Les fruits exotiques

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
LES FRUITS EXOTIQUES

Beaucoup de touristes m'ont fait remarquer que sur les cartes postales représentant les fruits et légumes, aucun nom ne signalait tel ou tel fruit. Alors pour pallier à ce manque d'information j'ouvre ce nouveau forum.



Quand vous allez visiter les marché en Guadeloupe, les vendeurs vous proposent systématiquement : le melon, l’ananas et la banane, que vous font goûter certains commerçants. C’est sur ces fruits qu’ils font le plus de marge. Contrairement à la métropole l’affichage des prix n’est pas du tout respecté et comme ici le mot Pwofitasyon est à la mode, il n’y a pas de raison que vous ne soyez pas vigilant sur les prix que certain appliquent plus facilement sur le « Touriste pigeon » Par principe, si vous ne voyez pas l’affichage soit vous n’achetez pas, soit vous mettez en concurrence. Les fruits ne seront que meilleurs. Ne vous jetez pas sur le premier étal, faite d'abord un tour en demandant les prix. N'ayez pas peur de jouer au marchand de tapis.
Liste des fruits :
Abricot Pays, Amande, Ananas Rond, Ananas Bouteille, Atemoya, Avocat, Banane, Banane Pomme, Barbadine, Bilimbi, Cacao, Cachiman, Caîmite, Canistel, Cédrat, Cerise de Cayenne, Cerise des Antilles, Châtaigne Pays, Citron Pays, Corossol, Courbaril, Figue de Barbarie, Framboise, Framboisier, Fruit à Pain, Fruit miracle, Goyave, Goyave-Fraise, Grenade, Groseille de Ceylan, Groseille de Noël, Icaque, Jaboticaba, Jaque, Jambolan, Lime de Tahiti, Litchi, Mandarine, Mangoustan, Mangue, Maracudja, Nèfle du Mexique, Noisette de Cayenne, Noix de Coco, Noix du Queensland, Orange Douce, Orange Sure, Palmier à fruits comestibles, Pamplemousse Blanc, Pamplemousse Rose, Papaye, Pitahaya, Pois Doux, Pomelo, Pomme Cactus, Pomme Calebasse, Pomme Cannelle, Pomme Cythère, Pomme et Noix de Cajou, Pomme liane, Pomme Malacca, Pomme Rose, pomme surette, Prune Café, Prune Chenille, Prune Mombin, Quénette, Raisins des Bord de Mer, Ramboutan, Sapote, sapote noir, sapotille, Surelle, Tamarin, Tamarin de l’inde.
Comme vous pouvez le remarquer, il y en a un assez grand nombre. Beaucoup sont des fruits sauvages, qui souvent, tombent à terre et personne ne les ramasse Et quand par hasard, vous en trouvez sur le marché, ils sont très chers…. Une aberration.

Je remercie le CIRAD qui m'a autorisé à prendre les renseignements sur le site Web du Cirad Guadeloupe:

http://www.cirad.fr/guadeloupe
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
ABRICOT PAYS





Nom de l'arbre : Abricotier de St Domingue
Floraison : Novembre à décembre
Fructification : Janvier à mars
Dimension du fruit : 10 à 20 cm de diamètre

Originaire des Antilles et du nord de l'Amérique du Sud, il se cultive maintenant en Afrique de l'Est et en Asie du Sud Est. Cet arbre au feuillage vert-sombre déploie ses feuilles opposées, ovales et épaisses jusqu'à 20 m de haut. Sa fleur blanche odorante donne naissance à un fruit, gros et rond, à la peau brun grisâtre. Cette écorce épaisse astringente de 0.5 à 1 cm d'épaisseur recouvre une fine membrane blanche et amère qui colle à la pulpe. Cette dernière renferme 1 à 4 graines brunes ovales pouvant mesurer jusqu'à 7 cm de long. Le fruit se sépare en quartier selon le nombre de graines. La pulpe, charnue et filamenteuse, rappelle l'odeur et la couleur de l'abricot européen. Succulente, cette pulpe se consomme bien mûre après avoir ôté l'enveloppe blanchâtre qui l'entoure. Elle sert à la confection de jus, confiture, marmelade, pâtes de fruits, tartes, etc. Toutes les parties de l'arbre auraient des propriétés médicinales et insecticides.
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
AMANDES PAYS





En Guadeloupe, on en trouve beaucoup à deux pas du rivage.
Originaire des Iles Andaman, de l'Archipel malais et de la Nouvelle-Guinée, l'amandier-pays est introduit aux Antilles il y a plus d'un siècle.
Cet arbre des forêts côtières possède une indéniable valeur ornementale. Il peut atteindre 25 m de haut. Ses longues branches horizontales, disposée en étage sur le tronc, protègent du soleil. Ses belles feuilles vertes luisantes obovales deviennent rouges puis tombent à la saison sèche.
L'inflorescence en épi, placé au sommet des rameaux, rassemble de nombreuses petites fleurs vert-jaune. Elles donnent naissance aux fruits ovales un peu aplatis. La peau verte du fruit devient jaune veinée de rouge à maturité. Sous cette peau tendre, une fine couche de chair acidulée recouvre une coque coriace d'aspect liégeux.
Celle-ci renferme une amande, huileuse et douce, a le goût de la noisette. Les enfants s'en régalent ! Toutes les parties de la plante auraient des usages médicinaux.
Nom de l'arbre : Badamier ou amandier pays
Floraison : presque toute l'année
Fructification : presque toute l'année
Dimension du fruit : 5/6 cm de long
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
ANANAS





Originaire du Paraguay et des bassins du Paraná, l’ananas migre vers le nord avec les Indiens puis gagne l’Amérique centrale et la Caraïbe. Colomb le découvre en Guadeloupe en 1493. Le succès du fruit est tel que sa distribution devient mondiale à la fin du 17ème siècle.
Cette plante herbacée pérenne de 50 à 150 cm de haut porte de longues feuilles étroites, pointues et rigides, disposées en rosette. Une inflorescence d’environ 200 petites fleurs bleu-pourpre apparaît au cœur de la plante. Chacune donne naissance à un petit fruit. L’ensemble constitue l’ananas surmonté d’une couronne de feuilles.
Ce fruit s’apprécie frais, en jus, en cocktail de fruits, en tarte ou confiture. Les boissons alcoolisées ne manquent pas : punch de macération, Piña Colada (jus d’ananas, rhum et lait de coco), etc.
Nom de la plante: Ananas
Floraison : Toute l’année
Fructification : Toute l’année
Dimension du fruit : Jusqu'à 30 cm de long et 20 cm de diamètre pour les plus grands
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
ATEMOYA ou POMME CANNELLE





L’Atemoya est un hybride obtenu aux Etats Unis au début des années 1900 entre la pomme-cannelle et la chérimole
( A. cherimola, autre annone absente des Antilles).
Son nom ‘Atemoya’ provient de la contraction de ‘ate’, nom mexicain de la pomme-cannelle et ‘moya’, de cherimoya (le nom hispanophone de la chérimole). Cette nouvelle espèce comporte de nombreuses variétés mais seule l’une d’entre elles a été introduite aux Antilles. L’atemoya est un arbre de petite taille dont les feuilles et les fleurs ressemblent à celles de la pomme-cannelle.
La forme et la taille du fruit varient selon la variété : rond à ovale, cordiforme, lisse, marqué ‘d’empreintes de doigts’ ou de protubérances molles… La chair blanche, parsemée de graines noires (mais en nombre moindre que pour la pomme-cannelle) est délicate, très sucrée et parfumée. Fruit de bouche par excellence, sa pulpe délicieuse entre aussi dans la composition de salades de fruits, de jus ou encore de crème glacée.
Nom de l'arbre : Atémoya
Floraison : Avril à juillet
Fructification : Septembre à février
Dimension du fruit : 10 à 18 cm de diam.
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
AVOCAT





Originaire des régions d'altitude d'Amérique Centrale, l'avocat se
cultive déjà 8000 ans avant JC. Lors de la découverte du Nouveau Monde, son aire de culture s'étend du Nord du Mexique au Pérou.
Les Espagnols le propagent aux Antilles au milieu du 17 ème siècle. Son nom provient de l’aztèque ahuacatl (ce qui signifie testicules) qui devint ahuacate (et aguacate) en espagnol puis avocat. Il existe 3 grandes races d’avocat (mexicaine, antillaise et guatémaltèque) qui se déclinent en de nombreuses variétés. La race antillaise, originaire de Colombie, a la particularité d’être tropicale et de donner des fruits peu gras.
Cet arbre de 5 à 15 m de haut possède une écorce lisse et cendrée. Son bois tendre et cassant porte des branches épaisses aux feuilles entières vert foncé brillant, coriaces et acuminées. Les fleurs, groupées au sein de panicules, sont petites et jaunâtres. Aux fleurs, succèdent les fruits aux formes et couleurs variables selon les variétés. Certains sont ovoïdes, en forme de poire, ovales ou même allongés ! La couleur de la peau varie de verte à jaunâtre voire rougeâtre, violette ou noirâtre. A l’intérieur, un noyau sphérique ou conique se partage la place avec la pulpe. Celle-ci, crémeuse car riche en matière grasse, prend une teinte jaune-verdâtre à maturité. Sa saveur douce et agréable conquiert tous les palais. En entrée, elle se déguste à la cuillère, assaisonnée ou non d’une vinaigrette. Aux Antilles, elle agrémente et colore les salades et s’apprécie aussi avec les cribiches (écrevisses). On y prépare aussi le fameux ‘féroce de morue’, mélange d’avocat, de farine de manioc et de morue.
La chair de l’avocat possède une valeur nutritive élevée, non seulement par sa teneur exceptionnelle en matière grasse de bonne qualité (5 à 30%) mais aussi en protéines, minéraux et vitamines (A, B, C, D, E et K). Elle est recommandée aux personnes anémiées et aux enfants en croissance. La décoction de feuilles aurait de nombreuses vertus médicinales.
Nom de l'arbre : Avocatier
Floraison : D'avril à juin
Fructification : De juin à décembre
Dimension du fruit : De 7 à 20 cm de long
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
BANANE





Probablement originaire de la région indo-malaise, le bananier est introduit à Saint-Domingue en 1516. De là, il gagne tout l’arc caribéen. C’est l’amélioration et l’hybridation de 2 espèces sauvages à graines ( M. acuminata (AA) et M. balbisia (BB)) qui a permis la création des diverses variétés de bananes connues dans le monde.
Le bananier, herbe géante, étale son panache de grandes feuilles vert pâle jusqu’à 8 m de haut en fonction des variétés. L’inflorescence, long épi pendant, porte des bractées rougeâtres sous lesquelles se cache une rangées de fleurs. Aux fleurs succèdent une ‘main’ ou ‘patte’ de 3 à 20 bananes. L’ensemble des mains s’appelle le régime.
Aux Antilles françaises, de nombreuses variétés se rencontrent. Les bananes dites de dessert s’apprécient crues. Ainsi la ‘figue-pomme’ est une petite banane à la chair douce à la fois sucrée et acidulée. La peau jaune de cette banane courte se fend à maturité. D’autres variétés sont dites à cuire. C’est le cas de la banane plantain, grande, courbe et anguleuse, à la peau jaune tachée de noir et à la chair sucrée bien jaune. Elle se mange, presque mûre, une fois bouillie ou passée au four. On fait de même avec la ‘banane poto’, plus courte et plus large mais rare et plus sucrée. La banane verte ou ‘poyo’, allongée, se mange immature en légume. A maturité, sa peau devient jaune. On l’appelle alors ‘figue’. Sa chair, couleur crème, s’apprécie en dessert. C’est la banane d’exportation des Antilles françaises. Les bananes à cuire accompagnent viande ou de poisson. On en fait aussi des purées ou gratins. Elles entrent dans la composition de plats traditionnels comme le bébélé marie-galantais. Avec les bananes desserts, on confectionne de délicieuses confitures (aromatisée à la vanille et au rhum), des tartes, gâteaux, beignets et même des nectars. N’oubliez pas les bananes séchées pour la randonnée !
Nom de l'arbre - Herbe géante : Bananier
Floraison : Toute l’année
Fructification : Toute l’année
Dimension du fruit : Variable selon les variétés
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
BARBADINE





