L'ACTUALITE DU 97-1 & D'AILLEURS

M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Essence: ça recommence!

Bonjour Papynou,
Tant que l'Etat n'aura pas compris que dès qu'on touche à l'essence dans cette île ça met le feu aux poudres... Ou alors , il se sert de ça pour effectivement faire démarrer le souk... Il y a anguille sous roche de toutes façons car les grèves d'essence ça a toujours été le leitmotiv... Ceci dit, on est mal parti car il devrait aussi y avoir augmentation de l'essence dans l'hexagone début 2010... il me semble que ça été annoncé! parfois ça se compense par la baisse du prix du baril ou par la baisse du dollar mais on va aussi y avoir droit et pas pour les mêmes raisons (pas de SARA ici!). Au final, on y aura tous droit...
Que l'Etat règle vraiment les problèmes avec la SARA sans en rajouter... mais tout le monde doit y avoir des intérêts là dedans! Les choses ne sont pas claires...
lol On n'a qu'à supprimer les voitures qui font les embouteillages sur cette île et tous au vélo!! Plus besoin d'essence... lol
Pas possible, je sais... Je délire car ici c'est la grande idée à Paris avec les pistes cyclables où on se fait embrocher par les bus!! Et les fameux velib'...Ce n'est pas pour ça que les transports en commun sont améliorés... mais c'est la chasse aux voitures! @+
mimi
 
P

penet

Membre
18 Juin 2009
39
0
16
ouest
AUGMENTATION DU PRIX DE L'ESSENCE

Je ne connais pas le prix des carburants en Guadeloupe en ce moment. Voici les prix pratiqués dans ma ville : gas-oil de 1,137 à 0,995 – SP de 1.327 à 1,239 le litre. Les différences non négligeables de prix viennent de ce que les stations sont concurrencées par les grandes surfaces. En Guadeloupe, les grandes surfaces n’en distribuent pas et les prix dans les stations sont fixés par arrêté préfectoral, je crois. D’autre part, en métropole nous nous servons directement à la pompe. Lorsqu’on est servi par un pompiste, il faut bien le payer et cela se répercute sur le prix à la pompe. Quels sont les motifs de l’augmentation prévus en Guadeloupe ? Je ne le sais pas. Mais je sais que le carburant va augmenter en métropole au début de l’année 2010, en raison de la taxe carbone. Il n’y aura pas de manifestation ou de « déboulés » pour protester. Dois-je comprendre que pour le LKP, le prix du carburant est fixe « ad vitam æternam ». Je pense que l’augmentation du carburant est le cheval de bataille du LKP et c’est sans doute un sujet sur lequel il est à même de se refaire une santé. Le pétrole est un produit non extrait en Guadeloupe, il faut bien l’importer et jusqu’à maintenant, le LKP n’a pas une grande influence sur les cours mondiaux. Dommage sans doute ! Lorsque ceux-ci augmenteront, qui paiera la différence entre les prix pratiqués en Guadeloupe et le coût réel ?? La SARA est un autre problème que je ne maîtrise pas. Mais lorsque je lis les posts sur les différents forum, chacun a son avis sur la question, parfois contradictoire. Qui connaît exactement la situation réelle de la SARA ??? Certes, une mission en a souligné certains abus dans sa gestion mais est-ce simplement pour ne pas froisser TOTAL que le gouvernement ne fait rien ???
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Ok, je fais une réponse groupée.
Je n’ai jamais cru un seul instant que l’état, joue vraiment la transparence avec ses administrés. Ils sont autant sinon plus menteurs que les arracheurs de dents. En ce qui concerne les îles, c’est encore pire, je reste persuadé que comme on ne s’est pas comment faire pour se débarrasser du BB malade, alors on y va par des chemins détournés et vicieux. Je viens de téléphoner à Saint-Martin, la SARA distribue là-bas aussi. L’essence SP est à 0,91 alors qu’en Guadeloupe, elle est à 1,14 contre 1.70 avant la grève il y a un an. Comment se fait-il que la SARA ne pleure pas en disant qu’il perde de l’argent. Je crois surtout, que les dirigeants de Saint-Martin sont moins crétins que ceux de Gwada ou Madinina. Le Venezuela n’est pas trop loin et se faire livrer du carburant ne doit pas être, chose difficile.

La SARA c’est avant tout TOTAL et ses filiales, Quand on voit qu’au procès d’AZF, les dirigeants s’en sont tirés avec un non lieu, ça donne envi de dégueuler. L’Elysée doit être leur résidence secondaire, tout comme les gros profiteurs qu’on a ici et en Martinique. ils rentrent à l’Elisée sans même montrer les papiers, vu à la TV, quand ils ont fait le reportage sur les Béquets, il y a quelque temps. C’est clair que dès qu’un sujet devient trop brulant, les ordres doivent pleuvoir pour changer de discours et noyer le poisson.

La dernière trouvaille, qui coûte elle aussi, des millions, c’est cette pub qui conseille d’acheter les articles qui ont un minimum d’emballage. Comme si ces branleurs du Sénat ne sont pas foutu de pondre une loi, imposant aux fabricants un minimum d’emballage, sous peine de fortes taxations non répercutable sur le prix de vente aux consommateurs.
Pour en revenir, aux problèmes des stations, je déplore que le prix soit fixe pour tout le monde, il devrait y avoir une libre concurrence. C’est un faux problème de dire que le fait de se faire servir coûte plus cher. En un sens c’est vrai, mais alors pourquoi toutes les pompes automatiques servent-elles au même prix que les manuelles ? je crois que certaines sociétés liées de près à la SARA et TOTAL ont compris que mettre des pompes automatique rapporteraient plus. Obliger l’usager à sortir de sa voiture, faire le plein et aller payer en caisse, le forcerait à regarder ce qu’il y a dans le magasin, ne serait qu’une boisson, un sandwich etc.. ça fait rentrer des pépètes dans la caisse !!! En définitive, on veut tuer les petites stations indépendantes pour s’accaparer la totalité du marché. Ca été un deuxième élément déclencheur de la 1ère grève.
La raison, de vouloir augmenter est simple. On a toujours tenu compte des hausses du baril, jamais des baisses. Que fait la SARA, déjà au niveau du calcul du prix de vente, aux dires des spécialistes c’est un imbroglio sans non. Personne n’arrive à comprendre le résonnement tenu. La meilleure des meilleures reste le prix facturé aux pompistes, Il est dit que le remplissage des camions doit se faire à une certaine température ainsi que le transport d’ailleurs, qu’en est –t-il ?
Ici la température ambiante est de l’ordre de 30°, résultat des courses, pendant le transport et la T° extérieure aidant, il se produit une dilatation du carburant. Ne me demandez pas le calcul, je ne sais pas. Mais le fait est que le pompiste se voit facturer une quantité de carburant supérieur à la quantité chargée au départ. Pour donner des chiffres : 1000 litres chargés au départ deviennent 1010 ou 1020 ou peut être plus à l’arrivée et le pompiste ne peut rien dire. C’est un vol organisé et approuvé puisque personne ne dit rien et le plus beau tout le monde le sait. Mais personne ne veut se mouiller, a croire que total fait peur avec ses milliards. En ce qui concerne la taxe carbone, la Guadeloupe et peut être les autres DOM, sont pour l’instant, pas concernée et quand bien même à quoi ça rythme. L’état annonce qu’il remboursera en totalité cette fameuse taxe carbone. là très certainement il y a quelque chose qui m’échappe. Je donne ma langue au chat, comme on dit.
Les motifs invoqués, se limite à pas grand-chose, la SARA dit qu’elle perd de l’argent, sans autre forme de procès, ou à peine masqué, les baisses imposées par le LKP au moment de la grève de janvier 2009.
En métropole, les gens ont été endettés volontairement de façon à les rendre plus malléable. Il n’y aura plus de Mai 68, et pourtant à l’époque cela avait donné des résultats plus que positifs. Pompidou avait su relancer l’économie et le chômage avait bien régressé. J’étais à l’armée, et j'ai fait le mur pour aller manifester avec d'autres appelés.
Ça nous avait coûté assez cher… 2 mois au frais et un mois de rab.
Tu as tout compris, le carburant est le cheval de bataille du LKP, même si le LKP est loin d’être ma tasse de thé, je crois que je soutiendrai au moins la partie de la lutte contre une augmentation des carburants. Pendant des années, la SARA s’est gavée ouvertement et j’estime qu’il est grand temps de faire payer tous les abus qu’il y a eu, ou du moins de récupérer cet argent.
Le profit dégagé par les truquages de gestion sont colossaux, les rapports sont là, mais pris en compte par personne, la seule chose de concret qu’il y a eu, est que l’état a écouté le dernier qui a parlé, à savoir la SARA qui demandé des millions d’€uro de compensation du a la baisse des carburants à la pompe.
Oh ! Certainement qu’il y en a plus d’un qui doit se repaitre, pour ne pas dire gaver au final. Et comme on dit, les loups ne se mangent pas entre eux. De temps en temps on en fait sauter un, histoire de dire qu’on s’en occupe. Pour ne citer personne……….Yves Gégo a joué le rôle du bouc émissaire dans toute sa splendeur. Sans oublier le préfet qui se fait muter ailleurs, version officielle, mois je dirai que son incompétence qui n’en est pas une, vu que tout ce qu’il a dit, lui a été dicté par les hautes sphères. Là aussi on pourrait remplir des pages et des pages. Mais au final vous pensez qu’il faut avoir fait l’ENA ou autre grandes écoles pour débiter autant de conn…….. ?

Bonne fin de nuit, il est 20h en Guadeloupe
 
P

penet

Membre
18 Juin 2009
39
0
16
ouest
Atualité du 97-1

Bonjour Papynou,
Merci pour cette longue réponse générale qui éclaire un peu plus ma lanterne. Ce n’est pas parce qu’on passe un mois ou un mois et demi en Guadeloupe chaque année que l’on maîtrise bien les problèmes. J’admire toujours ceux qui après avoir passé 15 jours dans tel ou tel pays sont capables de le connaître mieux que ses habitants . Pour ce qui est de « menteur », il suffit, dans un tout autre domaine, assez anodin d’ailleurs, de voir comment notre président et son premier ministre ont travesti la vérité au sujet de leur soi-disant présence au mur de Berlin. L’un couvrant l’autre. Comme tu le dis « les loups ne se mangent pas entre eux ». Pour preuves le journal officiel et les « Nouvelles », un petit journal de la Sarthe, paru le 23 novembre 1989, comme le rapporte le Canard Enchaîné du 25 novembre dernier. Effectivement, je ne comprends pas pourquoi il y a une telle différence de prix pour le carburant entre Saint Martin et la Guadeloupe. Cela pose vraiment question. Pourquoi également comme je le pensais bien, le prix du carburant est-il fixé par arrêté préfectoral ? Pour ce qui est des baisses et des hausses de carburant en fonction des variations du prix du baril, rassure-toi, papynou, en métropole aussi les calculatrices de nos têtes pensantes vont beaucoup plus vite à faire les additions que les soustractions. J’avais déjà entendu parler du problème de la dilatation du carburant au cours du transport. Un petit peu plus un petit peu finit par faire une somme rondelette. Quant au préfet Deforges, il a dit lui-même que c’était pour des raisons familiales qu’il avait demandé sa mutation. Là aussi, vrai ou faux ???
@ + papynou et merci encore pour ton blog qui nous permet de rester en contact avec la Guadeloupe
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
La palme d'or de la désinformation touristique revient sans conteste aux pinguoins qui alimentent le forum du routard. Ils savent tout, sur tout. Y'en a même qui ont fait la Basse-Terre en 2 jours. ça.......... faut le faire. Sans compter, ceux qui viennent ici et ne trouvent que du négatif, au point de me faire penser qu'ils ont une tendance suicidaire.
A mon avis le mur de Berlin, ils ont n'en rien à foutre, ni l'un, ni l'autre, tout cela n'est que du cinéma.
Quand à la différence de prix, Saint-martin est en détaxe, Mais pourquoi ce privilège et pas les autres. Le prix du carburant est effectivement fixé uniformémént par le préfet, Le prefet c'est l'état et l'état c'est Total, ça me fait penser au Vatican qui est plus puissant que le gouvernement Berlusconi.

