Les fruits exotiques

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
MANGUE





Originaire de la région indo-birmane (contreforts de l’Hymalaya), le manguier est cultivé en Inde depuis plus de 4000 ans. L’appellation mangue en français provient du portugais ‘manga’, inspiré lui même de ‘man-kay’ ou ‘man-gay’ en Tamoul. Le manguier est introduit sur le Nouveau Monde au grés des échanges maritimes : d’abord au Brésil puis aux Antilles et au Mexique (Barbade en 1742, Mexico en 1778, Jamaïque en 1782).

Cette espèce, riche de plusieurs centaines de variétés, se rencontre maintenant dans presque toutes les zones inter-tropicales. Arbre robuste au dense feuillage, il peut atteindre 30 m de hauteur. Ses feuilles, vert foncé et coriaces, sont simples et lancéolées. Ses fleurs minuscules et hermaphrodites se regroupent au sein de grandes panicules terminales contenant 100 à 3000 fleurs jaune-rouge. Les fruits pèsent de 50 g à plus de 2 kg selon les variétés. La peau du jeune fruit est verte mais se pare d’un mélange de vert, jaune, orangé et même rouge à maturité ! Le fruit mûr a une chair jaune ou orangée, fondante, juteuse et très parfumée. Il contient un noyau aplati et fibreux.
Aux Antilles les mangues offrent des formes, des couleurs et des saveurs très particulières. En Guadeloupe, la « mangue julie », ovale, aplatie, de couleur vert pâle et rouge possède une chair sans fibre et d’un goût délicieux. La reine Amélie a une peau très fine qui se détache facilement de la chair. La mangue Pomme, peu fibreuse, joufflue et arrondie se distingue de la mango-bœuf plus grosse et ellipsoïde. La chair, de ces variétés dites de bouche, se déguste telle quelle. Pour les variétés fibreuses telles la mango-fil (ovale et renflée sur un côté) et mangotine, on tapote la mangue sur une surface dure puis on aspire le jus par un petit trou percé au bout du fruit. Des jus, punch, confitures, tartes et sorbets font le régal des palais. Les mangues encore vertes donnent une touche d’acidité et une consistance plus liée aux blaff, court-bouillon de poisson et colombo. En entrée, fraîche et hachée, la mangue verte s’apprécie avec une vinaigrette.
Nom de l'arbre : Manguier
Floraison : De février à mai
Fructification : De mai à septembre
Dimension du fruit : De 50 g à 1 kg en fonction des variétés
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
MARACUDJA - FRUIT DE LA PASSION





Ces belles lianes prolifiques, aux feuilles trilobées ou monolobées, sont cultivées pour la beauté de leurs fleurs, la saveur délicieuse de leurs fruits et l’ombrage qu’elles procurent aux tonnelles. Leurs magnifiques fleurs à la couronne colorée, riches en nectar sucré, ne s’ouvrent qu’un jour. Les fruits globuleux à ovales renferment une pulpe (arille) juteuse et gélatineuse pleine de petites graines noirâtres comestibles. Leur saveur diffèrent selon les espèces.
Une autre espèce, la pomme liane ( P. laurifolia), indigène d’Amérique du Sud et des Petites Antilles cette fois, donne des fruits jaune-orangé mat à l’écorce lisse, duveteuse et assez souple. La pulpe grise, douce et au parfum très particulier se mange crue, en jus, en sirop, punch, ou confite (‘pomme’ entière blanchie puis cuite dans un sirop de sucre).
La pomme calebasse ( P. maliformis), originaire du nord de l’Amérique du Sud, est cultivée pour ses fruits jaune clair à l’écorce lisse, fine et très dure. L’arille jaunâtre, acide et parfumé, donne une boisson au goût de raisin.
La barbadine ( P. quadrangularis), serait originaire d’Amérique du Sud ou d’Amérique Centrale. Son introduction aux Antilles françaises date de la fin du 19 ème siècle. Elle se distingue par sa tige quadrangulaire ailée et son très gros fruit ovale à la peau épaisse, molle et vert jaune (voir brun) à maturité. La pulpe sert à la confection de sirop et confiture. Le fruit immature, cuit en légume, a le goût du concombre.
Nom de l'arbre : Passiflore
Floraison : Toute l’année
Fructification : Toute l’année
Dimension du fruit : De 4 à 8 cm de diamètre
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
NEFLE DU MEXIQUE





Originaire du nord du Brésil, de Colombie et du Venezuela, la nèfle du Mexique est introduite aux Antilles au 19 ème siècle. Ce petit arbre de 4 à 10 m de haut porte de gros rameaux. Ses feuilles opposées et entières sont elliptiques à ovales, de couleur vert brillant dessus et vert pâle dessous. Ses jolies fleurs au cœur jaune ont des pétales blancs teintés de rose à l’extrémité. Elles s’insèrent directement sur les grosses branches, seule ou par groupe de deux. Les fruits ressemblent à de petites nèfles vertes devenant jaune pâle à maturité. Ces nèfles apparaissent en grand nombre et recouvrent presque les branches, ce qui confère à l’arbre un aspect surprenant. La chair, assez ferme, renferme de toutes petites graines qui se mangent. Les fruits au goût et à la consistance agréables s’apprécient tels quels ou servent à la confection de confiture ou compote.
Nom de l'arbre : Néflier
Floraison : Mai/juin
Fructification : D’août à septembre
Dimension du fruit : De 2 à 4 cm de diamètre
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
NOISETTE DE CAYENNE





Natif du sud du Mexique jusqu’au Guyana et nord du Brésil, le noisetier de Cayenne est un arbre entièrement vert de 5 à 20 m de haut. Ses feuilles brillantes digitées s’insèrent sur des branches disposées en étage sur le tronc. La fleur, grande, se compose de 5 pétales blanchâtres linéaires qui entourent un toupet de longues étamines rougeâtres. Le fruit, ressemble à une cabosse de cacao verdâtre à 5 valves s’ouvrant à maturité. Apparaît alors une pulpe laineuse blanche dans laquelle se cachent des graines brunâtres à l’aspect de châtaigne. Ces graines, consommées crues, ont le goût de cacahuète. Bouillies ou grillées, leur saveur rappelle celle de la châtaigne. Une autre espèce, très proche, se rencontre aux Antilles. Il s’agit de Pachira insignis, native de la frontière nord et nord-ouest du Brésil. Elle se différencie de P. aquatica par sa haute stature (jusqu’à 30 m), la couleur rouille de sa fleur aux étamines blanchâtres et sa cabosse brunâtre.
Nom de l'arbre : Noisetier ou Châtaignier
Floraison : De décembre à mars
Fructification : De février à juin
Dimension du fruit : P.aquatica :Fruit (capsule) : 20 cm de long ; Graine : 2 cm de diamètre
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Noix de coco



On la dit native d’Asie du Sud Est ou des îles du Pacifique ou encore d’Amérique tropicale ! Les Espagnols l’introduisent aux Antilles au 16 ème siècle.
La taille de ce palmier au tronc flexible peut atteindre 25 m de haut.
Il se termine par un panache de feuilles émergeant d’un bourgeon, ‘chou coco’ (délicieux en salade), dont la mort entraîne celle du palmier. Les fleurs jaunes donnent naissance aux noix recouvertes d’une couche fibreuse qu’on enlève à la machette. Ces noix à la coque dure contiennent un liquide sucré (eau de coco) qui se solidifie peu à peu en pulpe blanche. Durant la guerre, la pulpe permit la fabrication d’huile et de savon aux Antilles. Aujourd’hui, on perce la jeune noix pour boire l’eau puis on déguste l’albumen encore mou appelé ‘crème’. Le ‘coco sec’ râpé sert à la confection de sucre à coco (bonbon), gâteaux coco, tarte, farine coco (poudre sucrée).
Sa confiture, délicieuse, sert de base à d’autres desserts comme les tourments d’amour. Doucelette, punch et sorbet traditionnel se préparent avec le lait extrait de la pulpe.
Nom de l'arbre : Cocotier
Floraison : Toute l’année
Fructification : Toute l’année
Dimension du fruit : De 20 à 30 cm de long
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
NOIX DU QUEESLAND





