Après avoir traversé les étendues sauvages du Moors National Park, je me sentis vraiment bien accueilli dans le charmant petit port de Whitby avec sa variété de maisons de pêcheurs, maisons Géorgiennes à 2 étages et ruelles pavées.
La beauté unique de Whitby située à l'embouchure de la rivière Esk et faisant face à la rude Mer du Nord, et sa riche histoire qui vit la petite ville jouer un rôle non négligeable dans la création de l'Eglise au Moyen Age avant de devenir un des ports principaux de l'industrie balènière du 18ème siècle avec la première balénière faisant voile vers le Groenland en 1753.
Aucune visite de Whitby ne serait complète sans monter les 199 marches menant à l'Eglise de Ste Mary et aux romantiques ruines de l'Abbaye de Whitby qui offrent une vue panoramique sur le port et la côte, et qui sont reconnues dans le monde entier à travers le célébrissime "Dracula" de Bram Stocker, un roman Victorien qui fit de Whitby la capital du "Goth" an Angleterre.
Certains d'entre vous connaissent déjà mon appétit pour l'Histoire Anglaise & ses anecdotes mais j'aime également découvrir des lieux pittoresques et de charme pour prendre le thé et la Pâtisserie Marie Antoinette - excusez du peu ! - est un véritable délice dans tous les sens du terme et un jolie découverte.
Et ensuite quoi de mieux que de passer l'après-midi à remonter le temps à bord d'un rutilant train à vapeur de la ligne North Yorkshire Moors Steam Railway qui relie Whitb à Pickering avec moultes sifflets & grondements à travers l'un des paysages les plus spectaculaires d'Angleterre.
Et je ne puis clore cette introduction avant de mentionner le pittoresque village de Goathland que certains d'entre vous connaissent peut-être déjà à travers le populaire show de la TV Anglaise "Heartbeat" dont l'action se passe dans les années 60, lancé en 1992 et toujours en cours...
Oui, je peux définitivement dire que le North Yorkshire Country m'a vraiment enchanté et qu'il saura, sans l'ombre d'un doute vous séduire aussi !
Whitby Karim