L'ACTUALITE DU 97-1 & D'AILLEURS

M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Tutu...

Salut
J'ai lu les commentaires
de "langues de vipères"sur Domactu...Comme d'hab.il y a des jaloux, les critiqueurs qui savent mieux...
Pour la petite histoire... Le compagnon de ma copine de Port Louis a parcouru le bouquin et a dit que la plupart de ces illustres personnages lui avaient été enseignés à l'école non loin d'Anse Bertrand...mais thuram
a fait l'essentiel de sa scolarité en métropole.
C'est clair que les "racistes " ne liront pas son bouquin.Il vaut lire le livre comme un livre d' histoire suivant une thématique et ne pas se prendre la tête;d'ailleurs si ce n'était pas Thuram qui l'avait écrit ça
polémiquerait moins!
Sûr que les droits d' auteur partent à sa fondation... En tous cas s'il suit la ligne de conduite qu'il a annoncé dans les médias.

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Ah! Si le compagnon de ta copine l'a dit, effectivement il n'y a rien à ajouter de plus, il détient certainement l'unique vérité.
Ok avec toi, les commentaires ne sont pas tous intéressants, mais néanmoins ils ne peuvent pas être tous vipèrés.
Comme tu le dis si bien Thuram a fait ses études hors Guadeloupe, chose que je savais. Ensuite c'est le foot. Tu crois vraiment que pendant qu'il était joueur Pro, qu'il avait le vent en poupe, et qu'il gagnait une montagne de fric, crois-tu vraiment qu'il pensait aux autres. En ce qui me concerne, je ne jette pas la pierre, j'essaie de faire la part des choses.

Où vit-il aujourd'hui? en guadeloupe? j'ai des doutes, j'ai vu sa maison.... très belle d'ailleurs. Je crois qu'il passe son temps à jouer le VRP pour ses bouquins.
Une fois par an, il organise une soirée Gwo-kâ sur sa pretigieuse propriété, les journalistes et la TV sont présents, dans qu'elle but? si ce n'est pour améliorer son image.
Je sais une chose, en Gwada, quant on organise un diner champêtre, l'invitation est payante, je dis bien payante, parceque c'est comme ça que ça ce passe ici. Le concernant je ne peux l'afirmer, je ne me suis jamais "invité".
le Gwo-Kâ n'étant pas ma tasse de thé. je l'apprécie 5 mn.

M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Papynou ADORE le Gwo KA!!

AH BON§ TU N'AIMES PAS LE GWO kA??
LOL :lol:

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
Salut mimi,

Toi qui t'interésse à l'histoire de la Gwada, voilà 2 liens très intéressant qui à mon avis, nous apprennent bien plus de choses que ce que ces minables de l'info ont bien voulu nous faire savoir, y compris les rigolos qui se prennent pour des écrivains de pacotille.

http://www.lescrutateur.com/article-ah- ... 02500.html

http://www.lescrutateur.com/article-ah- ... 03056.html

Une réponse de ta part en toute objectivité serait la bienvenue.

Pour conclure sur le débat de Thuram:

http://www.lescrutateur.com/article-mer ... 98618.html
Tu vois que là, on est plus, comme tu le soulignes, indirectement dans les déclarations fantaisistes. Je suis curieux à l'avance de la réponse que le scrutateur va donner.

Bonne lecture

PS: si tu as du mal à lire, compte tenu de la grosseur des carractères, tu peux agrandir l'affichage écran avec la touche CTRL et la molette de la souris.

@ +

Papynou

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
Je respecte la volonté de Mimi qui ne souhaite pas donner de réponse sur le Forum général, mais en MP.

Dommage que l'on ne puisse pas d'un coup de baguette magique, retourner l'iceberg, il doit y en avoir des choses à découvrir sur les gens à qui on donnerait le bon Dieu sans confession. La vérité doit être sacrement écœurante.

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
le volcan de Montserrat explose!

La soufrière Hills de Montserrat a en partie explosé, provoquant un énorme nuage de cendres qui stagne sur la Guadeloupe. L'air est même parfois difficile à respirer selon les endroits.

Dans certaines communes de Guadeloupe, on enregistre ce soir plusieurs millimètres de poussière de cendres au sol et sur les voitures. Le dôme de Soufrières Hill à Montserrat s'est en partie effondré en début d'après-midi. Le vent, qui soufflait en direction de la Guadeloupe, a poussé l'énorme nuage de cendres vers nos côtes.

Cet après-midi, le trafic aérien a été suspendu en Guadeloupe par mesures de sécurité. Le nuage de cendres pourrait stagner encore plusieurs heures car il n'y a pas de vent qui souffle actuellement sur notre département.