Natif des forêts humides du sud-est du Queensland et du nord-est du New South Wales (Australie), le noyer du Queensland atteint Hawaï au 19 ème siècle puis plus tard l’Amérique Centrale.
D’introduction récente aux Antilles françaises, ce bel arbre à valeur ornementale peut atteindre 30 m de haut. Il possède un tronc court ainsi que de longues feuilles groupées par 3 en verticille. Ses petites fleurs blanc crème se réunissent par 100 à 500 sur de longues grappes pendantes. Chaque grappe donne 1 à 20 noix rondes recouverte d’une enveloppe extérieure verte. Dessous, une coque brune très dure renferme la graine comestible à la couleur blanc crème. Sa texture croquante et sa saveur délicate et subtile font de celle-ci une des noix de dessert les plus fines. Elle se consomme crue. Sa qualité gustative est encore rehaussée une fois rôtie rapidement dans une huile de coco, puis salée. Elle entre dans la composition de délicieuses confiseries ou sert à la préparation d’une huile douce d’assaisonnement.
Nom de l'arbre : Noyer du Queensland
Floraison : De février à avril
Fructification : De juin à septembre
Dimension du fruit : De 2 à 3 cm de diamètre (noix)
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
ORANGE DOUCE





L’oranger sure ( Citrus aurantium) ou oranger ‘grosse peau’ se distingue par ses feuilles au pétiole largement ailé et son fruit un peu aplati, à la peau épaisse orange vif et au centre creux. Sa pulpe est si acide et amère qu’elle est immangeable telle quelle. Elle s’apprécie en confiture et marmelade. On l’utilise en remplacement du citron pour nettoyer le poisson ou acidifier certains plats (viande et poisson). Très parfumée, sa peau aromatise avantageusement les liqueurs.
Nom de l'arbre : Oranger
Floraison : août à novembre
Fructification : décembre à avril
Dimension du fruit : diamètre 5 à 8 cm
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
ORANGE SURE





Originaire de la frontière entre la Chine et le Vietnam, l’orange douce ( Citrus sinensis) est importée par Colomb à Haïti en 1493. De là, elle gagne le reste des Antilles au cours du 16 ème siècle. Sa distribution actuelle concerne toutes les zones tropicales et sub-tropicales du globe. Cet arbre aux épines grêles flexibles déploie sa couronne arrondie jusqu’à 6 à 15 m de haut. Il possède des feuilles alternes elliptiques à ovées, pointues au sommet. Sa fleur blanche odorante donne naissance à un fruit rond dont la peau contient de petites glandes à huile essentielle. D’abord verte, cette peau prend une coloration vert jaune à maturité (en zone tropicale) ou orange vif (dans les zones où la maturation a lieu en période froide). La pulpe très sucrée s’apprécie telle quelle et en jus bien frais. Les fruits entiers confits ou les quartiers d’oranges glacés au sucre ravissent les yeux et le palais. Délicieux aussi, la crème à l’orange et le gâteau créole ! Les adultes apprécieront le sirop d’orange dans leur punch, le planteur ou le ‘brûlot de rhum à l’orange’. Son écorce entre dans la préparation du vin d’orange et du shrubb, liqueur traditionnelle de fin d’année.
Nom de l'arbre : Bigaradier
Floraison : D'août à novembre
Fructification : Décembre à avril
Dimension du fruit : Diamètre 5 à 8 cm
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
PALMIER A FRUITS COMESTIBLES











