Impressions personnelles

Impressions personnelles

Formidable périple que ce tour de la Baltique. Pour nous qui ne connaissions pas les pays Nordiques c’est une belle découverte qui appelle d’autres voyages. La boucle Finlande, Norvège par le cap Nord et les Lofoten nous tente déjà ! Les trois pays Scandinaves traversés sont relativement étendus  pour une population peu importante. Cela procure une sensation d’espace au niveau de l’habitat et cela doit influer sur la qualité de vie de chacun. Le rythme très soutenu du circuit et des visites s’avère a la longue assez fatiguant, mais il est vrai que St Petersbourg ce n’est pas la porte a coté. A propos de St Petersbourg, point d’orgue de ce voyage. C’est réellement l’objectif des participants car de nombreux équipages connaissaient déjà parfaitement les pays Scandinaves, et n’étaient là que pour visiter cette superbe ville dont les palais, les églises, les monuments et les musées sont splendides. La Russie ou plutôt ce petit bout de Russie que nous avons découvert est pleine de contrastes et de contradictions. Nouvelle société avec une frénésie de consommation, pour ceux qui le peuvent, coincée entre nostalgie de l’époque Soviétique et mondialisation galopante. Des MC Do et KFC fleurissent un peu partout. L’Immobilier spéculateur qui rase sans vergogne dans St Petersbourg d’anciens palais du 19eme. Gasoil a 50c d’Euro mais bon nombre de stations vendent du carburant frelaté. Contradiction ? Un référendum a été organisé en 1991 pour rebaptiser la ville. Les banlieues ont votés contre, donc la périphérie continue de s’appeler Leningrad et la ville St Petersbourg ! Néanmoins très fier de ce passé impérial, les habitants revendiquent cette appartenance les plaçant ainsi, un peu à part du reste de la Russie. De plus, le deuil des pays « frères » ayant pris leur indépendance, notamment l’Ukraine et la Biélorussie n’est pas fait… l’avenir nous en dira plus sur tous ces bouleversements !

Un tel voyage même « encadré » se prépare, le coût du passage dans les pays Scandinaves est élevé, carburants, achats alimentaires, souvenirs, boissons, restaurants. Mieux vaut avoir été prévoyant en ce qui concerne l’alimentaire et les boissons. Une fois arrivé en Russie, pays Baltes, Pologne le coût devient  beaucoup plus raisonnable.

Maintenant que nous avons effectué ce périple autour de la mer Baltique au sein d’un groupe. Je pense pouvoir dire qu’il est tout a fait possible pour la partie Russe, de le réaliser en solo, les autres pays ne représentant aucune difficulté. Mais par contre avec une sérieuse réserve en ce qui concerne la découverte et les différentes visites à St Petersbourg. Il me semble difficile de réaliser un tel programme par soi-même, y compris bien sûr, pour la restauration et les animations.

Du Nord à l'Est de l'Europe