La Ruta Maya

Voyagez à travers la jungle mexicaine en parcourant la Ruta Maya pour découvrir ce que fut le peuple Maya.

Un voyage en civilisation

Costumes, cuisine, science et architecture : l'héritage des cultures préhispaniques a façonné le Mexique moderne. Civilisation millénaire, les Mayas se sont imposés comme la référence, fascinant par la richesse de leurs connaissances et l'avancée de leurs techniques. En parcourant la Ruta Maya vous voyagerez à travers l'envoûtante jungle mexicaine pour découvrir ce peuple passionnant.

Les Mayas, un géant maudit

Statue de Chaac à Chichen Itza

Au IIe millénaire avant le début de notre ère commence l’histoire d’un peuple venu s’installer dans les pays du centre de l'Amérique, un peuple guerrier et agriculteur, savant et superstitieux, aux coutumes et rituels fascinants. Au fur et à mesure qu’ils s’enrichissent et évoluent, les Mayas vont devenir une civilisation dont la grandeur nous parvient encore aujourd’hui. Leur riche héritage et triste destin ne cessent d’intriguer et de passionner les voyageurs férus d’histoire, de sciences, d’archéologie et les scénaristes inspirés.

Pour rencontrer les Mayas, il faut voyager jusqu'au sud-est du Mexique qui fut le berceau des civilisations préhispaniques successives. En effet, avec les Aztèques et les Incas, le peuple Maya fait partie des grandes familles ayant vécu dans le Nouveau Monde avant la conquête européenne. Durant son long règne, la civilisation connaîtra différentes ères, du préclassique au postclassique et atteindra son apogée entre les IIIème et IXème siècles après J.C.

Possédant des connaissances des mathématiques et des astres impensables pour l’époque, maîtrisant des techniques architecturales et urbanistes inégalées et dotée d’un système d’écriture et de trois calendriers, la civilisation Maya était sans aucun doute promise à de nombreux succès. Pourtant, ce peuple spirituel et religieux connaît une fin subite dont on ignore encore les vraies raisons. Famine, guerres, catastrophe écologique, fuite ? Les théories sont nombreuses mais toujours est-il qu’un arrêt brutal du progrès et de l’expansion démographique de cette civilisation en plein âge d’or eut lieu aux alentours du Xe siècle. S’ensuivit une disparition fulgurante que la conquête espagnole au XVIe siècle ne fit qu’accélérer. Il faudra attendre la fin du XVIIIe siècle pour que des expéditions espagnoles révèlent toute la splendeur des cités mayas perdues dans la jungle qui envahit les environs et plongea dans les profondeurs du passé, ces anciennes villes.

Depuis leur découverte, les sites architecturaux mayas voient défiler les voyageurs du monde entier curieux d’en savoir plus sur cette grande civilisation ainsi que des experts de l’histoire, de l’archéologie et des sciences bien décidés à percer l’énigme maya. Site MayaMais par où commencer ? En dehors des frontières mexicaines, le Guatemala et le Belize sont les deux principaux pays à avoir hérité des vestiges archéologiques et culturels de cette civilisation précolombienne. Au Mexique, c’est dans la Péninsule du Yucatan, au sud-est, que vous avez rendez-vous pour faire la connaissance des Mayas. A elle-seule, cette large étendue de terre suffirait à exposer toute leur richesse, leur raffinement et permettrait de suivre leur progrès au fil des siècles. Située à la frontière du Guatemala et du Belize, la péninsule couvre trois des trente-et-un états mexicains : le Yucatan, le Campeche et le Quintana
Roo
. Un dernier état, le Chiapas constitue le point de départ de notre voyage à travers les anciennes cités mayas. Nous voilà partis sur la Ruta Maya !

Alice Cannet
Publié le 15/01/2010
Crédit photos : © Bruce Herman / Nadine Markova / Ignacio Guevara