Autres palmiers à fruits comestibles aux Antilles :
Le palmier dattier ( Phoenix dactylifera L.), originaire du Golfe persique et déjà cultivé dans l’est de l’Arabie plus de 4000 ans avant J.C, est introduit par les Espagnols au Mexique et en Californie. Il gagne la Jamaïque en 1899. Le climat tropical humide des Antilles ne favorise pas la fructification de ce palmier des déserts. Il y sera surtout planté pour la beauté de sa large couronne vert-gris. Ses fleurs blanches donnent naissance à des fruits oblongs oranges, rouges ou brun. Ils s’apprécient tels quels, fourrés ou hachés dans les gâteaux, pains, céréales.
Le ‘Ti koko’ ( Syagrus amara Mart.), originaire des Petites Antilles, est une espèce protégée en Guadeloupe. Il déploie sa couronne vert vif et luisante jusqu’à 20 m de haut. Son fruit ressemble à une petite noix de coco orangée à la pulpe fibreuse, juteuse et parfumée.
Le palmier à huile ( Elaeis guineensis Jacq.), autre palmier des Antilles, serait d’origine africaine ou américaine. Il fournit l’huile de palme. Ses fruits noirs, oranges ou rouges renferment une graine noire à cuire avant de la manger.
Nom de l'arbre : Palmiers
Floraison : De septembre à décembre
Fructification : D’octobre à janvier
Dimension du fruit : De 2.5 à 5cm de long
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
PAMPLEMOUSSE



Le pomélo ( C. paradisi Macf.), au fruit plus petit, proviendrait d’une mutation du pamplemousse ou d’un croisement pamplemousse/orange. Originaire des Antilles et décrit pour la première fois à Barbade en 1750, il se distingue du chadec par ses feuilles glabres, son fruit à la peau fine jaune clair et sa pulpe juteuse jaune brillant à rose. Subtil mélange parfumé d’amer, d’acide et de sucré, il se déguste tel quel ou en jus.
Nom de l'arbre : Pamplemoussier
Floraison : De février à avril
Fructification : D'octobre à février
Dimension du fruit : Ø 10 à 30 cm
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
PAPAYE





Le papayer, cultivé par les Amérindiens depuis des temps très anciens, aurait pour origine le sud du Mexique. Il est introduit aux Antilles lors de la colonisation. Les Espagnols l’importent aux Philippines en 1555. Il se rencontre maintenant dans toutes les zones tropicales du globe.
Cette herbe géante semi-ligneuse peut atteindre 7 mètres de haut. Son tronc droit se termine par une large couronne de feuilles sous laquelle naissent des fleurs odorantes de couleur blanc-crème ou jaune. Le papayer est soit male soit femelle mais les variétés sélectionnées sont hermaphrodites. Le fruit a la particularité de pousser directement sur le tronc. C’est une baie verte qui devient jaune-orange voire rouge à maturité. Sa forme, ovale-allongée à globuleuse, et sa taille varient en fonction des variétés. Le centre du fruit contient en général de nombreuses petites graines noires au goût piquant et aux propriétés vermifuges. Coupée en deux, la papaye mûre à la chair orangée, révèle une saveur variable selon la variété : fade ou au contraire très parfumée et sucrée.
Elle se déguste alors arrosée d’un filet de citron. La papaye s’apprécie aussi verte. Crue, elle sera préparée en vinaigrette après l’avoir râpée. Cuite, elle sera utilisée en légume. Les confitures de papayes mûres ou vertes régaleront la famille. Fruit peu calorique, bien digéré, la papaye regorge de vitamine C (400 mg par 100 g de pulpe) et de provitamine A (1000 U.I par 100 g de pulpe). Chaque partie de la plante contient un latex blanc riche en papaïne capable de digérer les protéines. On l’utilise pour attendrir les viandes ou le lambi.
Nom de l'arbre : Papayer
Floraison : Toute l’année
Fructification : Toute l’année
Dimension du fruit : Très variable en fonction des variétés, jusqu’à 80-100 cm de hauteur
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
PITAHAYA





Probablement native du Mexique et de la Colombie, les pitahayas sont des cactacées cosmopolites grimpantes ou rampantes. Leurs tiges mesurent jusqu’à 7 m de long et s’accrochent grâce à leurs racines aériennes. Les tiges vertes triangulaires et charnues portent 2 à 5 courtes épines par aréole.
Les pitahayas doivent leur succès mondial à leurs magnifiques fleurs blanches et odorantes (35 cm de long et 25 cm de diamètre !) qui s’épanouissent le temps d’une nuit. Le fruit, sans épine, est couvert d’écailles foliacées devenant rouges à maturité.
Il est oblong à chair blanche pour Hylocereus undatus et à chair rouge pour H. purpusii et H. costarinencis. La chair, ferme, juteuse et fondante, est parsemée de petites graines noires. Elle se déguste à la cuillère, en salade de fruit ou en jus. La fleur non ouverte se cuisine comme un légume.
La fructification de ces deux espèces est rare aux Antilles. A l’inverse, H. trigonus, probablement originaire des Antilles, y fructifie d’avantage. Cette espèce se distingue par son fruit, plus petit, rouge, lisse, sans écaille foliacée et à chair blanche.
Nom de l'arbre : Pitahaya
Floraison : De juin à août
Fructification : De juillet à septembre
Dimension du fruit : De 7 à 10 cm de diamètre
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
POIS DOUX





Originaire de l’Amérique Centrale et des Antilles, le pois doux (Inga laurina) est un arbre de forêt étalant sa couronne en forme de parasol jusque 15 m de haut. Il sert d’ombrage aux cultures de café ou borde les allées et rues d’Amérique Centrale et du Sud. Ses feuilles sont composées de 2 paires de grands folioles elliptiques. Ses fleurs, blanches et très belles, se regroupent dans de longues inflorescences de 10 à 15 cm de long rappelant un goupillon. Elles donnent naissance à des gousses plates de couleur vert foncé qui ne s’ouvrent pas à maturité. Elles contiennent 6 à 10 graines noires qui ont la particularité de pouvoir germer dans la gousse. Les enfants apprécient beaucoup la pulpe blanche et sucrée qui entourent les graines. Pour l’atteindre, ils ouvrent la gousse sur sa longueur. Deux autres espèces à pulpe comestible sont également présentes aux Antilles : le pois doux gris (Inga ingoïdes) à gousses pubescentes de couleur marron et le pois doux (Inga sp., en photo) à grandes gousses (de 40 à 60 cm de long).
Nom de l'arbre : ????????????????
Floraison : de mars à mai
Fructification : d’avril à août
Dimension du fruit : de 5 à 15 cm de long
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Pomelo (Chadec)



Très populaire en Orient, le pamplemousse ( Citrus maxima) serait originaire de Malaisie. On l’appelle chadec aux Antilles françaises du nom du capitaine qui l’introduit à Barbade au 17 ème siècle. Il a des organes plus gros que tous les autres agrumes. Il étale ses feuilles, ovale-elliptique et pubescentes dessous, jusqu’à 15 m de haut. Les fleurs blanches donnent de gros fruits vert-jaunâtre à la peau très épaisse. La pulpe jaune pâle, peu juteuse et acide-amer, s’apprécie peu crue. Elle sert à préparer un ‘soufflé glacé au chadec’ tandis que son écorce se confit dans le sucre.
Nom de l'arbre : Pomélo
Floraison : De février à avril
Fructification : D'octobre à février
Dimension du fruit : Ø 8 à 15 cm
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
POMME CACTUS







