De Stockholm à Saint Petersbourg

Jeudi 12 Juin Traversee Ferry Suede / Finlande 50kms

Embarquement au port de Stockholm a 07.00H pour une journée de navigation sublime. En effet, devant serpenter entre de nombreuses îles et îlots c’est a vitesse réduite que se déroule cette traversée. Le temps étant splendide nous allons vivre une véritable croisière assis dans le salon panoramique à l’avant du navire. Spectacle permanent de petites criques, de fjords abritants des villages et des maisons « pieds dans l’eau ». Sans oublier a bord, le formidable buffet a volonté de spécialités Scandinaves. Lorsque nous débarquons vers 19.00H à Turku il nous reste une petite quarantaine de Kms a faire pour atteindre le bivouac qui se situe en pleine nature et bien sur, au bord d’un superbe lac. Nous commençons à ressentir les effets de la luminosité quasi permanente qui nous attends à St Petersbourg. Il est 23H et nous ne sentons nullement le besoin de dormir. A partir de maintenant plus de nuit, il faudra faire avec une pénombre mais pas avant minuit trente / une heure et un lever du jour au alentour de trois, quatre heures. Déroutant voir perturbant !

StockholmStockholmPort de StockholmPort de StockholmBivouac au bord d'un lac

Vendredi 13 Juin Turku / Helsinki 260kms

De Turku à Ekenas nous avons emprunté des petites routes en pleine nature  traversant une nature splendide. Vraiment, ces pays nordiques ont un charme fou. Cette association de villages colorés au milieu d’une nature préservé sans être trop ordonné par la main de l’homme, réveille un sentiment écologique qui d’ailleurs existe réellement ici. Nous ferons une halte à Kimito afin de visiter une très belle église mais le top sera atteint avec la petite ville de pêcheurs de Ekenas. De belles maisons en bois du 17eme/ 18eme Siècle peintes de toute les couleurs. Chaque nom de rue, en langue Sami et en Finlandais est aussi matérialisé par un poisson ou un mammifère marin, nous avons même trouvé un chameau. Que venait-il faire là ? Bien sur, l’endroit étant si beau, nous nous sommes posé au bout du port de plaisance pour déjeuner puis se promener.

Nom de rueNom de rueNom de rue

D’Ekenas à Helsinki beau parcours a travers de nombreuses forêts, mais arrivé sur la capitale le contournement s’est avéré fastidieux pour atteindre le camping.
Le beau temps semble se gâter, il fait plus frais, quelques gouttes tombent.

Samedi 14 Juin visite d'Helsinki

Matinée libre, ce qui permet de porter quelques attentions à notre machine à voyager. Un peu d’entretien, un peu de ménage, beaucoup de bavardage avec les autres campings caristes. Bref, une matinée sympa. La visite d’Helsinki sera très agréable, je passe rapidement sur l’hôtel de ville, la cathédrale, le monument Sibelius (grand compositeur Finlandais) dont a ma grande honte, je ne connaissais même pas l’existence. Pour moi l’important a été l’atmosphère dégagée par cette ville. Vivante, spontanée, simple, accueillante, les gens prêtant l’oreille à un langage étranger dans le but de vous aider, de communiquer avec vous ! Sur la grande place devant la cathédrale, se déroule une grande fête régionale de la Carélie du nord. Concert, folklore, produits régionaux, tout cela dans la simplicité et la bonne humeur. Dans le port très actif, un va et vient de gros ferry pour  l’Estonie et sa capitale Tallinn avec laquelle les liens sont très forts. De l’autre coté du bassin nous apercevons les énormes brises glaces qui sont en service plusieurs mois de l’année. Bref, coup de cœur pour la Finlande, où nous comptons revenir. Pour l’instant, revenons à notre fête régionale ou nous dégustons quelques spécialités dont nous faisons également l’achat.

Fête régionale de la Carélie du nordFête régionale de la Carélie du nordProduits régionauxFourrureProduits régionaux

Dimanche 15 Juin Helsinki / Kotka 170kms

Routes Finlandaises toujours aussi spectaculaires, la ville de Porvoo dont le centre historique regorge de belles maisons en bois sera notre première halte. A midi c’est en pleine nature que nous prenons notre repas. Notre dernière halte sera pour le chalet de pêche du Tsar Alexandre 3 (celui du pont à Paris). Très bel endroit, en pleine forêt au bord des rapides de la rivière de Langinkoski, ce chalet était devenu le havre de paix du Tsar. Vaste construction de bois à l’ancienne posée sur des fondations de pierres, sans luxe ostentatoire, ce lieu était un prétexte pour la famille impériale de pouvoir vivre simplement, à l’écart des mondanités et surtout pêcher le saumon. Le camping Lomakyla Santalahti sera notre dernière halte Finlandaise avant la frontière Russe que nous franchirons demain. Mais demain est un autre jour !

PorvooPorvooChalet de pêche du Tsar Alexandre 3 Chalet de pêche du Tsar Alexandre 3 Rivière de LanginkoskiRivière de Langinkoski