La gastronomie - Que manger en région Poitou-Charentes ?

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Cette discussion est consacrée à la cuisine de Poitou-Charentes : les spécialités, les produits du terroir, les desserts, les gourmandises, les alcools, les boissons ...

D'avance merci pour vos contributions.

Michaël
 
N

Ninie_einigriv

Membre
8 Mai 2006
6
0
9
Niort
Mojetteux

Que manger en Poitoux charentes?

Mais des mojettes bien sur (haricots grains), prepares avec amour et delicatement etaler sur une tranche de pain beuree et grillee!

vous pouvez aussi trouvez la meme chose, les mojettes, mais en choxolat cette fois, et c'est vraiment tres bon.

Sinon, fromage de chevres oblige, rendez vous a Ardin, ou Madame Sauze vous fera decouvrir son pays merveilleux, et puis a part ca... je vois pas autre chose et pourtant je viens de las bas!

salut!
Ninie
 
N

Nenette

Membre
19 Juin 2006
10
0
11
France
Alors moi je dirai ...

Du farci poitevin (j'aime pas mais c'est typique Poitou), des macarons de Montmorillon (hhuuuummm ... à consommer sans modération), du pineau des charentes pour l'apéro ... et puis euh ... des escargots avec une sauce aux lumas ... ça c'est typique Poitou !
Bon appétit
Nenette
 
U

ULHA

Membre
6 Septembre 2006
18
0
11
DEUX SEVRES
SPECIALITES DES DEUX SEVRES

le tourteau fromager spécialité de gâteau excellent dessert peu connu en dehors de la région. Au premier abord il donne l'impression d'une boule qui est restée trop longtemps dans le four ... très noire... mais l'intérieur est moelleux fourré avec une pâte très légère avec du fromage de chèvre
au goût très délicat.

L'angélique spécialité Niortaise, se présente en morceaux confits, en liqueur, dans les chocolats... particulier mais également très bon
 
S

sanie

Membre
7 Février 2007
3
0
8
PARIS
coucou!!! Vous avez aussi les huîtres de marenne-oléron, les moules de bouchot, le cognac, la galette charentaise et les cagouilles!!! :D
 
C

Cybertraveler

Membre
8 Avril 2007
2
0
8
France
et le broyé

et le broyé hein le broyé du poitou...c'est un gateau assez sec mais c'est très bon
 
P

Pimali

Membre
C'est pas sec, le broyé! Si c'est cuit juste le temps de dorer, ça passe tout seul!

Là où je suis (NZ!) je suis bien obligée de faire ça toute seule, c'est bon de manger du broyé et du tourteau maison à 20 000 bornes de Châtellerault!

Excellente confiserie à l'ancienne dans la rue Bourbon à Châtellerault, où on achète des chocolats délicieux et surtout des meringues au chocolat et au café à tomber par terre.

Et le biquion, personne n'en parle, du biquion? C'est le chevreau de lait, abattu à date fixe me semble-t-il, qu'on déguste avec des mojettes et qu'on fait suivre d'un petit chèvre frais tout en croquant des cives pour rafraîchir l'haleine (si, si, ça sent très bon, l'ail, et quand tout le monde en a mangé on ne se rend plus compte). :lol:
 
M

médélie

Membre
5 Décembre 2007
2
0
7
saujon
farniente-17.blogspot.com
fausse manipe

Je voulais parler de gastronomie avec vous tous, et finalement j'ai ouvert une discussion, sur le pétoncle :?
Pourquoi pas? :D
Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous à la discussion "pétoncle" de ce forum!
 
B

BIBOUNETTE

Membre
31 Mai 2008
5
0
7
Région Parisienne
Rooooo il y a plein de choses délicieuses !
:p

Beaucoup ont été citées : perso j'adore le broyé aux pruneaux (aussi appelé Gateau de Pâques dans le nord des Deux-Sèvres..), le farci, le tourteau...

N'oublions pas la mouclade, des moules en sauce, c'est absolument divin, ma grand-mère la cuisinait comme personne !

Et du chabichou......... :mrgreen:
 
A

adela

Membre
10 Juin 2008
2
0
6
Niort
le ragondin

Personnellement j'ai goûté le pâté de ragondin, c'est excellent !
On en trouve dans les resto du Marais sous l'appelation Pâté de Miocastor. Et c'est fait avec du ragondin d'élevage.
A gouter avec en apéro du Goudzidon, un apéritif local.
 
S

shubi1406

Membre Pilier
A gouter avec en apéro du Goudzidon, un apéritif local.
Je rappele que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et qu'il faut en consommer avec modération! :wink:

Le paté de Ragondin est effectivement très bon! On a souvent du mal à en manger car dans "Ragondin", il y a le mot "Rat" et en plus, il lui ressemble mais en beaucoup plus gros!

La différence, c'est que cet animal est un herbivore très propre!

Ce n'est pas forcément une spécialité du Poitou, car on mange beaucoup aussi dans l'indre et Loire te le Maine et Loire!

Shubi
 
B

Bertrand50120

Membre Actif
7 Avril 2007
109
0
34
Cherbourg
Re: SPECIALITES DES DEUX SEVRES

le tourteau fromager spécialité de gâteau excellent dessert peu connu en dehors de la région. Au premier abord il donne l'impression d'une boule qui est restée trop longtemps dans le four ... très noire... mais l'intérieur est moelleux fourré avec une pâte très légère avec du fromage de chèvre
au goût très délicat.

L'angélique spécialité Niortaise, se présente en morceaux confits, en liqueur, dans les chocolats... particulier mais également très bon
Je précise que le tourteau fromager, l'été, dans une glacière avec le jus de fruit, est l'élément in-dis-pen-sa-ble (!) de la bonne famille en voyage en voiture!
 
M

misterfrance

Membre
14 Janvier 2010
3
0
5
Charente
Gastronomie charentaise à bord

XO Airways propose une dégustation de nos produits régionaux à bord de ses vols au départ d'Angoulême-Cognac !
 
L

lila13100

Membre
5 Mars 2010
14
0
8
MARSEILLE
IL y a plein de bonnes choses :
-farci poitevin
-mojettes
-broyé du poitou
-escargots
-civet de lievre
-tourteau fromager (Hummmmmmm) :p
 
L

Lilith

Nouveau Membre
8 Janvier 2011
1
0
4
Angoulême
Il existe également la cornuelle (ou cornue ou encore pine des rameaux) c'est un gâteau sec en forme de triangle troué au milieu et avec à chaque angle des petits bonbons d'anis. Elle peut également être feuilletée avec de la chantilly ou de la crème patissière.


Il existe également la pine de Barbezieux. C'est un dessert à base de pâte à choux en forme de pine (d'où son nom) fourrée chantilly ou crème pâtissière.

Vous ne trouverez ces pâtisseries qu'à la période de pâques.
 
R

rokia06

Nouveau Membre
14 Mai 2011
6
0
4
Nice
www.canyoncians.fr
Je dirais la même chose : le grillon avec un brain d'aillet , délicieux! , les cornuelles c'est au moment de Pâques, le farci poitevin, mais aussi le Pineau des Charentes, les Cognac (à ce propos un apéritif nommé l'orange bleue est délicieux..!), enfin plein de bon truc quoi!!!!