La préfecture invite «les personnes souffrant de pathologies respiratoires chroniques (dont l'asthme), qui éprouveraient dans les prochaines heures des difficultés respiratoires, à rester à l'abri des retombées de cendres et, le cas échéant, à se rapprocher de leur médecin».
Aujourd'hui à Sainte-Anne, sans savoir ce qui s'était passé à Montserrat, le ciel avait un aspect opaque. en arrivant chez moi, j'ai était surpris que le jardin avait une couleur beige. et c'est seulement en alumant la TV qu'on a appris que la Soufrière de Montserrat avait explosée.
Le niveau d'alerte sur Montserrat est de 4 sur 5. Les cendres qui on suivi l'explosion, sont entrain de couvrir un grande partie de la guadeloupe. Actuellement il y a une épaisseur de 2 mm.

M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Montserra

Salut Papynou
La nature reprend ses droits...pas très joyeuse cette info...
Curieuse de voir ton jardin ou la plage en photo.@+ et bonne journée!
Mimi

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
Basse-Terre privée d'eau potable

Depuis trois jours, certains quartiers des villes de Basse-Terre, Gourbeyre, Baillif et Saint-Claude sont privés d'eau potable. Mercredi, le centre hospitalier de Basse-Terre n'a pas pu fonctionner correctement.
Ces coupures d'eau potable seraient dues à l'appauvrissement des réserves en ce début de période de sécheresse. La Basse-Terre, qui détient toutes les réserves en eau potable de l'île, alimente toute la Grande-Terre. Les réserves n'auraient pas été correctement estimées selon la député-maire de Basse-Terre Lucette Michaux Chevry.

Depuis mercredi, la situation est catastrophique. Non seulement les hôpitaux et cliniques ne peuvent pas opérer, mais des écoles ont du fermer et des centaines de personnes âgées se retrouvent sans eau potable. Les habitants sont plus que mécontents.

Pour résoudre la situation, Lucette Michaux Chevry a saisi le Préfet de Région pour pouvoir puiser plus d'eau dans les rivières le permettant.
UN COMBLE !!!!!!!!!
alors que 90% des réserves se trouvent justement sur la Basse-Terre, Comment se fait-il qu'on tire la sonnette d'alarme seulement aujourd'hui?
Alors qu'il y a pénuri d'eau. Ah! c'est vrai.......... la préparation des élections fait rage!! La capacité de gestion de nos élus devient de plus en plus douteuse. Qu'en sera-il, si demain un problème majeur grave arrivait?

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
Voici ce que rapporte la caméra de surveillance infrarouge de montserrat.

http://www.montserratvolcanoobservatory.info/

L'explosion est bien visible, prise de vues en direct.

Ici en Guadeloupe il fait encore nuit, je suis pressé de voir dehors l'évolution de la pluie de cendre. En plus il n'y a pas un brin d'air. Les routes ne doivent pas être très clin....... Les cendres de silice, empêche une réelle adhésion au sol. cela fait comme si on avait déversé du talc au sol.

NB: Dans la journée, je posterai quelques photos de Sainte-Anne et alentours.

D

Ded06

Membre
10 Janvier 2010
28
0
11
France métropole
Eruption Soufrière de Montserat

Merci Papynou,
J'attend avec impatience tes photos de Ste Anne, et si tu peux tiens nous au courant de l'évolution de ce phénomène dans les jours a venir.
cordialement.

M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Pas de panique...

Salut!
Réaction"antillaise"de ma copine dont la maman habite Port Louis: "J'ai déjà connu ça, c'est rien du tout (la cendre qui tombe!)... un coup de balai et c'est fini!". J'adore cette vision de la vie... Elle me fait trop marrer!!
A Pompéi et à St Pierre ils ne se sont pas marré du tout... C'était une parenthèse...
On attend les photos de Ste Anne... Eh! Pour une fois qu'il n'y a pas de vent... Je suis sûre que votre Soufrière est même dégagée!?
@+
Mimi :mrgreen:

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
Salut Deb,

Rien de sérieux en qui nous concerne. C'est plus chiant comme on dit en bon frznçais, qu'autre chose. C'est plutôt gris que blanc. c'est très léger.C'est un problème pour tous ceux qui ont des problèmes respiratoire. A Sainte-Anne, maintenant on sait qui a ce genre de problème. Ils portent tous des masques chirurgicaux.

Pour les Photos, j'ai oublié mon appareil au magasin, c'est ma femme qui le ramène en fin de journée.
Alors, un peu de patience................

Papynou

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
Salut mimi,

Tu as consulté radio moquette?
C'est peut être à cause de ce flègme, qu'il y a un tour de retard.

Tu as oublié Montserrat ou un tier de l'îles est sous 5 mètres de cendre. Il n'y a pas de vent le ciel est gris et bouché. On ne voit rien au large de Sainte Anne, aucune île, Même la soufrière qui est la plus proche est invisible.
Monserrat est à proximativement à 80 km de chez nous. Jose même pas imaginer, si notre souffrière pètait un boulon. Ce n'est plus de la poussière qui tomberait sur Sainte-Anne.

@ +

M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Tu parles de flegme... Alors, celui-ci associé à la nonchalance et voilà le tour de retard!! lol

Bon, vous êtes dans la tempête de neige... J'ai vu des photos: on dirait la neige... Comme ça on est quite!! ici Mercredi il est tombé 5 bons cms de neige en 10 minutes: un rideau de neige (presque la nuit) en plein après-midi; jamais vu ça non plus à Paris depuis que je suis née...
Ca ne fait pas le même effet que la cendre on est d'accord et c'est surtout pas dangereux pour la santé...
Plus que 8 jours avant le départ, on en reparlera pour les masques (mon fils est asthmatique)!
Non mais, j't'assure... tu crois que je vais décoller vendredi? entre la mère, le fils et l'île??? (il ne manque plus que le saint Esprit... Ca y est je l'ai "Domota"! lol).
Il va donc falloir faire des prières (ou la danse de la pluie) pour faire pleuvoir... afin que le paysage redevienne comme avant!!
Bon courage pour le coup de balai (nettoyer- balayer... tu connais la chanson!)
@+ mimi :p

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
La pluie de cendres en Guadeloupe !!!

Les écoles sont fermés, tiens, on change le style de grève.. lol
Tous les autres pas de chance, au boulot !!

Les avions sont cloués au sol.
Conséquence les vacanciers sont bloqués à l'aéroport Pôle Caraïbe, ils s'apprêtent à passer la nuit sur des lits de camp. Pour certain ça sera la 2ème. nuit.
Belle façon de terminer les vacances.

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
Voilà donc quelques photos prises suite à l'explosions du Dôme du volcan de Montserrat "La soufrière Hill"

La voiture de ma femme qui normalement est Bleu Roi

L'amandier Sauvage

Ma fifille, que j'ai trouvé un jour d'orage sous la pluie abandonné dans un carton

Un jeune cocotier

Un bananier d'ornement

L'abri de fortune pour ma voiture

La terrasse couverte

Le boulevard du bord de mer, normalement les bordures sont rouges.

Toujours ces mêmes bordures

Devant le magasin

Où est passé Marie-Galante?

Le soleil à 8h du matin, photographier sans filtre.

On nous a faucher la Basse-Terre

Les Saintes ont disparues

Même la mer n'est pas trop bleue

M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Ca me plait bien...

Salut,
Bon ben ça nous ira bien... C'est vrai que l'horizon est bouchée et que le soleil est bien voilé. Mais j'ai vu des photos prises à Pointe Noire où c'est vraiment genre "la petite couche de neige" sur les transats au bord de la piscine (cf blog de "couleur paradis").
Une bonne averse et un petit coup de balai...

Si j'ai bien compris la voiture du Boss avait prévu l'éruption et pas celle de l'épouse... lol.

@+ Mimi

PS: Ca va se mettre sérieusement au boulot à l'aéroport quand tout va se débloquer... Les avions en retard etc...
Pour les écoles fermées: c'est comme ici en campagne quand les routes sont trop enneigées: problème de sécurité avec le transport scolaire; à mon avis aussi il y a les risques de santé avec l'asthme: tu vois la cata avec les mômes asthmatiques... s'ils font tous des crises en même temps!! :wink:

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
re salut,

Le balai? surtout pas; c'est comme du talc, dès que tu frottes, ça fait un nuage.

Quand à l'aéroport, toujours fermé, le vent souffle du mauvais côté. donc le nuage se déplace sur la Gwada. Mais aujourd'hui le ciel était bien bleu, signe que les cendres se dissipent bien, on commence à entrevoir MG, les saintes et BT nada.

M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Salut!

France 2 s'est fendu hier d'un reportage sur les conséquences de la pluie de cendres en Guadeloupe... Entre autre: l'aéroport dont ils "essaient" de nettoyer les pistes à grande eau!

On voyait aussi les gens nettoyer à grande eau leur voiture... après ton article sur les coupures d'eau et restrictions à Basse Terre ????

J'ai toujours été frappé de l'utilisation de l'eau dans cette île jusqu'à en croire qu'il n'y avait aucun soucis de réserves... et que non, si j'ai bien compris!!

Réflexe d'îlienne pour avoir séjourné sur de nombreuses îles de France et Europe: en général, l'eau est très chère ou en restriction... Maintenant, il ne se passe même plus un été en France (hors îles) sans qu'il y ait des restrictions pour les jardins, piscines et lavage autos!! Et il n'y a pas besoin d'aller spécialement dans le Sud!
A part les "vraies" coupures dues aux grèves, j'ai toujours eu cette impression que l'eau était un peu "gaspillée" sur cette île... Peut-être n'est-ce qu'une impression?

En tous cas, je sais qu'en arrivant, première bouteille d'eau minérale vidée = première bouteille d'eau du robinet remplie au cas où...
On s'est fait avoir l'an dernier... et pourtant, 2 ans auparavant on avait déjà subi les 10 jours de grèves d'eau... Tu vois, on est borné!! Les grèves commencent à ne plus faire aucun effet sur nous... c'est pour ça qu'on revient!!

@+
:ile: