Les éco-barons

Les super bienfaiteurs du XXIe siècle se révèlent au grand public pour protéger la planète !

Quand le vert des billets se confond avec celui des forêts

Les super bienfaiteurs du XXIe siècle se révèlent petit à petit au grand public pour protéger la planète ! Ils ne sont certes pas dotés de super pouvoirs, mais ils ont des super comptes en banque. Et si l'argent pouvait servir à protéger la planète au lieu de la détruire ? Tout un concept.

Information générale

Les "éco-barons", ça vous dit quelque chose ?
Ce néologisme qui vient d'outre-Atlantique désigne des milliardaires, des philanthropes écolos, bref une petite poignée d'individus, riches, voire très riches, qui ont décidé de mettre leur fortune au service de la terre et de l'écosystème, et ce de manière très concrète. Ces nababs mettent la main au portefeuille, mais pas pour un tableau de Monet ou le dernier jet construit. Leur attention se porte sur des hectares entiers de terres sauvages, de forêts vierges, la préservation de la faune et de la flore, la création de grandes réserves transfrontalières entre l’Afrique du Sud et les pays limitrophes ou la reconstitution d’écosystèmes.

En effet, faut-il encore le rappeler, la déforestation, la pollution, le réchauffement climatique, sont quelques-uns des effets pervers de l'activité humaine qui font souffrir la planète et menacent les espèces qui y vivent.

Ces "éco-barons" ont été mis sous les feux des projecteurs dans le livre de Tom Butler, auteur de Wildlands Philanthropy et le film de Barbara Conforti : Les seigneurs de la terre. Ils traitent de cette nouvelle aristocratie et racontent la prise de conscience, les motivations et les actions de ces philanthropes, rebaptisés les "éco-barons".

"Aujourd'hui, j'ai atteint un certain niveau de vie. Je ressens donc le besoin de m'investir personnellement et financièrement pour rendre à la nature ce qu'elle m'a donné ", témoigne l'un de ces éco-barons dans le documentaire de Barbara Conforti.

Célia Veloso
Publié le 21/07/2010