L'ACTUALITE DU 97-1 & D'AILLEURS

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Noyade sur la plage des Salines

Un homme d'une cinquantaine d'années s'est noyé dimanche après-midi sur la plage des Salines au Gosier. (Mare Gaillard)
Il a été apperçu entrain d'essayer de passer en vain les vagues de la barrière de corail.
On ne le répétera jamais assez. Il est extrêmement dangereux d'aller nager au delà de la barrière si on est pas un excellent nageur.

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
La Chordécone fait reparler d'elle

Pêche interdite Dans pratiquement tout le Petit-Cul-de-sac-marin et jusqu'à Trois-Rivières, et ce par mesure de préventions. Par contre, aucune surveillance sur le ramassage sauvage des escargots et palourde sur le litoral.
On annonce cela comme une fatalité alors que c'est la connerie humaine qui est à l'origine de cette pollution majeure. Des analyses récentes démontrent des concentration très importantes de la chlordécone et autres pesticides. Hé oui.... d'autres pesticides ont été utilisés dans les culture intensives.

Le manques de poisson est signalé depuis pas mal de temps déjà, obligeant les pécheurs d'aller toujours pus loin des côtes. Mais qu'a-t-on fait depuis pour inverser la tendance? RIEN

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
En page 15 en 10e position j'avais fait part des dépenses de la Guadeloupe pour des bâtiments et autres oeuvres ratées ou inutiles.
J'ai été photographier le bâtiment dont il est question dans l"encadré ci-dessous.

L’UNIVERSITE DE FOUILLOLE PàP :
Une mauvaise conception du système de ventilation et une mise à niveau des normes de sécurité va rallonger les délais de livraison du bâtiment et bien sur alourdir la note.
Ce bâtiment à vocation de recherche sur le campus de Fouillole devait être opérationnel à la rentrée prochaine.
On a encore pas trouvé de solution pour terminer les travaux. Il ne sera jamais prêt pour la rentrée prochaine, mais surtout qui va supporter le dépassement du budjet. Cela fait quand même plusieurs mois que tout le monde se jette la balle. Il est fort à parier que c'est encore le contribuable qui va être le dindon de la farce.

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
Cette année, le Mercury Day va être organisée à Terre de Haut aux Saintes les 24 et 25 juillet 2010.par la société Atmosphère. Qu’on vienne dire après que cette manifestation se déroule dans le plus grand respect écologique.
Tout le monde crie au scandale et la mais la Préfecture a donné son aval. Que fait de la zone protégée autour des Saintes ?

Il est clair que je retire la Pub Gratuite sur le site e-voyageur de la société Atmosphère et Evasion tropicale toute deux entre autre organise des randonnées en scooter des mer.
Ca sera ma manière à moi de dénoncer ce type de fêtes, qui n'a qu'un but vendre des moteurs Hors-Bord.

A LIRE:
http://www.maximini.fr/fr/guadeloupe/ac ... ?num=22743

A

Atout Guadeloupe

Membre
19 Décembre 2009
24
0
11
Guadeloupe
www.atout-guadeloupe.com
Trés utile avec quelques coquilles

Bonjour à tous

Je trouve que c'est un excellent outil encore pas dans un format assez "touristique" je parle de la forme
Pour le fond cela balaye beaucoup plus que ce que propose le CTIG aux canadiens

Quelques coquilles, je dévoile une de celles sur Bouillante (sans chauvinisme aucun) un des clubs de plongée dont le site internet est cité nous renvoie à clubdeplongéedebouillante.fr c'est une formation personnalisée, en cours particuliers et adaptée à votre planning, dans la région marseillaise.....

Il aurait mieux fait d'y ajouter Bleu Passion Guadeloupe, fraichement arrivé, voici une vidéo d'une de leur plongée dans la réserve cousteau pour ceux qui aiment (ou qui ne veulent pas se mouiller) ( vidéo )et qui ont fait parti d'un reportaged' HELLO FROM GUADELOUPE

Soit dit en passant, je n'ai pas plongé avec eux et ce sont mes clients, mon avis relatif se limite donc à découvrir un peu ce qui se passe sous l'eau bouillantaise..

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
Le LKP « dénonce une hausse illégale du prix des carburants »

Il fallait s'y attendre, la période des vacances a toujours était le moment propice pour les augmentations en tous genres.

