Changement de monnaie

S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana


J'avoue ne pas connaitre la spécificité de cette carte, mais s'il s'agit d'une carte de paiement dite 'internationale" je ne vois pas pourquoi elle ne marcherait pas ici. A voir avec ta banque pour + de garanties tout de même, il peuvent se renseigner et passer un coup de fil en PF auprès de la Banque de Tahiti par ex, ça fait partie du service pour lequel tu les paies non ? :)
Nana

Sabine
 
V

Vercingétorix

Membre Actif
22 Janvier 2008
394
0
43
Luxembourg
Bon, ma banque (Fortis) ma répondu ceci:

"Tout retrait effectué avec une carte de crédit Visa ou Mastercard dans n'importe quel pays est facturé à 2,48 EUR fixe + 2 % du montant prélevé."

Ceci est donc valable meme a l´intérieur de la zone euro. :?
Pas génial, mais c´est bien ce que j´ai dit ci-desus.
 
V

Vercingétorix

Membre Actif
22 Janvier 2008
394
0
43
Luxembourg
Est-ce vrai que la limite de 35 000 CFP n´est applicable qu´aux retraits avec les cartes de crédits (a débit différé), mais pas aux retraits avec les cartes a débit immédiat, liées a un compte précis ?
J´ai trouvé cette information quelque part :sherlockholmes: , mais je n´en sais rien quant a sa crédibilité :nesaispas: .
 
V

Vercingétorix

Membre Actif
22 Janvier 2008
394
0
43
Luxembourg
Une anecdote quant a la crédibilité des informations fournies par les banques. Ma banque (Fortis Luxembourg), répondant a ma demande, m´a écrit que comme ni les DOM ni les (P)TOM ne font partie de l´UE (ce qui est bien évidemment totalement faux, au moins pour les DOM), les tarifs extracommunautaires sont applicables aux opérations effectuées en PF. :shock:
 
P

pumabj

Membre
8 Septembre 2007
20
0
13
POITIERS
J'aurai voulu savoir combien faut il prévoir d'argent pour 15 jours en polynesie (dépenses repas + diverses) hors hôtel et transfert ?

Pour les personnes qui doivent partir dans les prochains mois, combien avez vous prévu?

Et même question pour les personnes qui en sont revenu.
 
S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana

Dans un snack à midi tu peux manger à 2 pour 3000 CFP en comptant 1 plat chacun et une bouteille d'eau par ex ; un resto plus sympa pour le soir, avec un plat et un dessert, mettons 5000-6000 CFP pour 2 (sans vin !) selon les adresses : attention aux pièges à touristes !

Sur Moorea je peux conseiller des adresses (bon rapport qualité-prix) sur un autre topic et je peux donner aussi les mauvais plans, mais en MP ! :D

Qu'appelles-tu des dépenses diverses ? car les activités font vite monter la note. Merci de préciser un peu plus STP

Nana
Sabine
 
V

Vercingétorix

Membre Actif
22 Janvier 2008
394
0
43
Luxembourg
J'aurai voulu savoir combien faut il prévoir d'argent pour 15 jours en polynesie (dépenses repas + diverses) hors hôtel et transfert ?
Franchement, je sais pas du tout. On se pose la meme question, mais c´est un casse-tete. :wink:
Chaque excursion imprévue ou souvenir (voire meme perle) fait grimper la note assez rapidement.
J´ai entendu de dire que 150 €/jour/psn tout compris est assez bien. Alors si tu déduis le prix d´une chambre "premier prix" (50-90 €) t´as le budget "repas, souvenirs, excursion". Mais je pense que ca differe d´une personne a l´autre assez significativement.

A cote du repas, les excursions coutent en moyenne 60-70 € par personne. Alors a vous de voir combien d´excursions voulez vous faire. Et les souvenirs, c´est tres personnel.

Nous, on va en Polynésie pour 16 nuits sur place, on est dans des hotels avec petit déj, sauf a Bora ou on a la demi-pension offerte. Un seul repas chaud (et "bon-marché") par jour nous suffira tres certainement. Par contre, concernant les excursions, on voudrais faire quelque chose pratiquement chaque jour, donc la note sera tres salée de ce coté-la.

Si on se limite a 2 000 € sur place (pour deux personnes), on sera content (mais tres, tres difficile, je suppose). Si a 3 000 €, ca sera encore acceptable. Pour le reste, ce sera une mauvaise surprise :? , mais on fait pas la Polynésie chaque semaine :mrgreen: .
 
V

Vercingétorix

Membre Actif
22 Janvier 2008
394
0
43
Luxembourg
Peut-etre, nous pouvons poser la question a Brunoregis qui vient de rentrer, combien il a dépensé par jour (sans hébergément, vols et petits déj). :ico_inf:
 
M

milouze2007

Membre
10 Avril 2007
10
0
11
bordeaux
on a fait le changement

arrivé à Papeete à la banque de Tahiti. Aucun problème nous on a dépensé environ 2000 euros pour trois semaines. Par contre on a pas fait les activités genre nage avec les dauphins à Moorea car c'est environ 200 euros par personne pour 30 min!! il faut savoir que les activités sont très chères. Pour la nourriture il y a pleins de roulottes où le splats coutent environ 8 euros mais faut voir les plats c'est le double de ce qu'il y a dans nos assiettes en métropole!!
 
P

pumabj

Membre
8 Septembre 2007
20
0
13
POITIERS
Merci Sabine pour les réponses précises.

Donc si je résume en euros il faut compter 25 euros pour un snack vite fait le midi et 50 euros pour un resto. Sa va je m’attendais à plus chère.

Pour répondre à ta question Sabine, je pense que l’on va faire 5 à 6 activités comme nager avec les dauphins ou bien des safaris. Et comme achats souvenirs je pense ramener comme beaucoup de personnes une perle.

D’ailleurs combien coûtent les safaris ?
Nous allons faire 4 îles (Tahiti, Moorea, Huahine et Bora Bora).
Dans quelle îles conseillerez vous un safari ?
Est ce qu’ils nous emmènent dans les régions sauvages de l’île ?

Milouze je te remercie tu viens de me rassurer, car nous avons prévu 3000 euros pour 2 semaines et je pensais que cala serai un peu juste. Mais je vois que toi tu es parti qu’avec 2000 euros et pour une semaine de plus.

Je voudrais savoir aussi combien coûte une séance dans un spa ?
Nous en avons discuté et on pense qu’à Bora Bora cela serai sympa d’en faire une séance.
Nous sommes à l’hôtel intercontinental le moana. Est ce qu’ils font les séances de spa ? Est-ce qu’ils les font comme j’ai pu voir sur des photos, sur l’eau ? Je ne pense pas que nous le ferons si on est enfermé dans une pièce car nous allons en polynesie pour 15 jours de plein air.
 
V

Vercingétorix

Membre Actif
22 Janvier 2008
394
0
43
Luxembourg
D’ailleurs combien coûtent les safaris ?
Nous allons faire 4 îles (Tahiti, Moorea, Huahine et Bora Bora).
Dans quelle îles conseillerez vous un safari ?
Est ce qu’ils nous emmènent dans les régions sauvages de l’île ?

Milouze je te remercie tu viens de me rassurer, car nous avons prévu 3000 euros pour 2 semaines et je pensais que cala serai un peu juste. Mais je vois que toi tu es parti qu’avec 2000 euros et pour une semaine de plus.
Bonjour,

Pour le safari, ca vaut le coup surtout a Tahiti, je pense. Il y a 6 prestataires la-bas, pour la journée entiere, les prix varient entre 55 et 84 euros par personne, ca dépend surtout du fait, si le repas/pique-nique et l´entrée au marae est compris ou pas. Tu peux trouver les infos assez facilement su la Toile (pour la plupart des prestataires), les itinéraires sont presque identiques, nous, on a opté finalement pour Tahiti Safari (le proprio a inventé ce concept). Essaies d´éviter le dimanche, il parait que ce jour-la, tout le monde sort son 4x4. Pour la journée entiere, tu vas dans la partie sauvage de l´ile, bien sur, car tu vas dans le caldera (l´ancien cratere du volcan, désormais érodé) par la vallée de Papoeno.
Sinon, a Moorea, a Bora et aux Marquises, c´est apparement aussi tres bien. Mais nous, a Moorea, on a préféré le quad. Mais sinon, c´est moins cher a Moorea (autour de 30-40 €), car aussi plus petit.

Nous, on a aussi prévu 3 000 € :? pour 15 jours (sans perle(s), le cas échéant), mais on a les memes doutes que toi. 2 000 € (on en serait tres content meme pour 2 semaines) pour 3 semaines, ca doit etre par personne, je pense. Ou bien en demi-pension et en limitant les activités au strict minimum.

V.
 
S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
Activités : Tours 4x4, SPA etc..

ia orana

Je ne suis pas sûre que l'on soit dans le bon "topic" pour ce sujet...
Effectivement comme le dit "Vercingétorix" tu peux trouver de nombreux prestataires sur la toile. Sur Moorea les tarifs des tours en 4x4 sont changeants surtout rapporté au nombre de pers/vehicule donc vous pouvez négocier au dernier moment, tout celà se fait un peu au feeling. J'avoue ne pas être certaine des tarifs.

J'opterais soit pour Tahiti ou Moorea (avec les plantations d'ananas et aussi la montagne "magique") ou encore Huahine la plus sauvage de toutes, mais moins spectaculaire. Sur Bora il faut surtout profiter du lagon à mon avis. Vous pourrez trouver tous les prestataires sur le "Tahiti Guide" ou "Moorea Guide" en arrivant, j'en ai déjà parlé ici, il est gratuit et on le trouve partout, il existe aussi pour les autres îles.

Les 1ers prix de séances de spa tournent autour des 10.000 CFP/pers pour le "service minimum" quel que soit le spa. Je ne connais pas celui dont tu parles à Bora mais tous, ont les mêmes prestations en général, il faut réserver sur place. J'ai pu en tester 3 dont 2 à Moorea et un seul a tiré son épingle du jeu au niveau de la qualité des massages, celui du Sofitel de Moorea !

Pour une perle de bonne qualité, il faut compter au minimum autour de 10.000 CFP. Les prix dépendent de la classification utilisée sur le territoire, selon la taille, la forme, le niveau de perfection de la surface et le lustre de la perle.

Nana
Sabine
 
C

Ceredig

Membre
29 Août 2009
4
0
5
Grenoble, France
Bonjour à tous,

Je me permets de raviver cette discussion pour une petite demande de précision concernant les retraits d'espèces dans les distributeurs automatiques.

J'ai une Visa internationale à débit immédiat. Ma femme a une Mastercard, aussi à débit immédiat.

Nos banques respectives nous indiquent comme plafond de retrait à l'étranger 500 € et 1000 € par 7 jours glissants (après relèvement temporaire du plafond de la mastercard, ce qui semble impossible sur la visa).

Cependant, sur ce post (et dans un guide de voyage), je vois indiquée la somme max de 300 €.

Dois-je comprendre que ce plafond de 300 € est imposé par les DAB des banques locales, quel que soit le plafond réel de retrait autorisé par la banque d'origine de la carte ?

Toutes les banques polynésienne appliquent-elles ce même plafond sur leurs DABs ou cela est-il variable d'une banque à l'autre ?


Si c'est bien le cas, 300 € par 7 jours (x2 cartes), ça fait vraiment très peu... (surtout quand la plupart des logements que j'ai réservés sont à payer en liquide !)

Merci d'avance,
Ceredig
 
S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana

En effet rien n'a changé quant aux plafonds de retraits aux DAB ici, à moins d'avoir une carte gold ou AMEX (et encore !), donc comme il est dit dans les posts cités, prévoir du cash en euros d'avance à changer à votre arrivée en plus des retraits.

A savoir que l'euro est accepté comme moyen de paiement chez certains commerçants dans les Iles de la Société, mais gaffe à la commission que certains peuvent prendre au passage. Il est donc souhaitable de payer en CFP autant que vous le pourrez. Et utilisez votre CB en paiement aussi dès que c'est possible.

A votre dispos
Nana
Sabine
 
C

Ceredig

Membre
29 Août 2009
4
0
5
Grenoble, France
Hello,

Je pense à une chose :

En supposant que la limite de 300 € / 7 jours soit imposée par la banque locale sur ses DAB, en restriction du plafond "normal" de la carte ; est-ce que cela fonctionnerait de retirer de l'argent depuis deux banques différentes ? (à concurrence du plafond réel de la carte, bien entendu)

Exemple: pour une carte limitée à 500 €, retirer 300 € de la banque A, puis 200 € de la banque B.

Est-ce que quelqu'un a déjà testé ?

Ceredig
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
En supposant que la limite de 300 € / 7 jours soit imposée par la banque locale sur ses DAB,
Les banques locales n'imposent jamais une limite par semaine, s'il y a limite c'est uniquement par retrait.
Donc vous pourrez multiplier les retraits jusqu'au plafond imposé par votre banque. Ce qui en Polynésie n'a pas de conséquences puisqu'il n'y a pas de frais pour utilisation d'une carte bancaire française.
 
C

Ceredig

Membre
29 Août 2009
4
0
5
Grenoble, France
Les banques locales n'imposent jamais une limite par semaine, s'il y a limite c'est uniquement par retrait.
Bin, ça m'arrangerait bien, car d'une façon pratique, ça reviendrait à faire sauter la limite des 300 € en faisant autant de retraits que nécessaire.

Mais ce n'était pas ce que j'avais lu dans un guide et au début de cette discussion :

Attention quoi qu'en dise votre banque en métropole, les retraits avec CB ou autre (sauf gold...) sont plafonnés/7jours ici à 36.000 CFP soit 300 euros, tous nos amis/parents s'y sont fait prendre et nous aussi lors de notre premier voyage. :
Alors, sans vouloir déclencher de polémique :wink:, qu'en est-il ?

Ceredig