Escapades autour du Pays des 3 Frontières

victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg








Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg








Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg








Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg








Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg








Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg








Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg








Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg








Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg




Comme je pars en vacances aujourd'hui jusqu'à la mi janvier, je vous souhaite à tous et à toutes un Joyeux Noël et une bonne et heureuse Année 2014 :D

Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg
Meilleurs Vœux de Bonne et Heureuse Année 2014 à tous les Membres de Evoyageur.com :D !



Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg
Bienvenue dans le Vignoble Alsacien !



Après une journée inoubliable au pays de Noël au cœur de Strasbourg en habits de fête et de lumière, me revoici donc en Alsace, en ce tout début du mois de mars pour une découverte des vignobles de la Célèbre Route des Vins d'Alsace.



Une route qui fut inaugurée en 1953 et qui s'étend sur plus de 170 kilomètres et traverse 70 villages allant de Thann aux environs de Mulhouse jusqu'à Marlenheim aux environs de Strasbourg.

La culture millénaire de la vigne et du vin indissociable de l'histoire de l'Alsace, est présente partout sur cette route qui serpente à mi coteau des villages pittoresques et des cités viticoles réputées offrant des panoramas parmi les plus beaux de France.

La barrière naturelle des Vosges apporte à la région un micro climat sec et l'exposition sud sud est des vignobles associée à des sols composés de calcaire, de grès et de granite, produisent des cépages tels que le Riesling, le Pinot ( décliné en Blanc, Gris et Noir ) le Muscat et le Gewurtztraminer.



L'influence allemande y est toujours présente à travers des cépages et des méthodes de production qui la différencie des autres régions viticoles de France avec un intérêt de plus en plus prononcé pour l'agriculture biologique qui interdit le désherbage chimique, l'utilisation de produits de traitement de synthèse et favorise une protection du vignoble avec des produits d'origine naturelle tel que sulfate de cuivre ou encore de savantes décoctions de plantes pour les vignobles qui pratiquent la biodynamique.

Cette journée fut pour moi l'illustration parfaite que "le vin est souvent source de belles rencontres" car écouter un Vigneron vous parler de l'histoire de son vignoble et de sa passion de la vigne et du vin fait souvent naître le désir d'en savoir plus sur cette bouteille de vin qui accompagne les repas de notre vie, trop souvent "choisie" un peu au hasard dans l'anonymat relativement stérile d'une étagère de supermarché.



Je dois avouer que jusqu'à cette heureuse découverte des vignobles Alsaciens, l'idée que j'associais avec le vignoble Alsacien était celle d'un vin jeune voir vert, trop soufré dont la consommation donnait parfois la migraine et qui n'était principalement destiné qu'à accompagner une choucroute...

Des idées préconçues qui ont la peau dure et contre lesquelles une nouvelle génération de vignerons qui, depuis une quinzaine d'année se battent au jour le jour pour nous apporter des vins de qualité à un prix abordable car les Vins d'Alsace le sont encore ! Les consommateurs étrangers l'ont bien compris avec une production qui s'exporte aux quatre coins du monde à hauteur de 65% !

C'est ainsi que je vous invite à découvrir ou redécouvrir le vignoble Alsacien qui saura vous séduire et surprendre agréablement vos convives en accompagnant avec brio vos repas et apéritifs !

De cette journée de découverte, j'ai retenu les références suivantes ( visites uniquement sur rendez vous dans la limite des disponibilités du Vigneron et de son Domaine ) :

L'As de B du Domaine Agathe Bursin ( Westhalten )

Cuvée Emma ( Muscat ) du Domaine Eklé ( Katzenthal )

Le Grand H ( Pinot Noir )

& La Cuvée Albert ( Riesling ) du Domaine Albert Mann ( Wettolsheim )

Le Fronholz ( Riesling )

& Le Fronholz ( Muscat ) du Domaine Ostertag ( Epfig )

Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg
Voici quelques photos de ma journée dans le Vignoble Alsacien, prises dans le joli petit village de Katzenthal entouré de coteaux et fief du Domaine Ecklé en attendant de revisiter la magnifique Route du Vin à la belle saison ...









Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg








Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg






Karim :D
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg
Bienvenue à Nancy !

Alors qu'un temps printanier s'installait sur la France pour 7 jours consécutifs de soleil, de ciel bleu et de températures dignes d'un mois de mai, je décidais d'aller visiter une ville dont on m'avait déjà vanté les mérites il y a plus de 25 ans, Nancy et sa célébrissime Place Stanislas. Nous connaissons tous des lieux qui sont précédés par leur réputation et celle de Nancy n'est certainement pas usurpée avec la place "Stan" comme disent les habitués, rénovée à la perfection dans ses moindres détails et inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Je découvrais donc l'une des plus belles places royales d'Europe sous les meilleurs auspices et un ciel bleu azur présent tout au long de la journée et si rare pour un 12 mars !

Les passionnés d'architecture et de mobilier comme moi seront enchantés par le style néo classique grandiose de la Place Stanislas mais aussi par des chef d'œuvres peut-être plus confidentiels mais tout aussi intéressants issus du mouvement artistique de l'Art Nouveau dont Nancy fut la figure de proue avec des Artistes tels que Majorelle pour l'architecture et le mobilier et Emile Gallé et Paul Daum pour le travail de la pâte de verre.

Nancy est également une ville verte avec pas moins de 11 parcs, 13 jardins, 23 squares et 5 promenades sans oublier le magnifique Jardin Botanique qui abrite 12 000 espèces différentes au cœur d'un parc vallonné de 27 hectares et bien sûr le Parc de la Pépinière dans lequel se retrouvent les Nancéens dès les premiers beaux jours au milieu des arbres, des fleurs et des animaux du petit parc zoologique !

Visiter le centre historique de Nancy à pied est un véritable plaisir car les centres d'intérêt se trouvent tous à proximité les uns des autres et l'on peut ainsi aller de la place "Stan" à la Ville Vieille avec sa remarquable architecture Médiévale et Renaissance au Parc de la Pépinière tout proche.

Une bien belle découverte pour moi que cette ville de Nancy qui m'a vraiment séduit par ses multiples facettes et saura vous enchanter également lors de votre visite :D

Voici quelques photos de ma journée printanière dans la magnifique ville de Nancy ...









Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg








Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg








Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg








Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg








Karim
 
victorien67

victorien67

Membre Actif
6 Octobre 2010
249
0
40
Luxembourg








Karim