Une hausses plus que sympatique du prix des carburants de 18 Cents (la deuxième du mois), la première étant de 9 cents début juillet, sans compter l'EDF, les assurances et que sais-je encore.
Que reste-t-il des réjouissances de 2009?

Que nous réserve les mois avenir?

A

Atout Guadeloupe

Membre
19 Décembre 2009
24
0
11
Guadeloupe
www.atout-guadeloupe.com
Les termes de cette hausse

Le fait que ce soit la deuxième hausse du mois et qu'elle soit importante est un peu effacé (à mon sens et cela n'engage que moi) par le fait que ces prix atteignent ceux de la métropole donc, il y a pas vraiment de quoi crier au scandale, jusqu'alors, l'État a payé à la Sara la différence entre le prix vendu en Guadeloupe post grève et le prix voulu par la formule de calcul.

Ce qui me semble être scandaleux c'est la formule qui aux dires de l' Inspection générale des Finances sur la formation des prix en Guadeloupe elle même est fantaisiste !!!!

Et encore plus scandaleux le fait que l'Etat continu à cacher comment ce prix est calculé et la raison de certaine variable qui justement ne le sont pas (je pense au coût approvisionnement en fret par exemple), je ne suis pas un pro LKP loin s'en faut, mais sur le fond et sur ce point ils ont raison.

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
La hausse des carburants .........

Il ne faut pas mettre en avant sans arrêt les prix pratiqués en Métropole, A ce compte là, pourquoi ne pas aligner les prix Métropole sur la Guadeloupe et là je m'adresse à tout ceux qui sont venus passer des congés ici et qui n'en revienne pas de la chèreté de la vie.

- Les salaires anormalement bas
- Le coup de la vie + de 30% minimum
- Le prix du transport aérien qui s’envole aussi bien que les avions.
- L’entretien et les réparations automobiles, une lunette arrière de 4X4 à + de 3200€ H-T (Le mien)
- Les taxes diverses tel que l’octroi de mer que l’on paie même sur l’eau qui coule au robinet, qui soit dit en passant est imbuvable pour rester poli.
Le scandale est sur cet amalgame des différences de prix exorbitants pratiqués avec la bénédiction des dirigeants politiques. L’essence l’état et la Sara, c’est tout un poème, qu’est devenu le rapport où l’on a dénoncé les profits illicites de la Sara ? A-t-on rétrocédé la somme aux usagers sous une forme ou sous une autre ? Il me semble que non………… La formule restera secrète jusqu’au bout, Il y a beaucoup trop de monde qui mange au râtelier et pas qu’un peu.
Je me rappelle une époque en Métropole où lorsqu’une augmentation de quelques centimes de Francs était annoncée, il se formait des queues de plusieurs centaines de mètres aux stations services.
Aujourd’hui, on augmente de 27 cents soit + de 150 centimes de Frs et il ne se passe rien. Comme qui dirait, il y a quelque chose d’anormal…. LKP mise à part, On a pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour voir avec qu’elle force que tous les gouvernement qui se sont succédés nous prennent pour des vaches à lait.
On pourrait beaucoup débattre la dessus preuves à l’appui, mais restons Zen, on est sur un forum vacances.
Papynou

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
En parcourant le site d'Atout Guadeloupe, je suis tombé tout à fait par hasard sur un article concernant les événements de 1967. Yves Jégo alors Secrétaire d'Etat à l'Outremer avait déclaré ce qui suit.

CITATION:
Yves Jégo le Secrétaire d' Etat à l' Outre - Mer s'exprime:
Certains sujets n'ont pas été assez travaillés, aux Antilles et il n'y a pas eu de résolience d'un passé douloureux. Par exemple 1967, la version officielle dit toujours, qu'il n'y a eu que quelques morts, alors qu'il semble qu'on en dénombra 80 ! Pas étonnant que certains antillais, quand ils voient arriver les forces de l'ordre, croient encore qu'on vient les tuer ? A MEDITER
Cela me fait bondir de constater qu'un Secrétaire d'Etat puisse dire une telle connerie, surtout quand on sait avec qu'elle force il a démontré son incapacité à gérer la crise en 2009, même si les hautes sphères l'on un peu bridé.

Franchement je ne vois pas ce qu'il y a à méditer!!!

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
ETES-VOUS POUR OU ETES-VOUS CONTRE LA SUPPRESSION 40% ?

Des études économiques indiquent que la sur-rémunération des fonctionnaires ne serait plus justifiée. L’écart du coup de la vie entre la métropole et les départements d’outremer s’est considérablement réduit au fil des années. Je ne sais pas qui a fait ces études et comment elles ont été menées, une chose est certaine, on est très très loin de la vérité.
C’est fameux 40% de sur-rémunération ont été accordés pour soit disant couvrir un surplus de dépenses occasionnées par la vie chère. Dire aujourd’hui que la position du MEDEF-GUADELOUPE est en partie responsable de cette remise en question est presque malhonnête. Cela fait des années déjà qu’on en parle.
Il faut savoir que cela représente une sacrée masse salariale que nous payons. Sachant qu’il y a plus de 40 000 fonctionnaires sous les cocotiers.
Dans tout cet imbroglio que deviennent tous les salariés qui n’ont pas droit à ces 40% et pour être plus honnête n’ont pas le droit d’avoir une qualité de vie identique à celle des fonctionnaires.

M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Baisse de 40%

Dans la logique si tu baisses de 40% les salaires (des fonctionnaires en l'occurence...), tu baisses aussi les prix de 40 % et tout le monde est sur le même mode de consommation... Sauf qu'en commençant à dire que l'écart de 40% n'est plus d'actu, ça leur permet de retirer cette "sur-rémunération" sans pour autant baisser les prix!! Une façon encore de nous prendre pour des vaches à lait!! D'un côté l'état fait l'économie des 40% mais de l'autre certains bien placés continuent à se remplir les poches... + les taxes multiples qui ne seront pas pour autant revues à la baisse! Dans tout ça, comme c'est quand même les revenus les + élevés qui consomment et font tourner une partie de l'économie; s'il n'y a plus de sous, il n'y a plus de consommation, plus de boulots etc.. Donc c'est encore du n'importe quoi... des fausses raisons pour faire des économies (et faire couler l'économie des Dom au passage!). Mais ce n'est qu'un avis de passage... :ange2:

L

lafraise-au-chantilly

Membre
29 Juin 2010
68
0
20
Wallonie
rapide calcul

un complément de salaire de 500 euros multiplié par 40.000 ayant droit
ça nous fait 20 millions ! :idea:

grosse question cet argent est il entièrement dépensé tous les mois sur l'ile ou les fonctionnaires préfèrent ils économiser un maximum pour un retour en métropole ?

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
Mimi,
Il faut savoir que cette histoire de 40% n’est pas spécifique aux fonctionnaires. Certes les fonctionnaires représente le plus grand nombre, mais il y a aussi les assimilés qui, tout en n’ayant pas le statut de fonctionnaire, on en les avantages. Quelques banques par exemple, ayant sentit le vent tourné, ont demandé d’intégrer les 40% dans le salaire annuelle, pas bête comme idée, d’un avantage, c’est devenu un acquis, et pour cause, un avantage peut être modifié ou supprimé pas un acquis.
Alors si l’on parle de logique, où commence-t-elle et où finit-elle ? Ta logique ne me semble pas très équilibrée. Par contre ce qui serait honnête serait que ces 40% soient transformés en une taxe qui remplacerait l’octroi de mer et que l’on supprime celui-ci. De cette façon tous les consommateurs en profiteraient et enfin on entendrait plus les touristes dire « mon Dieu que c’est cher » ou encore comment « faites-vous pour vivre ici etc.… etc.….»
On ne pourra jamais arrêter une certaine catégorie de s’en mettent plein les poches. C’est vrai aussi que, et c’est la logique même qui fait que les revenus les plus élevés consomment. Mais il n’est pas moins vrai que si les caisses sont vides, il faudra bien d’une façon ou d’une autre changer le système pour éviter à la France de s’enterrer un peu plus dans les dettes. On fait parti des pays les plus endettés, et ça on ne le crie pas trop.

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
Bonjour Lafraise,

20 M€ c’est un minimum, quand à savoir s’il est dépensé sur place, c’est une autre histoire.
Si j’étais à leur place je crois qu’en premier j’assurerai l’après soleil et cocotiers et qu’en second je me ferai quelques plaisirs.

Il y a aussi ceux qui dépensent sans compter, mais ça, chacun voit midi à sa porte.