Je crois que le préfet Deforges, a été assis sur un siège ejectable et a servi de "calmant" à la crise. Permets moi de penser que le pretexte du problème familial n'est que blabla, je pense que si l'idée lui serait venue de dire autre chose, à l'heure qu'il est il serait à la retraite entrain d'effeuiller les marguerites dans son jardin.

Quoi que bénévole finalement, ce """JOB""" me plait bien.
A bientôt en Gwada..........peut-être.

NB: peut-être que plus de monde sur le forum le rendrait plus vivant. Mais ça..... je n'ai pas encore trouvé la bonne potion.
 
P

penet

Membre
18 Juin 2009
39
0
16
ouest
Atualité du 97-1

"A bientôt en Gwada..........peut-être. " Le "peut-être"est de de trop car je serai à Sainte Anne de mi-janvier à début mars .... si Dieu me prête vie bien entendu. Je loue chez un guadeloupéen avec qui nous avons de très bons rapports. C'est la cinquième location que je fais à Sainte Anne et je suis toujours tombé chez des gens charmants. Ce sont des raisons indépendantes de ma volonté si je puis dire qui m'ont fait changer jusqu'à maintenant, mais j'ai gardé de bons rapports avec mes anciens propriétaires que je vois régulièrement pour la plupart, lorsque j'y suis. Les évènements de l'an dernier ne m'ont pas découragé.
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Bonne pioche Penet

Nous aussi ce sera février-Mars. 6 ème année consécutive. Pas encore assez découragée malgré les événements de l'an passé!! Encore trop de choses à découvrir, à faire, refaire... Cette île et son archipel est un puits sans fond... dans lequel on tombe et dont on a du mal à se passer ensuite!

Pour Papynou, J'ai déjà essayé de "ramuter les troupes" sur ce forum mais ils ont tendance à se planter avec celui de Forum Voyage qui doit être mieux placé sur Google; qui plus est ... est plus coloré et draine bcp de monde!. Moi même j'ai un moment fait la confusion...si tu t'en souviens! C'est le sujet sur la grève qui m'avait amené jusqu'ici. Mais l'espoir fait vivre, le bouche à oreilles va se faire et bientôt on ne saura plus où donner de la tête!! Bonne journée!@+
mimi
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Alain Plaisir crée son parti politique

Alain Plaisir, leader de la CTU et pilier du Lyonnaj Kont Pwofitasyon, a fondé le week-end dernier une nouvelle organisation politique. Un des points phares du projet : une large autonomie de la Guadeloupe.
Le Comité d'initiative pour une alternative politique (Cippa) est né. Une douzaine de militants ont signé samedi dernier l'acte fondateur du parti autour de son initiateur : Alain Plaisir.
Le projet se veut novateur. Le Cippa souhaite proposer une autre politique, basée sur «un statut de large autonomie, un statut de Tom» et instaurant «un système économique juste et dynamique, favorisant un développement endogène».
Selon le texte fondateur, l'action du Cippa doit être marquée par : "la responsabilisation politique [...] une nouvelle gouvernance économique [...] l'internationalisme [...] le féminisme [...] et l'écologie».
Alain Plaisir a d'ores et déjà pris la précaution de préciser que le Cippa ne doit pas être considéré comme le bras politique du LKP : « le LKP qui représente un réel espoir pour la population, traversé par plusieurs courants, n'a pas vocation à proposer une alternative politique car il est un mouvement social avant tout ».
La nouvelle organisation pourrait bien présenter une liste pour les élections régionales de mars 2010.
Compréne qui pourra.... Un nouveau parti politique est né. Déjà que ça ne marchait avant, quesque ça va être maintenant. Pour désigner un responsable ou un coupable il faudra le tirer à la courte paille. On pourra éventuellement nommer Besancenot comme médiateur.
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Perturbations sur le réseau EDF

Plusieurs centaines de foyers ont été privées d'électricité hier soir. EDF Archipel Guadeloupe a procédé à des opérations de délestage suite à la fermeture de la centrale thermique du Moule. Les perturbations pourraient se poursuivre aujourd'hui.

Une grande partie du personnel de la centrale thermique du Moule (CTM) a exercé hier soir son droit de retrait suite à la lecture d'un rapport d'expertise sur le fonctionnement de la centrale. La direction a par conséquent décidé de stopper l'activité de la CTM pour des raisons de sécurité.

L'arrêt des machines a entraîné une perte de 60 méga watts sur le réseau. EDF Archipel Guadeloupe a donc du procéder à des opérations de délestage, avec des coupures tournantes de deux heures sur différentes communes.

35 000 usagers seraient concernés par ces opérations de délestage qui pourraient bien se poursuivre dans la journée si la centrale du Moule ne redémarrait pas.
Ah! EDF en Guadeloupe, c'est tout un poême. La palme d'or des coupures en tous genres. que ça soit pour la maintenance, les réparations des lignes, les grèves de principes, les grèves de droit, de pas droit, pour emmerder le monde, je pourrai égrainer le chapelet encore longtemps.
Je ne fais même plus cas, du nombre de matériel électrique et informatique que j'ai perdu et sans aucun recours.
Le soleil, la mer et les cocotiers oui, mais à quel prix.
Pour moi la Guadeloupe, même si je l'aime beaucoup, ça reste quand même le pays du non droit ou tout est permis.
Si vous êtes près a supporter cela, alors vous pouvez venir vous installer sans problèmes.
 
P

penet

Membre
18 Juin 2009
39
0
16
ouest
Nouveau parti

J’avais lu hier cette information sur Domactu.com ainsi que les commentaires des internautes plutôt très réservés sur le sujet. Personnellement, je trouverais bien que cette formation présente une liste pour les élections régionales de mars 2010. Cela permettrait de mesurer l’impact réel du LKP dans la population, ainsi la majorité silencieuse aurait elle possibilité de s’exprimer dans le secret de l’isoloir. Bien qu’Alain Plaisir veuille dissocier ce nouveau parti du LKP, il est difficile de ne pas y voir un lien quant on sait qu’il est « un pilier du Lyonnai Kont Pwofitasyon ». D’autre part, chacun sait bien qu’un parti, quel qu’il soit a besoin d’argent pour fonctionner. Ce n’est pas la petite douzaine de membres fondateurs qui le feront vivre par leurs subsides. Alors question récurrente, d’où viendra l’argent ??
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
C'est normal que les commentaires soient réservés, quand on voit de quoi sont capables les une et les autres, le contraire aurait été plus étonnant.

Pour moi cette formation n'est rien d'autre qu'une branche du LKP, même si on veut nous faire croire le contraire. Quand on entend certains propos vociférés par des syndicalistes, comment ne pas comprendre que son auto proclamation de leader de parti ne soit pas une concertation du Liyannaj. Cela est un secrêt de polichinelle.
L'impact réel du lkp, même si il se défend d'être impliqué dans la création de ce parti, ne peut cacher son appartenance au Liyannag.
Reste le problème de l'entrée d'argent dans les caisses pour faire vivre le parti. Là j'ai à l'idée comme beaucoup d'autres que si l'oncle d'Amérique a existé, là on a maintenant le tonton du Venezuela. Il est vrai aussi, que si ce parti prend pignon sur rue, peut être que nos dirigeants se bougeront un peu plus le popotin. L'avenir nous le dira. Rappelez-vous le Front National lors du 2ème tour des élections. l'exagonne a tremblé. Il faut espèrer qu'on ne fera pas deux fois la même conn..... même si l'enjeu n'est pas le même.
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Echec des négociations à la CTM