Ces belles lianes prolifiques, sont cultivées pour la beauté leurs fleurs, la saveur délicieuse de leurs fruits et l’ombrage quelles procurent aux tonnelles. Leurs magnifiques fleurs a couronne riches en nectar sucré ne s’ouvre qu’un jour. Les fruits renferment une pulpe juteuse pleine de petites graines noires comestibles. Leur saveur différente selon les espèces.
Plus de quinze espèces se rencontrent aux Antilles françaises mais seules 7 sont alimentaires. Parmi ces derniers, on peut citer la pomme maracuja, originaire du Brésil, et introduite aux Petites Antilles au début du 20 siècle. La beauté ses fleurs et ses fruits savoureux l’ont vite rendue populaire. L’écorce du fruit est dure, lisse et jaune. Larille orangé et parfums’apprécie en jus, sirop de fruits, punch ou sorbet.
Une autre esp, la pomme liane, d’Amérique du Sud et des Petites Antilles cette fois, donne des fruits jaune-orangé et lisse, duveteuse et assez souple. La pulpe grise, douce et au parfum très particulier se mange crue, en jus, en sirop, punch, ou confite (pomme blanchie puis cuite dans un sirop de sucre).
La pomme calebasse, originaire du nord de l’Amérique du Sud, est cultivée pour ses fruits jaune clair, fine et traduire. Larille jaune, acide et parfum donne une boisson au gros raisin.
Nom de l'arbre : Passiflore
Floraison : De mai à juillet
Fructification : D'août à novembre
Dimension du fruit : Diamètre 10 à 18 cm
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
MAGNIFIQUE!!

Superbe!!
Il paraît qu'en ce moment les arbres regorgent de fruits, en plus... Ca tombe par terre et... ça attire les petits animaux-pays notament les pieds de mon fruit préféré: le maracudja (passiflore/ fruit de la passion).
Je viens d'en recevoir des énormes d'une copine dont un membre de la famille est de passage. Elle m'a aussi fait goûter à la prune -cythère que je connaissais en jus (où elle est pressée cueillie verte) mais pas à manger mûre-jaune! Spécial... la texture surprend un peu. Voilà avant de retrouver le soleil, on se fait un "régime" vitamines des îles pour l'hiver ici! Merci les copines de Guadeloupe!!
Les fruits de la passion, ma copine les cueille dans son jardin, les congèle et me les rapporte congelés par avion et direct dans mon congélo aussi. Comme ça je prolonge le plasir... D'habitude quand j'en trouve en février (pas évident...), je les achète et les rapporte comme ça dans l'avion mais ça ne tient pas la semaine qui suit car ça mûrit très vite.
Bon ben j'attends la suite des fruits... corrossole, carambole, mangues de toutes sortes etc... avec les photos c'est plus sympas. Merci!
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
BILIMBI





Natif d’Indonésie, le bilimbi est très apprécié dans les zones tropicales asiatiques. Introduit à la Jamaïque en 1793, il gagne alors le reste des Antilles puis le continent tropical américain.
Arbre au tronc court et peu ramifié, il mesure de 5 à 10 m de haut. Ses branches droites portent des feuilles composées plus grandes que celles du carambolier. Les fleurs, rouge sombre, poussent en bouquet sur le tronc et les vieilles branches. Le fruit ressemble à un petit cornichon. D’abord vert, il prend une coloration jaunâtre voir blanche à maturité puis tombe.
La chair, verte et juteuse, contient de l’acide citrique. Son acidité est telle qu’en Asie, le bilimbi se prépare au vinaigre comme les cornichons ou en condiment (curry, achards). Aux Antilles, il s’utilise à la place du citron dans le blaff, le court bouillon, les sauces à crabe ou à ouassous. Le bilimbi et la carambole contiennent de l’acide oxalique qui a la propriété d’enlever la rouille des métaux et du linge. Pour info: Il existe des Bilimbi Rond.
Nom de l'arbre : Bilimbi
Floraison : Presque toute l’année
Fructification : Presque toute l’année
Dimension du fruit : De 4 à 10 cm de long
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
CACAO





