Escapades autour du Pays des 3 Frontières

victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg








Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg








Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg








Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg








Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg








Karim :D
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg
Bienvenue à Strasbourg et ses Marchés de Noël !

Lorsque vous arrivez comme moi dans le Pays des 3 Frontières et que vous abordez le sujet des Marchés de Noël, un nom revient immédiatement sur toutes les lèvres, Strasbourg ! Le plus grand, le plus beau, le plus célèbre, et comme je l'ai découvert en effectuant mes recherches préalable à ma visite, le surnom de Capitale de Noël, tout un programme en soi !

Et alors que j'embarquais à bord d'un confortable bus grand tourisme à 2 étages spécialement affrété pour l'occasion pour un prix de seulement 19.00 Euros aller retour rempli de joyeux visiteurs venus des 4 coins du Pays, je me demandais si Strasbourg, que je ne connaissais pas encore et précédée d'une telle réputation et de superlatifs serait vraiment à la hauteur de mes espérances, et elle le fut !

Dire que je débarquais ce jeudi 05 décembre dans une ville en habits de fêtes est un doux euphémisme car Strasbourg possède à la perfection l'Art et la Manière d'éblouir le visiteur avec des décorations de Noël féériques réalisées chaque année par une talentueuse équipe de l'Association des Vitrines de Strasbourg qui regroupe pas moins de 700 commerçants qui font battre le cœur du centre ville en décorant les façades des boutiques et des maisons avec un Art qui tient à la fois de l'orfèvrerie et de la magie.

Il faut dire que la tradition du Marché de Noël remonte à 1570 à Strasbourg, année durant laquelle le premier et plus ancien "Christkindelmärik" ou Marché de Noël d'Europe vit le jour.

Strasbourg est une grande ville où l'on se déplace avec un système de tramway aussi moderne que régulier, et le centre ville où les merveilles historiques et architecturales sont rassemblées, se parcours aisément à pied et l'on peut ainsi découvrir la sublime Cathédrale, la célèbre Rue des Orfèvres, la populaire Place Colbert ou encore l'ensemble architectural unique du quartier de la Petite France, en flânant, à son propre rythme.

J'eu la chance de découvrir Strasbourg par une belle journée ensoleillée, ce qui est toujours un plus à cette époque de l'année, et je dois reconnaître que la Capitale Alsacienne m'a non seulement séduit mais également ébloui !

Le Marché de Noël 2013 représente un total de 300 chalets répartis sur 11 sites dans le centre ville qui cette année accueille la Croatie avec un village de Noël qui lui est dédié présentant au visiteur la tradition et l'artisanat du peuple Croate. Je vous conseille un petit digestif fabriqué à base d'eau de vie et de figues, appelé le Rakija, qui est aussi délicieux qu'original.

Les décorations de Noël d'un centre ville en habits de lumières sont tout simplement bluffantes et se déclinent à l'infini depuis la sublime Rue des Orfèvres jusqu'au cœur du quartier de la Petite France. J'ai beaucoup voyagé et vu pas mal de villes à l'époque de Noël, en France comme à l'étranger, mais les décorations de Strasbourg font partie des choses qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie avec comme clou du spectacle, l'immense sapin de 30 mètres de haut de la Place Kléber habillé de bleu et d'argent par la décoratrice Antoinette Pflimlin avec des boules en Cristal de St Louis, excusez du peu !

Mes recommandations gourmandes en plus des dégustations de produits régionaux accompagnés du traditionnel verre de vin chaud, commenceront par la vénérable Maison Kammerzell dont la façade Renaissance en bois contraste avec la Cathédrale Notre Dame toute proche où je dégustais une bière de Noël, Grimbergen. A noter également l'auberge de la Chaîne d'Or située 134 Grand Rue, dont l'enseigne remonte au Moyen Age qui sert la célèbre Flamenkuche ou Tarte Flambée et la traditionelle Choucroute pour un ticket moyen très abordable de 15.70 pour une entrée et un plat. Les gourmands se retrouveront au célèbre Salon de Thé Pâtisserie Christian situé 10 rue Mercières avec sa façade peinte façon Baroque où l'on déguste des petits gâteaux qui sont autant d'œuvres d'art. Et mon coup de cœur ira à une petite Weinstube aussi originale et pittoresque à souhait, la Pfifferbriader ou "Pfiff" pour les habitués, située 14 Place du Marché, avec des petites tables habillées de tissus Alsaciens et de vénérable fenêtres à meneaux habillées de vitraux et une équipe jeune et sympathique. A découvrir absolument !

C'est donc à une visite de Strasbourg en fêtes que je vous convie de la Place Broglie et son Marché de Noël traditionnel, à la sublime et imposante Cathédrale Notre Dame dont la flèche haute de 142 mètres fut la plus élevée de tout l'occident jusqu'au 19èmé siècle, à la Rue des Orfèvres toute droit sortie d'un conte de Noël, à l'ensemble architectural unique du Quartier de la Petite France avec ses maisons à colombages dont les tons se déclinent comme la palette d'un peintre.

Vous excuserez le côté flou artistique des dernières photos de ce reportage qui clôture ma visite des Marchés de Noël du Pays des 3 Frontières et qui s'explique en quelques mots : bière de Noël et Vin Chaud associés à des mains de plus en plus remplies de sacs de shopping :wink: ! J'en profite pour vous remercier d'avoir suivi ces Escapades autour du Pays des 3 Frontières et vous souhaiter de très belles fêtes de fin d'année et au plaisir de vous revoir en 2014 !

Bienvenue à Strasbourg :D !

Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg








Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg









Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg








Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg








Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg








Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg








Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg








Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg








Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg








Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg








Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg








Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg








Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg








Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg








Karim