De Goardhausen à Melun

Mardi 8 Juillet Rothenbourg / St Goardhausen 304kms

En empruntant la partie nord de la Romantischstrasse nous traversons  une très belle région. Le nœud urbain Mayence / Frankfort / Wiesbaden a été fastidieux a contourner. Les bords du Rhin sont spectaculaires. Le trafic fluvial très intense ne nuit pas à la beauté du site, de nombreux bacs traversent régulièrement le fleuve. Une activité permanente règne sur les deux rives.
C’est à petite vitesse que nous cheminons afin de trouver le bon endroit pour ce soir. Formidablement bien installés face au fleuve, nous profiterons du va et vient des bateaux  tard le soir. Mais, car il y a un mais, ce sera seulement
B et S sans le T, car au niveau du bruit nous allons être servis car non seulement les chalands passeront toute la nuit mais aussi les trains. Comme nous sommes au niveau des gorges les plus hautes, le bruit se répercutant d’un versant à l’autre, vous devinez le reste ! Nuit blanche !

Les bords du RhinLes bords du Rhin

Mercredi 9 Juillet St Goardhausen / Winfrit 216kms

IL est encore tôt lorsque nous montons sur le plateau au rocher de la Lorelei afin de dominer la vallée du Rhin, déja quelques cars de touristes Allemands sont là. De nombreux châteaux surplombent la vallée. Nous enchaînons les deux vallées Rhin et Moselle. La traversée de Coblence sera compliquée due à de nombreuses rocades mais grâce à mon GPS vivant nous passerons sans véritable souci. La vallée Allemande de la Moselle est presque plus esthétique que celle du Rhin. Le soleil est de la partie. Les coteaux couverts de vignes descendent en pente douce jusqu’au fleuve. L’activité viticole donne un accent terroir plein d’authenticité. Les villages sont  très soignés et bien mis en valeurs. Plusieurs  comme Cochem et Bernkastel Kues sont splendides. Je pense que nous retournerons, ne serait-ce que pour faire la vallée en bateau. De plus un réseau de pistes cyclables appelle à la randonnée. Nous nous posons pour ce soir dans une aire de c / cars privée a Winfrit, petit village viticole où nous passerons une nuit dans un calme absolu. 7 Euros, électricité incluse.

Jeudi 10 Juillet Winfrit / Melun 482kms

C’est le début des vacances au Danemark et en Hollande et l’autoroute nord/sud au Luxembourg est surchargée. Heureusement nous bifurquons sur Metz pour rattraper la N4 par Thionville. La suite de notre route sera tranquille comme tout et nous serons « at home » vers 18H.