Natif des forêts humides équatoriales du nord de l'Amérique du Sud, le cacaoyer s'est répandu jusqu'au Mexique en des temps reculés.
Probablement introduit aux Antilles par les Amérindiens, sa culture connaîtra un réel essor en Guadeloupe et Martinique dès la fin du 17ème siècle et ce jusqu'en 1835 pour l'export.
Ce petit arbre de 5 à 10 m de haut possède des feuilles oblongues pointues au sommet. Ses fleurs jaunâtres apparaissent en bouquets accrochés directement au vieux bois. Le fruit, cabosse verdâtre côtelée, arbore à maturité un beau jaune orangé ou rouge foncé selon la variété. Sous sa peau épaisse et coriace se cachent 20 à 40 graines (fèves) entourées d’un mucilage blanchâtres à la saveur acidulée-sucrée agréable. Cette pulpe se mange crue.
Aux Petites Antilles, on prépare le bâton de cacao (gwo kako) à partir des fèves fermentées, séchées puis torréfiées. Ce ‘100 % cacao’ s’apprécie râpé puis fondu dans l’eau ou le lait. Il sert aussi à préparer les punchs et la liqueur de cacao.
Nom de l'arbre : Cacaoyer
Floraison : Janvier et juillet/août
Fructification : Mars/mai et octobre/décembre
Dimension du fruit : Cabosse long. 10 à 20 cm ; fèves : long. 1 à 3 cm
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
CACHIMAN





Il resemble un peu à la pomme cannelle mais n'a pas le même goût.
Originaire des Antilles, le cachiman est depuis la nuit des temps cultivé du Mexique jusqu'au Brésil. Il conquiert l'Afrique, l'Asie, et l'Australie au cours du 17ème siècle.
Ce petit arbre au port buissonnant se ramifie dès la base. Ses feuilles vert foncé ont un aspect ondulé. Les fleurs vert-jaune, portées en petite grappe, donnent un fruit dont la forme rappelle celle d'un cœur de bœuf. Il pèse de 250g à 1 kg. Sa peau, mince et lisse, arbore des tons jaune à brun voire rougeâtre à maturité. Elle semble marquée d'empreintes de doigts. Sa chair, blanche à rougeâtre et parsemée de graines noires, possède une consistance compacte granuleuse. Dégustée à la cuillère, certains en raffolent. Mais sa saveur ne rivalise pas avec celle du corossol ou de la pomme-cannelle. Sa chair sert aussi à la confection de jus et de sorbet.
On rencontre aussi aux Antilles le 'Cachiman cochon' et le 'cachiman montagne', 2 espèces à la chair insipide peu appréciée.
Nom de l'arbre : Cachiman
Floraison : De juin à septembre
Fructification : De janvier à mars
Dimension du fruit : Diamètre : 8 à 16 cm
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
CAÎMITE





Originaire des Grandes Antilles, le caïmitier a conquis les Petites Antilles puis l'Amérique tropicale. Son nom provient de celui donné par les Indiens Tainos.
Ce bel arbre, au port érigé de 6 à 30 m de haut, contient un latex blanc qui lui confère des propriétés médicinales. Il a la particularité d'avoir des feuilles vert brillante dessus et brun doré duveteuse dessous. Il se cultive à la fois pour sa valeur ornementale et pour son fruit qui se cueille car il ne tombe pas.
Le fruit globuleux a la peau épaisse verte ou pourpre selon les variétés. Une fois coupé en deux, on découvre une pulpe gélatineuse soit blanchâtre soit pourpre. En son centre, 4 à 10 graines brunes aplaties apparaissent dans une loge étoilée. La chair sucrée, douce sans acidité, s'apprécie à complète maturité sinon elle laisse un latex astringent autour des lèvres. Le fruit se prépare aussi en confiture.
Nom de l'arbre : Caïmitier
Floraison : Septembre à octobre
Fructification : Janvier à mars
Dimension du fruit : Ø 3 à 11 cm
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
CANISTEL





Le canistel serait originaire du Belize, du Guatemala, du Salvador et du sud du Mexique. Il se cultive aujourd’hui dans de nombreux pays d’Amérique latine et des Grandes Antilles. On dit au Pérou qu’il aurait été l’une des premières espèces fruitières domestiquées par les Incas ; il en résulte une grande diversité variétale. Sa date d’introduction aux Antilles françaises n’est pas connue. Elle serait récente, ce qui expliquerait sa rareté.
L’arbre reste généralement petit (8 mètres) et tous ses organes contiennent un latex blanc. De ses fleurs verdâtres en forme de clochette naissent des fruits de forme plutôt allongée. Le fruit se récolte quand sa peau devient jaune.
La pulpe, de même couleur, est de texture farineuse assez sèche, ce qui rappelle le jaune d’œuf. De saveur, à la fois sucrée et musquée, ce fruit se mange tel quel.
En Floride, il se déguste avec du sel, du poivre et même de la mayonnaise !
Ah! ces amerlocs, pourquoi pas une pointe de ketchup par dessus ?
Famille : Sapotacées
Nom de l'arbre : Canistel
Floraison : Mai-juin
Fructification : Septembre/décembre
Dimension du fruit : Diamètre 5 à 8 cm
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
CARAMBOLE





Originaire d’Indonésie, le carambolier s’est répandu à travers toute la zone inter-tropicale du globe. Son introduction aux Antilles date de la seconde moitié du 18ème siècle. Le carambolier est d’abord un arbuste ramifié qui devient un arbre de10 m de haut.

Ses longues feuilles composées sont alternes. Les fleurs, petites et roses au cœur pourpre, se regroupent en panicule. L’arbre est très prolifique : une récolte de 300 kg par arbre et par an n’est pas rare ! Le fruit de couleur jaune-vert à jaune-orange possède 5 à 6 côtes qui lui donnent sa forme étoilée.

Il existe 2 groupes de variétés. Le premier regroupe les caramboles à chair croquante légèrement acidulée, très sucrée et aromatique. Ces fruits s’apprécient crus, en salade de fruits ou en jus. L’autre groupe comprend les caramboles à chair plus molle et acide. Cuites avec du sucre, on en fait des sirops ou des confitures. Le fruit immature de ces variétés s’utilise pour les préparations aigres-douces, dans les courts-bouillons et blaffs.
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
CEDRA ou CITRON PAYS







L’origine du citron-pays ( Citrus aurantifolia) ou lime mexicaine est incertaine. Il serait natif du nord de l’Inde ou de la Malaisie. Les Espagnols l’introduisent aux Antilles dès la colonisation. Ce petit arbre de 3 à 5 m de haut possède des épines courtes et acérées, des feuilles elliptiques crénelées et de petites fleurs blanches à l’odeur suave. Le fruit est rond-ovale a une peau fine verte devenant jaune à maturité. La pulpe vert-jaunâtre, pleine de pépins, est très acide, juteuse et parfumée. Indispensable à la cuisine créole, il est omniprésent dans les plats (de poisson et de viande) et la pâtisserie locale : le célèbre ti-punch, le sirop, les jus, la confiture, les gâteaux.

Une variété moins aromatique mais communément cultivée aux Antilles, la lime de Tahiti ( Citrus latifolia) se distingue par son fruit plus gros, sans pépin, à la peau toujours verte.


Nom de l'arbre : Cédratier
Floraison : Presque toute l’année
Fructification : Presque toute l’année
Dimension du fruit : Ø 10 à 15 cm
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
CERISES DE CAYENNE



Native d’Uruguay, du Brésil, de Guyana, du Surinam et de Guyane française, le cerisier de Cayenne se cultive aujourd’hui dans toutes les zones tropicales et subtropicales.

Cet arbuste ou arbre ornemental étale ses branches grêles jusqu’à 7 m de haut. Ses feuilles ovées à lancéolées sont simples et opposée. Jeunes, elles ont une teinte rougeâtre puis arborent un beau vert lustré. La fleur blanche, solitaire ou en petite grappe, donne une cerise pendante un peu aplatie, à 8 côtes saillantes. Sa peau fine et verte devient rouge écarlate à maturité voir marron selon le type cultivé. La pulpe molle et juteuse possède une amertume légère mêlée d’acidité. Elle renferme une grosse graine.

Aux Antilles françaises, elle s’apprécie crue mais bien mûre sinon son astringence domine. Au Brésil, son jus fermenté sert à la confection de vin, vinaigre ou liqueur. Epépinée puis saupoudrée de sucre et mise au frais, elle perd son âpreté et s’utilise comme une fraise.