Des milliers de foyers ont une nouvelle fois été privés d'électricité hier. Les coupures pourraient bien se poursuivre tout le week-end après l'échec des négociations à la centrale thermique du Moule (CTM).
Au terme de six heures de réunion hier, les salariés de la CTM n'ont pas réussi à se mettre d'accord avec leur direction. Quelques avancées ont été observées au niveau de la sécurité au travail, mais le personnel réclame toujours la constitution d'une même unité économique et sociale pour toutes les entités du groupe.
Les machines de la CTM pourraient rester sans fonctionner jusqu'à la reprise des négociations. Les deux parties n'ont pas prévu de se revoir avant lundi.
Rappelons que le personnel observe depuis le début de la semaine un droit de retrait suite à la lecture d'un rapport d'expertise sur le fonctionnement de la centrale. Un préavis de grève a été déposé par la CGTG énergie pour lundi.
L'arrêt des machines entraîne depuis mardi une perte de 60 méga watts sur le réseau. EDF Archipel Guadeloupe procède donc à des opérations de délestage, avec des coupures tournantes de deux heures sur différentes communes, pour pallier ce manque. 35 000 usagers sont concernés.
Eh oui, c'est le W-E et négociation ou non, on range les cahiers et stylos. Lundi il fera jour. Si ça, n'est pas se foutre du monde.... Bien sur EDF ne se sent pas concerné, l'usine ne leur appartient pas. Par contre les factures elles, arrivent en temps et heures. S'ils sont capable de facturer, ils devraient être capable d'assurer la distribution de l'électricité. Ce n'est visiblement pas le cas. mais se plaindre de la privatisation, ça ils savent faire.
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
En cette fin d'année 2009 qui j'espère ne sera qu'un mauvais souvenir, la gendarmerie n'a jamais été autant présente, a croire que le cota des PV n'est pas atteint.

Alors amis touristes méfiance. Les PV tombent plus vite que ceux imprimés par une rotative. On a même entendu dire, qu'il allait supprimer la signalisation des radars, pour coincer les petits malins qui ralentissent à l'approche des radar, et qui accélère ensuite.
On conduit très mal en Guadeloupe, pour preuve le nombre d'accidents.
Si j'ai un conseil à donner, partez du principe que vous n'avez JAMAIS LA PRIORITE. Un accident est si vite arrivée!!
 
P

penet

Membre
18 Juin 2009
39
0
16
ouest
Sécurité routière

Bonjour Papynou,
Les guadeloupéens conduisent peut-être mal, mais un point très positif : lors de chacun de nos séjours, nous avons remarqué leur courtoisie au passage piéton. Nous traversons souvent le boulevard à Sainte Anne pour aller à la plage et faire les courses. Force est de constater que ceux qui ont le plus de mal à respecter la priorité des passages protégés, ce sont essentiellement des blancs. D'ailleurs, plus la voiture est importante, plus le manque de respect est important.
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
C'est très vrai. Comme quoi, on prend vite les mauvaises habitudes. Surtout, comme certains qui ont débarqués en pays conquis.
J'ai quelques relations à la gendarmerie de Sainte-Anne, a force on finit souvent par se rencontrer autrement qu'en tenu réglementaire. Je leur ai toujours dit mettez-vous au croisement de la rue qui mène à la Mairie, vous ferez fortune. Mais apparement, ils n'ont pas le droit, je vais dire ça comme ça, de se subtituer à la police municipale, qui elle ne fait pas du tout son boulot.
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Appel à l'aide, Appel à l'Etat, et à M le Préfet.

C'est la suite logique, de toutes ces grèves à répétition. Peut être que l'état attend l'inévitable pour enfin prendre ses responsabilités....... Comme d'habitide!! Au lieu de s'occuper de ce que fait la Suisse, l'état ferait mieux de balayer devant sa porte. Ca me rappelle la Corse, il y'a des années.
( Avec un dynamisme, et une lucidité remarquable, Philipp adresse ce courrier à l'Etat, à son représentant dans le département, le prefet, aux responsables guadeloupéens. Je m'associe pleinement à sa démarche. Je vous demande, chers lecteurs, de le lire attentivement, et d'agir, comme il le demande dans notre intérêt à tous. Contactez vos amis, utilisez votre carnet d'adresses. MO-BI-LI-SEZ vous!
Adressez ce texte au préfet, et au chef de l'Etat.
Edouard Boulogne).

Une nouvelle fois, l’ensemble de la population de la Guadeloupe se trouve prise en otages par quelques personnes usant sans respect pour l’intérêt général, de la possibilité qu’elles ont de bloquer des secteurs indispensables à la Vie Collective dans notre île.

Déjà, au début 2009, les mêmes individus organisés derrière quelques groupuscules terroristes avaient réussi à prendre en otages toute la population Guadeloupéenne et à la réduire à une situation de survie difficile.

Il n’y a jamais eu de Grève Générale aux Antilles mais bien une prise d’otages et une atteinte à la Démocratie organisée !
Aujourd’hui encore, le blocage sans aucun motif sérieux par quelques salariés d’une entreprise privée de production électrique (la CTM au Moule) fait que toute la population et toute l’activité de notre île se trouvent soumises aux Diktats de quelques irresponsables.

Il est bien évident que les limites de la tolérance humaine sont depuis longtemps dépassées et qu’il y aura à un moment ou un autre, un dérapage dû à l’excès de colère de citoyens bafoués et méprisés dans leur vie quotidienne. Nous ne pouvons accepter d’attendre qu’une tragédie vienne assombrir la vie dans nos îles pour réagir collectivement.

Depuis bientôt un an, le LKP qui n’a aucune représentativité officielle, ni même la moindre légitimité, met notre ile en coupe réglée et la conduit de façon évidente vers un gouffre humain et économique dont chacun souffre aujourd’hui.

Les Guadeloupéens à qui on a volé le droit de vivre, de travailler, de s’instruire, de s’exprimer librement sont aujourd’hui excédés par ces atteintes permanentes à leurs droits Républicains.

L’ensemble des citoyens de cette île ne peut accepter que seuls, deux ou trois % d’extrémistes irresponsables troublent en permanence l’Ordre Public en faisant régner une forme évidente de terreur sur toute notre Société.

Nous demandons donc de façon solennelle aux Pouvoirs Publics représentés en la personne de M Le Préfet en charge de la sécurité et du maintient de nos droits de citoyens, de réquisitionner les moyens de productions électriques afin de rétablir l’ordre et une vie normale sur cette île.

Nous demandons également qu’enfin soit écoutée, prise en compte, la population dans son ensemble et non quelques groupuscules agitateurs trop connus.

Nous demandons que soient dissoutes les milices « Sécurités LKP » qui sont illégales et représentent une atteinte à notre sécurité collective.

Nous demandons que soient respecté l’Ordre Républicain et que seules les organisations honnêtes et représentatives soient écoutées et prise en compte. Ce n’est pas le cas aujourd’hui.

Nous demandons que soient mises sur la touche toutes les organisations syndicales qui sortent du champ précis de leurs attributions légales et ce quelques soient les moyens de pression dont elles disposent.

Nous demandons également l’ouverture d’une enquête sur le financement du LKP depuis le début 2009.

Nous demandons aussi l’ouverture d’une enquête publique et interne sur la question de l’orientation scandaleuse de certains médias locaux (notamment une télévision publique, RFO) qui déshonorent leurs fonctions en se conduisant de façons partisanes proches d’une ignoble propagande sans aucun respect pour la déontologie professionnelle.

Nous demandons que l’Etat, loin de tous calculs politiques prenne enfin en compte les réalités de la majorité des Antillais qui refusent de livrer leur île à quelques irresponsables.

Nous demandons au personnel politique local, seul habilité à nous représenter, de se ressaisir afin de restaurer l’ordre et la tranquillité dans notre île et par la même de cesser de jouer avec le feu.

Notre société est exsangue, notre patience est à bout, notre quotidien devient un enfer et nous ne pouvons plus accepter que cela continue !

Nous considérons que les limites de l’inacceptable sont dépassées depuis longtemps et que les tergiversations ne sont plus possibles, à défaut de vouloir créer le chaos et d’espérer une tragédie.

Nous demandons donc l’intervention des services officiels de l’Etat, pour protéger et contrôler tous les secteurs indispensables à la bonne marche de notre société et qui peuvent permettre à certains de bloquer les activités humaines et économiques en Guadeloupe.

C’est donc un véritable APPEL A L’AIDE que nous lançons aujourd’hui de façon solennelle auprès de nos représentants légaux, seuls en mesure de sauver cette île d’une tragédie prévisible !

Cela fait bientôt un an que la Guadeloupe vit sous une pression insupportable, on ne peut demander à sa population plus de patience qu’elle n’en a démontré jusqu’à aujourd’hui.

Chacun à tous les niveaux, doit maintenant prendre ses responsabilités et il faut que soient mis en œuvre de façon énergiques, les décisions et les actes qui permettront peut-être d’éviter le pire !

Philipp
 
P

penet

Membre
18 Juin 2009
39
0
16
ouest
La grève à la CTM

J'avais lu cet intéressant post de Philipp sur domactu. Je pense qu'il traduit bien le ras le bol de la majorité des Guadeloupéens qui subissent les grèves à répétition dans l'île. Je serais curieux de connaître le nombre de jours de grève qu’a connu la Guadeloupe depuis avril 2009 par exemple, rapporté au nombre de travailleurs, cela doit représenter un bon pourcentage. Actuellement grève à la CTM, grève dans les écoles et collèges, grève à la mairie de Basse Terre et je dois en oublier. Le droit de grève est un droit fondamental, mais en abuser dessert la cause que l’on veut défendre. Je pense que si on cessait de payer les jours de grève, on en diminuerait le nombre. La plupart du temps d’ailleurs ce sont des grèves de fonctionnaires ou assimilés, de gens payés 40 % de plus. Alors maintenant si en plus on utilise le droit de retrait !!!! Et si EDF arrivait à se passer de la centrale du Moule, en modernisant le matériel de Jarry ??
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Il n’y a aucun doute la dessus, il y a effectivement un ras le bol général, tout le monde est conscient de cet état de fait, sauf l’état, que je soupçonne de favoriser cette situation. Si le préfet ne réagit pas, c’est clair qu’il a reçu des ordres dans ce sens.
Quand à faire le compte des jours de grève de l’année 2009 c’est impossible, mieux vaut compter les jours de travail, ça serait plus facile.
Tout est bon pour ne pas bosser, on se sert de toutes les infos bonnes et pas bonnes pour débrayer. Les cheminots à côté sont des rigolos.
Moi, j’incrimine EDF dans cette histoire, ce n’est pas d’aujourd’hui qu’ils savent qu’un arrêt de cette centrale pour quelque raison que ce soit entrainerai obligatoirement des délestages. Les centrales actuelles alimentant le réseau sont au maximum de production, si bien que dès qu’il y a un problème c’est la cata.
La centrale de Jarry, est dépassée à mon avis. Une nouvelle centrale aux normes serait la bienvenue. La zone industrielle s’étale à perte de vue et les besoins électriques augmentent énormément, mais on ne produit pas un KW de plus, il y a quand même un problème là !!!
Un incident technique important, provoquerait une panique sans nom.
Aujourd’hui, on a la preuve de ce qu’entraine l’arrêt d’une unité. Des sociétés tournent au ralenti, les foyers subissent des coupures de 2 heures une à deux fois par jour Sous l’indifférence totale des politiques qui eux bien sur ont tout ce qu’il faut dans leur villa pour contrer le désagrément. C’est un avant goût de la nouvelle démocratie, nous d’abord, les autres on verra après si on a le temps.

Paru dans le France-Antilles d'aujourd'hui:

Alors que la centrale thermique du moule est toujours à l'arrêt ****pour ne pas dire bloquée****, EDF met tout en oeuvre pour réduire les délestages. Au détriment des révisons périodiques programmées des moteurs de la centrale de Jarry. Mais souligne que cela ne pourra pas se faire indéfiniment. Les moteurs sont vieux et à la merci d'une panne.