Natif des côtes du sud-est de l’Amérique du Sud, le cierge du Pérou est un cactus érigé et branchu qui peut mesurer jusqu’à 15 m de haut. Il possède des tiges cylindriques côtelées le long desquelles se rencontrent des amas de poils avec ou sans épine. Ses grandes fleurs blanc crème (20 à 35 cm) sont nocturnes. Cultivé pour son aspect ornemental mais aussi pour son fruit. Ce dernier, rond et lisse, d’abord vert puis devenant carmin foncé se fend souvent à maturité. Il laisse apparaître une pulpe blanche à rosâtre parsemée de petites graines noires. Sa saveur douce-acide rappelle celle de l’abricot. Rafraîchissante, elle se consomme telle quelle.
Nom de l'arbre : Cierge
Floraison : Toute l'année
Fructification : Toute l'année
Dimension du fruit : Diamètre : 4 à 10 cm
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
POMME CALEBASSE







Ces belles lianes prolifiques, aux feuilles trilob ou monolob, sont cultivées pour la beauté leurs fleurs, la saveur délicieuse de leurs fruits et l’ombrage quelles procurent aux tonnelles. Leurs magnifiques fleurs a couronne couleur riches en nectar sucré s’ouvrent qu’un jour. Les fruits globuleux vales renferment une pulpe (arille) juteuse pleine de petites graines noires comestibles. Leurs saveurs différentes selon les esps.
Plus de quinze esps se rencontrent aux Antilles françaises mais seules 7 ont un r intt alimentaire. Parmi ces derniers, on peut citer la pomme maracuja ( P. edulis forma flavicarpa), originaire du Brésil, et introduite aux Petites Antilles au début du 20 siècle. La beauté ses fleurs et ses fruits savoureux l’on vite rendue populaire, lisse et jaune (il se consomme en jus, sirop de fruits, punch de miction ou sorbet.
Nom de l'arbre : Pomme calebasse
Floraison : Toute l’année
Fructification : Toute l’année
Dimension du fruit : De 3 à 4 cm de diamètre
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
POMME CANNELLE





Originaire d'Amérique du Sud tropicale, la pomme cannelle se rencontre communément aux Petites et Grandes Antilles, au Mexique, en Amérique centrale, et dans sa zone d'origine.
De culture aisée, cette espèce apprécie les climats chauds, secs et les sols drainant. C'est un petit arbre de 3 à 6 mètres de haut. Ses feuilles lancéolées, simples sont alternes et de couleur vert terne. Sa fleur charnue et jaunâtre donne naissance à un fruit globuleux de la forme d'une pomme de pin renflée. Sa peau vert pâle prend des tons jaunes (parfois rougeâtres) à maturité. Elle se compose de protubérances écailleuses que l'on écarte aisément quand le fruit est mûr. On découvre alors une pulpe planche parsemée de nombreuses petites graines noires luisantes aux propriétés insecticides.
Sa chair tendre, délicate et très sucrée dégage un parfum de cannelle. C'est un fruit de bouche par excellence. Il sert aussi à la confection de délicieux jus et sorbets.
Nom de l'arbre : Attier
Floraison : D'avril à juillet
Fructification : De septembre à février
Dimension du fruit : Diamètre de 5 à 10 cm
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
POMME CYTHERE





Native de Mélanésie et de Polynésie, la pomme cythère est très commune en Asie du Sud-Est. Elle arrive aux Antilles et en Amérique tropicale au 18ème siècle.
Ce bel arbre ornemental à croissance rapide peut atteindre 20 m de haut. Les feuilles, composées et alternes, luisent d’un beau vert devenant jaune or en saison sèche avant de tomber. Apparaissent alors les petites fleurs blanches groupées en panicule d’environ 30 cm. Elles donnent naissance à des grappes de fruits ovales à long pédoncule. Ils ont une peau verte devenant jaune à maturité. A l’intérieur, un noyau fibreux et hérissé d’épine adhère à la pulpe juteuse. En Asie, le fruit vert croquant et aigrelet, se conserve dans le vinaigre ou sert de condiment. Aux Antilles, on en fait un jus vert populaire au goût herbacé. Le fruit à peine mûr se cuit avec du sucre puis se conserve tel quel dans son sirop ou en confiture. Le fruit jaune, mou et de saveur musquée, s’apprécie frais. En Asie, les jeunes feuilles, acides, se mangent en légume.
Nom de l'arbre : Pommier cythère
Floraison : D’avril à juillet/août
Fructification : De septembre à mars
Dimension du fruit : Diamètre : 3 à 6 cm
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
POMME ET NOIX DE CAJOU







Originaire du Nord-Est du Brésil, l’anacardier se répand dans toutes les zones tropicales dès la découverte de l’Amérique.
Résistant à la sécheresse, cet arbre de 10 m de haut étale ses branches jusqu’au sol. Ses feuilles, ovales et vert pâle, sont coriaces. Ses petites fleurs, groupées en panicule, ont une teinte blanche puis rougissent.
La pomme cajou, provenant du grossissement du pédoncule de la fleur, est un faux-fruit. Elle ressemble à une poire à la peau jaune ou rouge. Sa pulpe jaune, fibreuses et désaltérante possède une saveur à la fois douce et acide. Fraîche, elle se mange telle quelle ou en jus. A la Désirade, la pomme confite dans un sirop de sucre est une spécialité : le pruneau Désirade. Punch et confiture régalent grands et petits.
Le vrai fruit est en fait la noix de cajou. Cette noix réniforme suspendue sous la pomme possède une coque gris-brun. Avant d’arriver sur nos tables, la noix doit être chauffée et sa coque enlevée car elle contient des résines toxiques.
Nom de l'arbre : Anacardier
Floraison : De décembre à mars
Fructification : De février à juillet
Dimension du fruit : Pomme-cajou : 5 à 12 cm de long ; Noix réniforme (3 cm sur 1 à 2 cm)
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
POMME LIANE





Ces belles lianes prolifiques, aux feuilles trilobées ou monolobées, sont cultivées pour la beauté de leurs fleurs, la saveur délicieuse de leurs fruits et l’ombrage qu’elles procurent aux tonnelles. Leurs magnifiques fleurs à la couronne colorée, riches en nectar sucré, ne s’ouvrent qu’un jour. Les fruits globuleux à ovales renferment une pulpe (arille) juteuse et gélatineuse pleine de petites graines noirâtres comestibles. Leur saveur diffèrent selon les espèces.
Plus de quinze espèces se rencontrent aux Antilles françaises mais seules 7 ont un réel intérêt alimentaire. Parmi ces dernières, on peut citer la pomme maracuja ( P. edulis forma flavicarpa), originaire du Brésil, et introduite aux Petites Antilles au début du 20 ème siècle. La beauté de ses fleurs et ses fruits savoureux l’on vite rendue populaire. L’écorce du fruit est dure, lisse et jaunâtre (il existe une forme à l’écorce rougeâtre). L’arille orangé, acide et parfumé, s’apprécie en jus, sirop de fruits, punch de macération ou sorbet.
La pomme calebasse ( P. maliformis), originaire du nord de l’Amérique du Sud, est cultivée pour ses fruits jaune clair à l’écorce lisse, fine et très dure. L’arille jaunâtre, acide et parfumé, donne une boisson au goût de raisin.
La barbadine ( P. quadrangularis), serait originaire d’Amérique du Sud ou d’Amérique Centrale. Son introduction aux Antilles françaises date de la fin du 19 ème siècle. Elle se distingue par sa tige quadrangulaire ailée et son très gros fruit ovale à la peau épaisse, molle et vert jaune (voir brun) à maturité. La pulpe sert à la confection de sirop et confiture. Le fruit immature, cuit en légume, a le goût du concombre.
Nom de l'arbre : Pomme liane
Floraison : Toute l’année par intermittence
Fructification : Toute l’année par intermittence
Dimension du fruit : De 4 à 6 cm de diamètre