Salzburg, la ville de Mozart

Jour 28 - 3 août : Temps lamentable (17° et bruine !) Salzburg
Quel dommage qu'il fasse si gris pour visiter Salzburg ! Nous rajoutons des épaisseurs (pull + anorak) et descendons en ville toujours avec notre scooter. Salzburg est une ville très agréable car à taille humaine. On y trouve de belles rues piétonnes, des places vastes (manquant un peu de bars avec terrasse mais vu le temps !), des coins de verdure, des monuments pas trop monumentaux (contrairement à ceux de Vienne). Pratiquement tout le centre ville est réservé aux piétons. Nous visitons le matin la maison de Mozart (ici tout tourne autour de Mozart malgrè l'aversion que ce dernier avait pour cette ville). La maison en elle-même n'a que peu d'intérêt mais c'est l'occasion, grâce à un audio guide très bien fait, d'écouter la musique de Mozart et de redécouvrir ce que fut sa vie. Une visite à conseiller.

Jour 26 - 1er août - Beau temps frais. Jonction rapide par autoroute jusqu'à la région des lacs du Salzkammergut puis découverte de sites merveilleux (je ne veux pas vexer les hongrois, mais le lac Balaton ne soutient pas la comparaison). C'est d'abord le lac de Gmunden avec le charmant village de Traukirchen et son eau transparente

Salzburg

Pont piétonnier le long duquel est diffusée de la musique de Mozart. Assez magique !

SalzburgSalzburgSalzburgSalzburgSalzburgSalzburg

L'après-midi nous filons vers le château (encore un !) d'Hellbrunn dans la banlieue de Salzburg. Nous ne visiterons pas les appartements (on a déjà donné !) mais un curiosité de ce château. Un archevêque amateur de farces et passionné par les jeux d'eau a fait aménager toutes sortes de grottes, d'animations (théâtre en miniature), de fontaines etc (d'un goût souvent discutable soit dit en passant), le tout agrémenté de jets d'eaux plus ou moins coquins (les plus célèbres étant ceux sortant des chaises des convives et leur arrosant copieusement les fesses !!!). Lors de la visite il vaut mieux être protégé de l'eau car des jets jaillissent de ça et de là et vous arrosent ! C'est une visite qui sort de l'ordinaire. Amusant et étonnant !

Le château d'Hellbrunn

Ces jets étaient actionnés lorsque les convives avaient un peu trop bu ! Vous remarquerez qu'une seule chaise reste au sec, c'est celle de l'archevêque bien sûr !