De Bromolla à Stockholm

Dimanche 8 Juin Bromolla (Suède) 270kms

Passage du superbe pont qui relie le Danemark à la Suède où nous retrouvons les mêmes véhicules chargés a craqué de bières et d’alcool. Fidèles à nos habitudes nous roulons en solo. Une belle route nous fait traverser de charmants villages où les maisons de bois rivalisent de couleurs. La nature, même dans les zones plus urbanisées est toujours présente. Depuis le Danemark nous remarquons que le drapeau national est fièrement planté dans les jardins. Sur la route un respect immense du code et des limitations de vitesse, et pour cause ! Chaque entrée d’agglomération est systématiquement suivit d’un radar de contrôle, mais aussi chaque changement de limitation de vitesse. De plus, la police veille. La circulation est cool, pas d’impatient ni de Fangio au volant. Nous faisons une halte au site d’Ales Stenar. Ensemble de pierres levées représentant la forme d’un navire sur une falaise au bord de la mer. Nous descendrons a pieds jusqu’au petit port où les promeneurs du dimanche dégustent du poisson sous toutes ses formes. La traversée de la petite ville médiévale d’Ystad nous amènes au camping de Bromolla situé au bord d’un lac.

Lundi 9 Juin Bromolla / Blankaholm 300kms

Des paysages de plus en plus typiques, sous un soleil magnifique font de cette journée un véritable plaisir. A Ronneby nous visitons l’église Ste croix et nous constatons que depuis le nord de l’Allemagne les murs des églises sont recouverts de polychromes comme l’étaient nos églises au moyen age. A Karlskrona c’est le musée de la navy que nous visitons. Très intéressant et situé à l’intérieur de la base navale. Arrivés à Kalmar c’est la citadelle qui nous offrira une belle visite. A nouveau ce soir nous bivouaquons au bord d’un lac où nous allons passer une superbe soirée dans une auberge dont le patron est un véritable artiste. Peintre, sculpteur, écrivain, musicien et de surcroît cuisinier ! Ce personnage animera la soirée avec sa fille, chanteuse connue en Suède, sur des musiques d’une grande qualité artistique.

Soirée à KalmarAuberge à Kalmar

Mardi 10 Juin Blankaholm / Stockholm 355kms

La campagne est de plus en plus belle. Autour des maisons, sur les talus, dans les champs, des lupins sauvages de toutes les couleurs colonisent la végétation. Sur la route nous croisons d’immenses poids lourds, 40T, 18 roues, pourvu de protections énormes contre les animaux et bardés de rangées de projecteurs. Ces routiers assurent le transport avec le nord de la Scandinavie par tous les temps même en hiver et les rencontres avec des élans ou encore des rennes ne sont pas rares. Nous avons fait un arrêt à Soderkoping ou la vieille ville faite de maisons à l’ancienne a été préservée. L’arrivée au camping de Stockholm se passe sans encombre. La journée a été splendide mais ce soir le vent se lève.

PanneauSoderkoping Soderkoping

Mercredi 11 Juin visite de Stockholm

La relève de la garde, le palais royal, le fameux musée wasa et le city hall sont au programme de la journée. Le musée de ce vaisseau de guerre, le wasa qui fut l’espace d’un instant le plus grand de son époque (1628) et qui coula vingt minutes après son lancement est extraordinairement intéressant. L’hôtel de ville où se déroule les cérémonies des prix Nobel est assez impressionnant par son architecture et sa décoration. Stockholm donne une impression d’espace car les constructions ne représentent qu’un tiers de la surface de la ville. Les deux autres tiers sont partagés entre l’eau et la végétation. Les ferry et les gros bateaux de croisière viennent presque jusqu’au cœur de la ville.