Grossglockner, le toit de l'Autriche

Jour 29 - 4 août : Temps maussade puis pluie et froid le soir. Etape de transition entre Salzburg et Heiligenblut (départ de la Route panoramique du Grossglockner). Nous empruntons d'abord les autoroutes (sous la pluie) puis bifurquons sur des petites routes qui nous font passer à travers de beaux paysages de montagne (avec un col présentant des pentes à 15°, ce qui commence à faire !). Nous projetons de faire demain la route panoramique du Grossglockner à scooter. C'est pourquoi nous faisons ce grand détour afin d'être au plus près des sites intéressants (Heiligenblut est le côté le plus proche). Mais la température ambiante (12° au pied des montagnes, donc bien moins en haut) nous fait vite renoncer à ce projet car nous ne sommes pas assez équipés. Demain, si la pluie cesse, nous partirons donc en camping-car.

Jour 30 - 5 août : Temps se dégageant - Route panoramique du Grossglockner. Une merveille. Le temps est avec nous car les sommets se dégagent à peu près. Il faut parfois attendre une heure pour découvrir le panorama, mais cela vaut vraiment le coup. Le site du Roi Frank Joseph Hohe permet de découvrir le toit de l'Autriche, le Grossglockner (3798m d'altitude). Le site avec ses glaciers est superbe (malgré les millions de touristes). le Grossglockner est certes beau mais ne présente pas le côté majestueux du Mont Blanc (sans chauvinisme aucun)

Grossglockner Grossglockner Grossglockner

Le site de l'Edelweissspitze permet normalement de découvrir un panorama 360° sur plus de 30 sommets. Nous n'en verrons pas autant, nuages obligent, mais ceux que nous découvrons (après plus d'une heure de cache cache avec les nuages) suffisent à nous ravir.

Le site de l'EdelweissspitzeLe site de l'EdelweissspitzeLe site de l'Edelweissspitze

Bon, c'est un peu cher (26 € le péage) mais le travail effectué pour créer cette magnifique route (excellente, nombreux parkings permettant de s'arrêter aussi souvent que l'on veut, animations sous formes d'expos, film ou autres tout au long du parcours etc), justifie pleinement ce tarif. La parcourir en scooter (bien protégé du froid (7° en haut quand même)) aurait été tout à fait faisable . En camping-car cela ne présente aucune difficulté. Une petite remarque, revers de la médaille, ce site est le deuxième visité d'Autriche, donc amis des endroits sauvages et tranquilles, passez votre chemin (mais ce serait dommage).