Jour 11 - Kalaw - Lac Inle
Notre hôtel est une veille maison coloniale. Pendant la colonisation anglaise, Kalaw était une ville de villégiature connue pour son climat tempéré.
Aujourd'hui, nous allons sur le lac Inle, sur le trajet, nous nous arrêtons à Taunggyi pour visiter le marché et faire un petit tour en ville. Le marché est différent de ceux vu jusqu'à maintenant, il y a beaucoup de touche de couleur grâce à la coiffe des femmes Pao, des nonnes en rose et blanc. En retournant vers le minibus, dans la rue, un groupe de personne défile en portant un arbre à offrande, entouré de musique, de danse, de déguisement et de faux caméramans. Très festif.
Notre prochaine étape est Shwe Nyaung et le monastère Shwe Yan Pyay en teck. Une fois de plus, c'est la photo carte postale, le jeune moine dans sa tunique bordeaux à la fenêtre du monastère.
Ce monastère est en assez mauvais état, la toiture en tôles ondulées, à l'intérieur richement sculpté, il est possible d'apercevoir les chambres des jeunes moines et aussi les diverses réparations faites avec des bouts de ficelles. Juste à coté, la pagode, appelée aussi le palais des miroirs, dont les murs intérieurs sont couverts de mosaïque de verre coloré et de miroirs, qui entourent les centaines de niches emplies de bouddhas. Ces mosaïques racontent la vie de bouddha. Même le sol fait de carrelage en terre cuite est coloré. Le contraste avec le monastère voisin est saisissant.
Une pause au bureau de poste pour poster les cartes postales, dont certaines couvertes de timbres - 10 timbres, il reste juste une petite place pour l'adresse et une petite phrase. Mais la postière très consciencieuse oblitère tous les timbres. Les cartes arriveront très tardivement, un mois et demi, certainement lu par la censure et le temps de trouver un avion. Nous approchons du lac Inle, deux bateaux longilignes nous attendent. Nous embarquons avec nos bagages direction notre hôtel sur pilotis au milieu du lac. Entre les deux bateaux c'est la course, enfin presque, le bateau où embarque Tin arrive toujours premier. Nous traversons un village sur pilotis composé de maison et de grands bâtiments de plusieurs étages qui généralement sont des fabriques. Plusieurs choses distinguent le lac, la lumière particulière, la faible profondeur - entre 2 et 6 mètres suivant la saison, la population qui vit sur le lac de culture et pêche. Les pêcheurs sont un des 'attraction' de par leur mode de propulsion: la rame est maintenue avec la jambe, ce qui permet de libérer les mains pour poser ou relever les filets.
Notre hôtel est composé de bungalow sur pilotis. Arrivée tôt, nous devons patienter, le tour de l'hôtel et de l'enclos est vite fait, donc après la douche, je profite de la terrasse ensoleillée pour lire et dessiner. Le coucher de soleil est magnifique. Au bout du ponton, la lumière que je vois, m'oblige un petit sprint aller-retour pour aller chercher l'appareil photo. La lumière qui diminue rapidement donne une atmosphère bleue limite monochrome, où seuls les jacinthes et le pécheur se découpent en ombre chinoise. J'ai juste le temps de faire trois photos, ensuite la lumière est trop faible.