Nom de l'arbre : Cerisier de Cayenne
Floraison : Avril à juillet
Fructification : Avril à juillet
Dimension du fruit : De 1,5 à 3 cm de diamètre
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
CERISES DES ANTILLES



L'azérolier serait natif des Petites Antilles, d'autres le pensent originaire du continent américain... toujours est-il que sa culture s'étend du Brésil au sud du Texas.
Cet arbrisseau touffu de 2 à 6 m de haut porte des feuilles ovales à elliptiques. Sa petite fleur rose violacée donne une cerise lisse d'un rouge éclatant. Elle est globuleuse, un peu aplatie aux pôles, et a un aspect bosselé. Elle renferme une pulpe jaune, molle, très juteuse de saveur aigrelette. Elle cache 3 noyaux triangulaires.
Très périssable, elle se mange aussitôt cueillie. En jus, compote, gelée et punch, sa saveur s'adoucit avec le sucre. Sa réputation tient à son étonnante teneur en vitamine C : jusqu'à 4000 mg/100g ! Dans l'industrie, son jus, ajouté à d'autres préparations, en augmente la teneur en vitamine. Espèce proche et endémique des Petites Antilles, M. martinicensis, pousse dans les forêts sèches du littoral. Elle se distingue par ses jeunes feuilles aux poils raides et sa cerise plus petite.
Nom de l'arbre : Azérolier
Floraison : Presque toute l'année
Fructification : Presque toute l'année
Dimension du fruit : De 1,5 à 2,5 cm de diamètre
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
CHATAIGNE PAYS



Le fruit à pain et le châtaignier pays constituent les 2 variétés d’une même espèce : Artocarpus altilis FOSB. Cette espèce serait native d’une vaste région s’étendant de la Nouvelle-Guinée à l’archipel Indo-Malais jusqu’à l’ouest de la Micronésie. Le châtaignier pays est amené des Philippines aux Antilles françaises en 1772 par Sonnerat. Quant au fruit à pain, c’est en vue de servir de nourriture aux esclaves qu’on l’introduit aux Antilles vers 1790.
Le fruit à pain est porté par un arbre pouvant atteindre 20 à 25 m de haut, aux branches grosses et peu nombreuses à l’extrémité desquelles se rassemblent les feuilles. Ces dernières, grandes (jusqu’à 90 cm de long) et d’un beau vert luisant sont découpées. L’arbre porte à la fois des fleurs des 2 sexes. Un épi jaune, spongieux, pendant et cylindrique regroupe les fleurs mâles. On l’appelle ‘popote’ en Guadeloupe et ‘totote’ en Martinique. Une inflorescence presque ronde rassemble les fleurs femelles. Elle donne naissance à un fruit globuleux de 1 à 3 kg. Il possède une peau épaisse composée de nombreuses aréoles verdâtres et rugueuses devenant lisses et jaunâtres à maturité. Ce fruit se cueille quand des gouttes de latex se sont déjà écoulées sur la peau. La pulpe blanchâtre et d’aspect farineux ne renferme pas de graine car le fruit se développe sans fécondation. Ce fruit féculent est riche d’usages : gratin, purée, beignet, croquette, frite, soupe, soufflé, migan, ‘bébélé’ (spécialité de Marie-Galante), etc. La base consiste à le faire bouillir avec du sel pour accompagner viande ou légumes. En pâtisserie, sa chair permet la confection de gâteaux et de farine. La popote de fruit à pain confite au sucre constitue une friandise moelleuse.
Le châtaignier pays est la variété à graine du fruit à pain. Il s’en différencie par un port moins élégant, des feuilles moins profondément découpée et un fruit recouvert d’épines molles. Les graines brunes et allongées s’apprécient une fois bouillies. Elles servent aussi à farcir la dinde de Noël ou à agrémenter un ragoût de porc.

Nom de l'arbre : Châtaignier pays
Floraison : Presque toute l’année
Fructification : Presque toute l’année
Dimension du fruit : De 15 à 25 cm de diamètre
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
CITRON PAYS ou LIME DE TAHITI



Une variété moins aromatique mais communément cultivée aux Antilles, la lime de Tahiti ( Citrus latifolia) se distingue par son fruit plus gros, sans pépin, à la peau toujours verte.

Une espèce plus rare, le cédrat ( Citrus medica) ou citron à parfum, déjà connue en Mésopotamie il y a 4000 ans, se différencie de la lime par sa feuille au pétiole peu ou pas ailé, ses grandes fleurs et son énorme citron jaune vif. La pulpe verdâtre, peu juteuse est acide ou sucrée selon les variétés. Aux Antilles, son écorce épaisse et parfumée se confit dans le sucre.

Pour info:
Le meilleurs citron pour le Ti-punch est le citron sauvage pleins de pépins. Beaucoup plus petit que le citron pays, il est extrêmement parfumé.