Bienvenue à Hampton Court Palace ! J'ai toujours été fascine par le 16eme siècle qui nous apporta la Renaissance et sema les fondations de notre monde moderne dans bien des domaines. J'ai lu de nombreux bouquins au cours des ans sur les grandes puissances de l'époque, Espagne, France, Allemagne, le Pape et bien sur l'Angleterre et ce faisant j'ai essaye de recouper les informations et anecdotes a travers différents points de vue.
Inutile de dire combien j'avais hâte de visiter Hampton Court, considère comme le palais favori du roi Henry VIII.
Hampton Court Palace est situe au sud ouest de Londres, dans la ville de Richmond upon Thames, dans le comte du Middlesex.
Le temps était au grand bleu ensoleille et je décidais en premier lieu de visiter les incroyables jardins du château et quelle vision de reve : un immense Jardin a la Française, un jardin de Topiaires, un jardin Tudor, l'Orangerie et la plus ancienne vigne en serre du monde, vieille de 500 ans ! Une perfection declinée en platebandes manucurées, plantes rares, fontaines et pièces d'eau.
J'étais également très enthousiaste de participer a l'exposition vivante "Des Têtes et des Cœurs" qui offrait au visiteur la possibilité de suivre le Roi Henry VIII dans l'un des jours les plus importants de sa vie : son mariage avec Catherine Parr - sa 6eme épouse - depuis l'habillement de la Reine dans ses appartements prives, a la cérémonie de mariage et finalement leur grand entrée dans la cour d'honneur du château devant le public assemble...
Ma journée commença sur une note positive et joyeuse lorsque je rencontrais le Roi Henry VIII alors qu'il s'apprêtait a faire le tour de ses jardins, et par la suite, je pus assister a de nombreuses scènes de la vie d'Henry VIII a la cour en suivant un serviteur qui nous mena aux appartements du roi, rencontrais la sœur de Catherine Parr et finalement le couple royal. Et devinez quoi ?
Quelques personnes de l'audience furent sélectionnées pour prendre part a la procession et qui fut nomme "Grand Ecuyer de l'Ecurie Royale" par la reine elle-même ? Votre serviteur , qui pris la main de la sœur de la reine et descendis cérémonieusement le grand escalier a la suite du couple royal...et alors que nous entrions dans la cour d'honneur, deux lignes de visiteurs firent une révérence ! Quelle drôle de sensation que de se retrouver dans cette cour d'honneur a la suite d'Henry VIII et de sa femme, photographie par des centaines de personnes...heureusement que j'ai oublie d'être timide :wink:
Je souris en imaginant les quelques visiteurs regardant dans quelques années leur album photo et se demandant qui était ce drôle d'olibrius habille en vert aux cotes du Roi...
Hampton Court Palace et ses Jardins sont un véritable joyau et un must a visiter pour qui se trouve a Londres

...
Karim :het: